Installation des drivers proprio pour une carte ATI

Bonjour,

Malheureusement, je suis obligé d’installer les drivers d’ATI sur une machine (radeon et radeonhd ne marchent pas bien).

Je me demandais quelle était la procédure sachant que j’aimerais une solution propre et pérenne. Je ne veux pas télécharger simplement les drivers chez ATI et les installer car il me faudrait refaire cette manip chaque mois.

J’ai vu qu’il y avait un paquet fglrx-driver (packages.debian.org/squeeze/fglrx-driver) dans les dépôts. Quelles sont les différences entre ce paquet et le driver disponible sur le site d’ATI et comment installer ce driver (apt-get install fglrx-driver ne suffit sans doute pas) ?

Merci d’avance

Les paquets debian fglrx sont adapté au kernel de ta distribution (stable, testing, SID).
Ils s’installent avec module-assistant. Tu as un tuto dans trucs et astuces.

Je t’invite à regarder cette page :
wiki.debian.org/ATIProprietary
:slightly_smiling:

Tu es bien sûr de toi? Car en voyant ton message, j’ai eu envie de tester la différence avec les pilotes libres. Ben là, c’est plus qu’officiel, les pilotes propriétaires, c’est vraiment de la merde! (eh oui, je l’écris en toute lettres!)
Ecran noir! Et enlever les paquets fglrx et compagnie ne suffit pas, il faut les purger, ainsi que les paquets linx-image et linux-headers, pour les réinstaller proprement.
Enfin, bon courage et j’espere que ça marchera mieux pour toi :wink:

C’est dommage car ça a marché chez moi. Il y a juste un fichier à télécharger et à exécuter. Il te suffirait de relancer ce programme chaque mois, mais bon, pour ce que j’en dis …

C’est peut-être les paquets debian parce que sous ubuntu les drivers d’ATI fonctionnent bien. Je les installe car sinon la température de la machine en question devient intolérable pour les composants. Avec ubuntu et radeon ou radeonhd cette machine chauffe énormément tandis qu’avec les drviers ATI (sous ubuntu en tout cas) c’est correct.

@ piratebab : Je ne trouve pas le tuto pour les drivers proprio dans T&A, seulement celui pour radeon (ati-facile-les-pilotes-libres-radeon-t16918.html). Peux-tu me passer le lien ?

Si ta carte est trop récente pour que le pilote libre la supporte, si de plus tu es au moins en testing,
il suffit d’ajouter les dépôts non-free et après un update de faire

Puis, pour générer le xorg.conf qui va bien# aticonfig --initial
Un re-démarrage plus tard ça devrait être OK.
Avec dkms (construction dynamique des modules), à chaque changement du pilote et/ou du noyau, la compilation et l’installation du module fglrx se fera automatiquement.

Si tu as le noyau d’origne de ta version, ça fonctionne.
Mais l’intérêt de debian est de pouvoir mettre le noyau qu’on veut, et donc c’est pour cela qu’il faut savoir recompiler les drivers avec module assistant.
tu as par exemple ce lien: pilote-ati-fglrx-sous-etch-en-5-points-newbie-inside-t5067.html

En procédant comme talogue (installation simple des fglrx*), avez-vous le panneau de control de ATI (qui se lance avec la commande amdcccle) ? Car, j’avais procédé de la sorte, mais je ne pouvais pas régler les préférences de ma carte dans ce panneau de contrôle.

Oui le panneau de contrôle ATI fonctionne.
Pour certains réglages (multi écrans), il te prévient qu’il demande à être lancé en root.

C’est donc à ça que sert DKMS…
On evite la compilation avec module-assistant.

Pour l’écran noir: oui ça arrive… Pour l’instant je touche du bois, fglrx 10-9-3 est tip top sous squeeze.

Je pense que sous ubuntu, il sont préoccupés par l’état des paquets proprios. Ils doivent essayer de fournir des paquets non-free toujours fonctionnels quitte à ne pas intègrer les dernières versions?