Installation / Désinstallation de paquets

Bonjour,

Une question de bon matin :

Pour installer le paquet " x " je fais

il me dit que par dépendance qu’il faut installer les paquets " y " et " z ". Ce qui est logique donc les paquets " x “,” y " et " z " sont installés.

Je veux désinstaller mon paquet " x " :

Il m’efface le paquet " x ". Donc les paquets " y " et " z " ne servant à rien restent installés.

Comment faire pour effacer les dépendances ? Du coup il me reste plein de paquets certainement inutiles…

Merci de m’éclairer sur ce sujet, j’ai dû zapper un truc !!!

aptitude est censé faire cela. Il fait la différence entre les paquets installés volontairement et les paquets installés pour dépendance.

deborphan est une autre méthode (que j’utilise)

Yop!

Petite précision, quand tu désinstalles tes paquets, le remove n’enlèvera pas tes fichiers de conf spécifiques au paquets, cela peut poser problème si tu les réinstalles encore après, ils garderont l’ancienne configuration sans te demander.

Désinstaller en conservant les fichiers de configuration :

L’option de dpkg à utiliser est -r (pour remove.)

[code]

dpkg -r nom_du_paquet[/code]

Ceci te permet de supprimer un paquet tout en ayant la possibilité de réutiliser la configuration si tu réinstalles plus tard ce paquet.

Désinstaller complètement le paquet, fichiers de configuration compris :

L’option de dpkg à utiliser est -P (pour Purge.)

Une fois cette commande effectuée, il n’y aura plus de trace du paquet dans le système.

Désinstaller aussi les paquets dépendants :

Enfin, tu peux aussi choisir de désinstaller le paquetage OU tous les paquetages dont il dépend et qui ne sont plus nécessaires dans le système. Ceci est particulièrement utile pour les locigiels qui sont répartis sur plusieurs paquetages. Pour ça, utilises la commande apt-get remove :

Par exemple, pour enlever apache2 du système la commande et son résultat seront :

# apt-get remove -u apache2-common Reading Package Lists... Done Building Dependency Tree... Done The following packages will be REMOVED: apache2-common apache2-mpm-prefork libapache2-mod-python libapache2-mod-python2.3 0 upgraded, 0 newly installed, 4 to remove and 4 not upgraded. Need to get 0B of archives. After unpacking 16.1MB disk space will be freed. Do you want to continue? [Y/n] n Abort.

L’option -u d’apt-get permet d’afficher les paquetages qui seront effacés et de demander une confirmation avant d’effectuer l’opération.

wajig permet de le faire aussi

Donc en fait quand je fais :

les dependances sont aussi supprimées mais on ne le voit pas (sauf si on ajoute l’option -u), c’est ça ? Qu’en est-il de synaptic ? J’ai l’impression qu’il ne supprime pas les dépendances ?

Merci.

Pour synaptic, je ne sais pas, je ne l’utilise pas… Je suis un apt-addict 8)