Installation d'Icecat 3.6 sur Debian Squeeze

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens depuis quelques minutes de quitter le monde d’Ubuntu pour entrer dans celui de Debian (Lenny) comme c’était prévu depuis un bon moment.

Cependant, je ne suis pas du tout à l’aide avec le navigateur de Debian, Iceweasel, et je souhaiterais installer mon navigateur favori : GNUzilla IceCat.

J’ai cherché sur le forum et je n’ai trouvé de tutoriel nulle part (mais j’ai pu me tromper).

Donc si quelqu’un pouvait m’aider, m’expliquer comment ajouter des sources logicielles et installer le logiciel, graphiquement et/ou en ligne de commande, ce serait super.

Je ne sais pas si c’est utile mais comme il est demandé de l’indiquer :

~$ uname -a Linux debian 2.6.26-2-686 #1 SMP Mon Jun 21 05:58:44 UTC 2010 i686 GNU/Linux

Voici le tuto sur lequel je m’étais basé pour installer IceCat sur Ubuntu : clapico.com/2010/01/29/icecat-3-6/ (je pense que ça peut aider).

Voilà, je pense avoir dis l’essentiel. J’ai hâte de lire vos réponses. Et si vous avez des questions dont les réponses vous aideraient à m’aider au mieux, je suis tout ouïe.

Merci d’avance.

Bonsoir,

Si j’en crois le contenu du lien, icecat serait un nouveau nom donné à iceweasel sous ubuntu. Avec debian, c’est très simple : la version entièrement libre de firefox se nomme toujours iceweasel. Il suffit de télécharger ce paquet : en console par exemple, si sudo n’est pas configuré

su mot_de_passe_root aptitude install iceweasel
Cela peut aussi se faire avec synaptic, comme sous ubuntu, bien sûr !

Bonsoir,
La réponse de ju-zenblagger est exacte. Il y a même une doc ubuntu officielle : doc.ubuntu-fr.org/icecat
Il suffit probablement de choisir la procédure de la version ubuntu la plus proche de la release debian utilisée pour que ça fonctionne.

Il doit être possible d’installer à partir des tarballs maais c’est moins simple : ftp://ftp.gnu.org/gnu/gnuzilla/

Perso pour installer IceCat j’ ai récupéré les sources puis:

[code]$ ./configure
$ make
$ su
(mot de passe)

checkinstall make install[/code]

Comme ça j’ ai le paquet de créé et je le vire facilement quand je veux, pour créer le raccourci ça doit ressembler à ça:

[quote]#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Icon[fr_FR]=/usr/local/lib/icecat-3.6.7/icons/mozicon128.png
Name[fr_FR]=Navigateur Web IceCat
Exec=icecat
Name=IceCat
Icon=/usr/local/lib/icecat-3.6.7/icons/mozicon128.png[/quote]

ps: pour le mettre en français il faut mettre une extension mais je ne me souviens plus de l’ adresse(ça doit pas être dur à trouver de toute façon)

Tout d’abord, merci pour vos réponses.

Je n’ai pas encore pu essayer l’installation car j’ai viré Lenny pour installé Squeeze (et ça prends du temps le remplissage aléatoire, LVM chiffré, tout ça).

Pour mettre IceCat en français, si je me souviens bien, il suffit d’activer fr-FR dans general.useragent.locale en faisant un about:config, puis d’installer un addon dictionnaire.

Bonjour.

J’ai enfin réussi à installer IceCat 3.6.8 sur Debian Squeeze. Voici la procédure :

J’ai intégré les sources suivantes à mes sources logicielles ( /etc/apt/sources.list ) :

deb http://gnuzilla.gnu.org/download/debian deltah-icecat universe main
deb-src http://gnuzilla.gnu.org/download/debian deltah-icecat  universe main

J’ai téléchargé le paquet .deb suivant : packages.debian.org/lenny/libiw29

J’ai installé le paquet avec la commande suivante (en root) :

dpkg -i /home/.../libiw29_29-1.1_i386.deb

Puis enfin, toujours en root :

aptitude install icecat

J’ai lancé IceCat nouvellement installé puis j’ai installé le langpack français (pour IceCat 3.6.8) disponible à cette adresse : gnuzilla.gnu.org/download/langpacks/3.6.8/fr.xpi

J’ai tapé about:config dans la barre d’adresse et ai cliqué droit -> Modifier le “general.useragent.locale” de en-EN à fr-FR.

