Installation drivers 3D pour ATI

Trouvez se matin après une réinstall de wow:

[quote]$ apt-get update
$ apt-get install module-assistant fglrx-driver fglrx-kernel-src

Ensuite on compile le driver :
$ module-assistant prepare
$ module-assistant update
$ module-assistant a-i fglrx

Ensuite on crée un nouveau fichier xorg.conf :
$ aticonfig --initial

Maintenant relancez X (ctrl+alt+backspace) et parfois même l’ordinateur pour que les changements fassent effet.
Vous devriez obtenir au lancement quelque chose du genre (pour mon cas, le tout étant de ne plus avoir MESA) :

$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON XPRESS 200M Series SW TCL Generic
OpenGL version string: 2.0.5755 (8.24.8)
[/quote]

Tester et approuver

bcass m’a tuer

pour développer un peu, c’était une mauvaise idée, vus mon portable et sa carte graphique archi moisie, de vouloir changer les drivers. ;p

[quote=“Pingoo Pat”]bcass m’a tuer[/quote]Tu as raison Omar. :wink:

C’était fait exprès la faute, promis juré :wink:

ça ne fonctionne pas avec un kernel 2.6.21 standard à cause de la paravirtualisation:

Il faut recompiler le noyau.

mise à jour de testing, kernel 2.6.22, drivers fglrx 8;40.4 fonctionnent très bien.

Merçi beaucoup!
je cherchais une méthode simple pour installer ma mobility radeon X1400 sur ma debian sid :laughing:

Salut,

Maintenant (à partir de Lenny), le paquet source du module s’appelle fglrx-source (l’ancien fglrx-kernel-src est un paquet vide qui dépend de fglrx-source). De plus (toujours dans Lenny), il y’a un module précompilé.

BBK

Problème!

BeberKing: a propos de ton post… Veut-il dire que on doit remplacer “fglrx-kernel-src” par “fglrx-source”? Si oui, voici. [code]CPE00e018996d04-CM0015ce55e792:/home/tienne# apt-get install fglrx-source
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
fglrx-source: Dépend: debhelper (>= 5) mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux
CPE00e018996d04-CM0015ce55e792:/home/tienne#
[/code]

Le gros motton de lettres et chiffres en avant c’est le nom de mon ordi. Je l’ai changé, reste plus qu’a rebooter.

Ensuie pour fglrx-driver…

[code]CPE00e018996d04-CM0015ce55e792:/home/tienne# apt-get install fglrx-driver
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
fglrx-driver: Dépend: xserver-xorg (>= 1:7.1.0) mais ne sera pas installé
Recommande: fglrx-kernel-src (= 8.28.8-4) mais ne sera pas installé ou
fglrx-kernel mais il n’est pas installable
E: Paquets défectueux
CPE00e018996d04-CM0015ce55e792:/home/tienne#
[/code]

C’est quoi ce paquet défectueux? J’ai essayé aussi d’insteller a la main plusieurs des d.pendances (pourquoi diable ne les installe-t-il pas?) et a chaque fois ca donne genre “dépend de tel-tel mais ne sera pas installé” C’est rageant!

Edit.: Torbrule mais ou est passée ma politesse? Merci de votre aide et merci du tuto aussi, mème s’il pose certains problèmes…

S’il vous plait j’ai vraiment besoin d’aide, ne seraice que pour règler le problème de dépendances qui ne veulent pas s’installer.

J’avais comme projet de passer a Sid, esce-que çca va aider a règler mon prob de dépendance?

Je pige pas grand chose au fichu fichier préférence pour le moment, mais ça va venir, je vais mettre les dépots Sid en premier.

Bon, vous pouvez attendre encore une semaine [size=50]bande de feignants[/size] avant de répondre, je vais chez mon père cette semaine. Alors a la place d’installer un Radeon 9600, on va installer une Nvidia 8800GTS.

Tu es sur quelle version de Debian ? Là je ne comprends pas trop le problème. La seule solution qui me paraît crédible, ça serait que tu n’aies pas mis la rubrique non-free dans ton sources.list pour ta version de Debian, et donc qu’il va chercher fglrx dans Sid.

BBK

J’ai les contrib non-free dans mon source.list…

J’ai remarqué que le prob’ est un peu plus profond que juste les pilotes graph’ alors j’ai créé un thread dans support Debian. Je t’invite a m’aider de la.

Merci.

P.S.: Je suis sous Lenny.

Oh p******! Après ètre passé a Sid, tout a marché comme sur des roulettes. Génial.

Ne faudrait il pas mettre ce fil en post it, et rajouter le backport de beberking ?

Ainsi que la méthode sgfxi ?
Et faire le ménage sur tout ce qui n’est pas lié à l’actu ATI ?

Petite question : je ne sais pas si les lignes

[quote]$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON XPRESS 200M Series SW TCL Generic
OpenGL version string: 2.0.5755 (8.24.8)[/quote]
signifient que le DRI est activé, mais j’imagine que c’est ce que ça veut dire non ? Car j’aimerais réussir à activer le DRI sur ma carte ATI une fois pour toutes !

glxinfo | grep "direct rendering"
te dit si le DRI est actif ou non.

Bonjour quand je lance la commande ati --config sa ne me genere pas de fichier xorg.conf est ce normal?

merci

A priori, ce n’est pas une commande.
Il existait autrefois un paquet ati-config qui permettait de modifier le fichier xorg.conf pour lancer le pilote fglrx.
Avec les nouvelles versions des paquets, ce paquet semble avoir disparu …