Installation disque dur SATA

Bonjour,

J’ai quelques problèmes pour installer mon disque dur SATA. Mon disque est reconnu dans mon BIOS, mais n’est pas reconnu par Linux. Il n’apparait pas je fait “fdisk -l”.

Faut-il une option spéciale lors de la compilation du noyau ? Faut-il un driver ?

Merci

Moute

quel noyau as-tu ? (pour le savoir, tape “uname -a” dans un terminal)

J’ai un noyau 2.6.8.

Hum, il faut passer en 2.6.12 au minimum. Si ça ne marche pas, il faudra passer en 2.6.17 (qui permet de conserver hotplug) sinon en 2.6.18 (qui nécessite le passage à udev).

Par contre, les sources de ces kernels ne sont pas dispo avec apt-get. Il faut que j’aille les chercher sur kernel.org ?

Hum, non, il te faudrait les compiler et faire un paquet, le temps de trouver les options, c’est pénible. Tu trouveras sur

http://franboisson.free.fr/sarge/ des CD d’installation sarge avec des noyaux 2.6.12, 2.6.17 et 2.6.18 avec tous les paquets qui vont avec. Charges l’image de ton choix, monte la en loop et récupère dans le répertoire pool/main/l/linux-2.6 les paquets des noyaux. Tu peux même utiliser apt-get avec une ligne genre

deb file:/cheminversmontage/ debian sarge

dans ton sources.list, ça mettra à jour les paquets nécessaires pour supporter le noyau.

En fait j’ai récupérer la dernière version du kernel Linux (2.6.20.5) et je l’ai compilé avec mes anciennes option et avec les drivers SATA. Maintenant ca marche nickel, il ne me reste plus qu’à migrer toutes mes données de mon ancien DD vers le nouveau.

Merci pour votre aide

Moute

[quote=“moute”]En fait j’ai récupérer la dernière version du kernel Linux (2.6.20.5) et je l’ai compilé avec mes anciennes option et avec les drivers SATA. Maintenant ca marche nickel, il ne me reste plus qu’à migrer toutes mes données de mon ancien DD vers le nouveau.

Merci pour votre aide

Moute[/quote]

:smt018 On ne prend pas les sources de kernel.org. Il faut utiliser les sources patchés par Debian.