Enfin, j’ai installé le module Firefox compatible suivant : Dictionnaire français « Classique & Réforme 1990 » disponible à cette adresse : addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/13371/

Merci pour votre aide :wink:

Salut,
Merci Kibombo pour le retour.
Ça aurait été parfait avec un petit résolu, je m’en occupe! (cette fois-ci… :mrgreen: )

bonjour,

je suis nouveau sur debian, j’arrive d’ubuntu, du coup c’est pas évident au début
j’aimerais utiliser icecat mais je n’arrive pas à l’installer malgré que j’ai lu plusieurs post de plein de site et notamment sur ce forum

afin que ma version soit mise à jour automatiquement j’aimerais l’installer via synaptic en ayant préalablement ajouter un dépôt
mais en faisant la technique de kibombo, en ajoutant les depôts suivants :

deb http://gnuzilla.gnu.org/download/debian deltah-icecat universe main deb-src http://gnuzilla.gnu.org/download/debian deltah-icecat universe main
lorsque je réactualise la liste, j’ai une erreur de clé GPG :

[quote]Erreur de GPG : http://gnuzilla.gnu.org deltah-icecat Release : Les signatures suivantes n’ont pas pu être vérifiées car la clé publique n’est pas disponible : NO_PUBKEY B302120208A255AFImpossible de récupérer gnuzilla.gnu.org/download/debian … Sources.gz 404 Not Found
Impossible de récupérer gnuzilla.gnu.org/download/debian … ackages.gz 404 Not Found[/quote]

j’ai trouvé ça mais ça n’a pas solutionné mon problème

alors j’ai lu d’autres post et également le site gnu.org/software/gnuzilla/ et j’ai commencé à essayer de compiler le programme

alors déjà je ne sais pas quelle version choisir sachant que j’aimerais la plus stable des récentes (est-ce la 7.0.1, la 9.0.1 la 10 ?)

et puis là c’est devenu compliqué car j’ai téléchargé un fichier icecat-7.0.1.tar.bz2 et aussi un icecat-9.0.1.tar.xz, j’ai installé, via synaptic, plein d’outils apparemment nécessaire pour la compilation d’après les instructions trouvées sur : developer.mozilla.org/en/Build_Documentation

mais je n’ose pas lancer le truc tellement je n’y comprend rien et j’ai l’impression que je peux faire n’importe quoi

pouvez vous m’aider svp ?
:slightly_smiling:

ma config : debian squeeze 6.0.4 stable

sur squeeze j’utilise la version 7 pour lucid
launchpad.net/%7Egnuzilla-team/ … pa/+index#
pour l’install voir le lien
technical details about this PPA

je ne dis pas que c’est la méthode la plus propre

salut misaine,

j’avais bien vu cette méthode de ppa mais elle ne fonctionne pas chez moi, peut être je le fais mal
j’ai essayé d’ajouter le ppa mentionné depuis les “sources de mise à jour” mais quand je fais “add” et que je rentre la ligne “ppa:gnuzilla-team/ppa” je ne peux pas valider
peut être ce n’est pas la bonne formulation mais comme ça marchait pour moi lorsque j’étais sous ubuntu je ne sais pas trop ce qui change sous debian

j’ai lu ça qui explique comment faire fonctionner les ppa sous debian mais je n’ai pas osé le faire

peux tu misaine me dire ta procédure précise pour ajouter le ppa dans ta sources.list stp ?

c’est expliqué dans le lien que je t’ai suggéré de suivre.
copierdeb http://ppa.launchpad.net/gnuzilla-team/ppa/ubuntu lucid main
dans ton /etc/apt/sources.list
puis valider la clé

merci misaine ça fonctionne

je n’avais pas suivi un des sous-liens qui explique qu’il faut taper la ligne suivant dans un terminal :

où 08A255AF est la deuxième partie de la clé

ça y est je test icecat

je vais maintenant essayer de me passer de flash d’adobe et de faire quand même marcher tous les sites dont j’ai besoin

++