Installation des pilotes AMD/ATI proprios sous Debian

Plop tout le monde !

Alors voilà, je viens tout juste d’installer une Debian testing (Wheezy) sur mon portable, suite à un crash de ma Kubuntu. Bon, j’ai commencé à la rendre fonctionnelle, mais j’ai un problème, c’est que les drivers libres ne supportent que moyennement ma carte (le ventilo tourne toujours à fond par exemple), à savoir une Radeon Mobility HD 4XXX (oui, j’ai oublié le numéro exact).
Sous Kubuntu il y a des paquets tout chauds, mais j’ai cru comprendre que les paquets fglrx des dépots Debian ont été retirés. La création de paquets .deb pour Debian par l’installateur officiel AMD foirant à chaque essais, ma question est : comment puis-je installer les pilotes proprios AMD sous Debian, et si possible d’une façon propre (il me semble que l’installation via l’installateur officiel n’est pas très propre justement).

Salut,

J’ai une radeon 58XX avec le pilote libre radeon et la gestion de l’énergie est effective (même si pas automatique).

• le pilote radeon est généralement installé par défaut, il faut juste rajouter les microcodes prorios via le paquet firmware-linux-nonfree pour qu’il fonctionne correctement.

• Je ne suis pas arrivé a utiliser le mode dynamique de gestion de l’énergie. Le mode profile (je change de profil moi même) me convient. Voir ici http://www.x.org/wiki/RadeonFeature et notamment vers la fin le paragraphe KMS Power Management Options.

Hum, je ne sais pas ce qu’il en est de la gestion de l’énergie, mais ce qui me gène surtout, c’est le ventilo (je vais devenir sourd, et c’est pas pour déconner), et le fait que j’ai besoin de l’accélération 3D. J’ai pas trop envie de me prendre la tête avec le(s) pilote(s) libre (à moins qu’il n’existe une solution miracle qui permet de mieux faire fonctionner ma cg avec mes pilotes libre qu’avec les proprios, mais j’en doute)
Le problème de ce fil est surtout l’installation des pilotes proprios plus qu’une amélioration des libres

Ben ça sert notamment à gérer le ventilo …

J’ai la 3D fonctionnelle chez moi.

[quote=“Alty”] J’ai pas trop envie de me prendre la tête avec le(s) pilote(s) libre[/quote]Ben j’ai eu besoin d’installer 1 paquet et j’ai un xorg.conf qui est totalement vide.

Reçu 5 sur 5. Je sors :023 et je ne reviens plus :018

Ben, en fait, j’avais testé ce paquet sans grand changement. Je vais retenter, sait-on jamais. Ah, je vais en profiter pour passer un coup d’aspiro dans le ventilo. Non, ce n’est pas une métaphore, pourquoi ^^ ?

Edit : Ouais mais non. Ce paquet me permet d’avoir une accéleration 3D, mais insuffisante. Là, j’ai minecraft à 7 fps avec le process à 150 % (dualcore), alors que sous Kubuntu, j’avais 25 fps dans le pire des cas (80 en moyenne, 130 - 150 au mieux) avec 99 % (et encore, sous Kubuntu j’avais le process de Xorg qui se permettait de prendre 40 % (avec des pointes à 80 %))

le paquet firmware-linux-nonfree n’est pas juste là pour faire beau. Il est indispensable au fonctionnement du pilote libre.

Avec ce paquet et un xorg.conf correct (par exemple totalement vide chez moi) j’ai les réponses suivantes :

~$ grep Acceleration /var/log/Xorg.0.log [ 23032.958] (II) RADEON(0): Acceleration enabled
et aussi

~$ grep DRI /var/log/Xorg.0.log [ 23031.966] (II) Loading extension XFree86-DRI [ 23031.966] (II) Loading extension DRI2 [ 23032.957] (II) RADEON(0): [DRI2] Setup complete [ 23032.957] (II) RADEON(0): [DRI2] DRI driver: r600 [ 23032.969] (II) GLX: Initialized DRI2 GL provider for screen 0
Si tu n’obtiens pas des réponses similaires, c’est que le pilote libre n’est pas bien installé.

Tu veux essayer le pilote proprio.
Mais en sid il ne s’installe pas actuellement, et en testing, il est absent des dépôts !
Regarde les fils sur le sujet, même avec le script smxi ça patauge sec.

Si tu arrives à installer correctement le pilote libre radeon, la gestion de l’énergie (calmer le ventilo) se résumera à quelques commandes simples.

Tout s’explique !

C’est bon, j’ai les mêmes

[quote=“talogue”]Tu veux essayer le pilote proprio.
Mais en sid il ne s’installe pas actuellement, et en testing, il est absent des dépôts !
Regarde les fils sur le sujet, même avec le script smxi ça patauge sec.[/quote]

Je vois ça

Pas le must, m’enfin, je suppose que quelques scripts en raccourcis sur mon tableau de bord gauche dépannerons.

Si tu veux tester la gestion de l’énergie, donc la température, et donc la vitesse du ventilo, voici les quelques commandes que j’utilise (à passer en root):

Mode dynamique (l’idéal mais ne fonctionne pas chez moi)echo "dynpm" > /sys/class/drm/card0/device/power_method

Mode profil (c’est l’utilisateur qui choisit)echo "profile" > /sys/class/drm/card0/device/power_method
Une fois ce mode sélectionné, tu peux choisir différents profils dont low, mid, ou high.
Chez moi c’est par défaut “mid”.echo "mid" > /sys/class/drm/card0/device/power_profile

Pour l’activer dès le démarrage:gedit /etc/rc.local
Ajoutez la ligneecho "mid" > /sys/class/drm/card0/device/power_profileavant exit 0
Puis, redémarre.

Le pilote radeon n’est pas l’idéal mais il est libre et ne m’a jamais laissé tomber depuis + d’un an que je l’utilise.
Pour vérifier tes réglages, la commande suivante en simple user suffitcat /sys/class/drm/card0/device/power_method && cat /sys/class/drm/card0/device/power_profile && cat /sys/class/hwmon/hwmon1/temp1_input && acpi -t

Edit : Certains se sont plaints que le mode “low” abimait leur matériel. Chez moi, aucun effet indésirable. Mais le résultat sur la température et la vitesse du ventilateur semble identique au mode “mid”.
Il te faudra peut être adapter ces lignes aux chemins exacts présents sur ton installation.

Le mode dynamique ne marche pas chez moi non plus, mais le mode profilé fonctionne (du moins je crois)
Ça feras l’affaire pour l’instant, mais j’ai toujours des problèmes de performances avec les application 3D, c’est vraiment dommage, parce que c’est le seul problème que j’ai sur ma Debian…