Installation driver Nvidia : pb de version de compiler gcc

Bonjour,

Je me retrousse les manches et essaie une nouvelle fois d’installer le dernier driver Nvidia pour ma carte TNT2 32 Mo.

J’ai donc téléchargé NVIDIA-Linux-x86-1.0-6111-pkg1.run, quitté X et lancé la commande sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-6111-pkg1.run comme indiqué dans le fichier Readme de 62 pages ( ?! ).

Bien sûr, je n’avais pas la bonne version correspondante à mon Kernel, j’ai donc accepté le téléchargement de la bonne version et suis arrivé à un message d’erreur m’indiquant :

“You appear to be compiling the NVIDIA kernel module with a different compiler than the one that was used to compile the running kernel. This may be fine, but there are cases where this can lead to instability. The compiler used to compile the kernel was gcc 2.95; the current compiler is gcc 3.3.”

Si j’ai bien compris : j’ai ou plutôt le gars qui ma installé mon système, a utilisé gcc 2.95 pour compiler et maintenant je n’ai que gcc 3.3 disponible.

En fait, j’ai vérifié, j’ai gcc 2.95, 3.3, et même 3.4 installés.

  1. Puis-je répondre ok sans risque d’instabilité ?

  2. Quels sont les risques ?

  3. Sinon, comment puis-je indiquer d’utiliser le bon compilateur (2.95) ?

J’ai pas trop envie de tout planter comme la dernière fois quand j’ai voulu installer directement les paquets Nvidia via apt-get !

Merci de votre aide.

  • Mon noyau : 2.6.6
  • Ma distribution : Knoppix 3.4
  • Ma carte graphique : Riva TNT2 32 Mo
  • cat /proc/version me renvoie effectivement :
    Linux version 2.6.6 (root@Knoppix) (gcc version 2.95.4 20011002 (Debian prerelease)) #2 SMP Fri May 14 20:38:30 CEST 2004
  • gcc -v me renvoie en effet :
    (…) version gcc 3.3.3 (Debian 20040429)

Là je sais pas trop, faut tester. Au pire, pour être sûr, tu peux recompiler ton noyau avec ton compilateur actuel, ça évitera ce genre de problèmes

Merci de ta réponse, mais elle ne me rassure guère…
Quand je lis chez Léa ce qu’il faut faire pour compiler son noyau, je me dis que je suis certain de me gauffrer et de rendre mon système inutilisable ! pas question de prendre ce risque ! :confused:

autre solution : refaire le lien symbolique de gcc pour qu’il pointe vers la 2.95

C’est une idée qui m’intéresse : suffit-il pour cela de remplacer le lien symbolique existant /usr/bin/gcc qui pointe actuellement vers /usr/bin/gcc-3.3 pour qu’il pointe vers /usr/bin/gcc-2.95 ?
Ou bien y a-t-il d’autres manipulations à faire ?
Merci de m’aider : je suis un peu frileux… après plusieurs plantages graves, je me méfie :blush:

oui, suffit juste de refaire le lien, et ça devrait marcher. De toute façon, tu peux toujours revenir en arriére :wink:

Le changement de lien est une possibilité, mais contrairement à ce que tu penses, une compilation de noyau est trés simple sous debian. Lea explique la compilation d’un point de vue plus général ce qui rend les choses apparemment compliquées (même si c’est totalement faux), et à un moment ou à un autre, en plus, tu y viendra.
En plus, si tu boote avec grub, l’install de ton nouveau noyau se fait automatiquement en parallèle avec ton noyau actif, et l’un n’écrase pas l’autre, si c’est une version différente, ou si tu prend soin de le déclarer avec un numéro de version à toi. Si c’est lilo, ton boot n’est peut etre pas mis a jour automatiquement (ca m’étonnerait tout de même), mais tu peux de toutes facon configurer ton boot loader de manière à chiosir l’un ou l’autre.
Par ailleurs, si tu veux un système debian propre et stable, il y a un paquetage spécifique debian avec des sources NVidia officielles retouchées.
Si je te pilotes pas à pas pour te mettre en 2.6.8 (gcc 3.3), avec un NVidia basé sur le paquetage debian, ca t’interresse ?

[quote=“MattOTop”]Le changement de lien est une possibilité, mais contrairement à ce que tu penses, une compilation de noyau est trés simple sous debian. Lea explique la compilation d’un point de vue plus général ce qui rend les choses apparemment compliquées (même si c’est totalement faux), et à un moment ou à un autre, en plus, tu y viendra.
En plus, si tu boote avec grub, l’install de ton nouveau noyau se fait automatiquement en parallèle avec ton noyau actif, et l’un n’écrase pas l’autre, si c’est une version différente, ou si tu prend soin de le déclarer avec un numéro de version à toi. Si c’est lilo, ton boot n’est peut etre pas mis a jour automatiquement (ca m’étonnerait tout de même), mais tu peux de toutes facon configurer ton boot loader de manière à chiosir l’un ou l’autre.
Par ailleurs, si tu veux un système debian propre et stable, il y a un paquetage spécifique debian avec des sources NVidia officielles retouchées.
Si je te pilotes pas à pas pour te mettre en 2.6.8 (gcc 3.3), avec un NVidia basé sur le paquetage debian, ca t’interresse ?[/quote]
Bien sûr que ça m’intéresse :slightly_smiling: Ce sera dur (pour toi : LOL) mais formateur pour moi.

bon phase un (parceque je ne vais pas trop avoir le temps ce soir ni demain matin) les réfèrences à lire (en anglais), avant un pilotage plus spécifique:

tout n’est pas tout à fait à prendre au pied de la lettre dans le deuxième.
Tiens, je vais lancer ma compil du 2.6.9… je suis encore en 2.6.8-1 :blush: