Installation drivers ati

C’est vrai Matt…mais ce qui est drôle, c’est que maintenant il y a une étape que je n’arrive plus à passer…et ça c’est rageant!

J’ai bien un lien symbolique de /usr/src/linux vers /usr/src/kernel-source-2.4.27, j’ai bien le kernel-package d’installé, j’ai l’impression de suivre à la lettre la méthode de Absolut (si ce n’est que je garde le gcc-3.3, je suis sur testing, ça peut venir de là?)…mais impossible de créer ce .deb…bizarre non?

En fait, je crois que mon pc me déteste…oui, ça doit être ça, il me déteste :frowning:

Mais je retenterai ma chance demain, à tête reposée…

En tout cas merci pour tout à vous tous!

A demain pour les nouvelles aventures de “Casper et la malédiction d’ATI” :wink:

tu dois faire ton ‘make-kpkg’ depuis le repertoire de ton noyau (/usr/src/linux) et les .deb (il y en a plusieurs si tu fais la cible ‘buildpackages’ sont créés dans /usr/src …
tu as bien regardé la, s’ils y étaient :slightly_smiling: ?

bon ce que j ai fais : j ai suivi exactement le protocole de absolut en allant chercher les source du kernel 2.6.8 … puis tout se passe comme il faut jusqu au modprobe … la impossible d inserer le driver … no such device …je vois pas ou j ai fais une erreur si y a eu une erreur vu que tout a eu l air de marcher jusqu au modprobe

bon, ben tu n’es plus trés loin…

j’ai trouvé quelques pistes interressantes: ca peut venir de la manière dont est configuré ton agp.

sur odin.prohosting.com/wedge01/gent … kernelopts

il est précisé que la config de ton noyau devait contenir les éléments suivants:

Loadable module support -> Enable loadable module support: ENABLED
 
Loadable module support -> Module unloading: ENABLED
 
Loadable module support -> Automatic kernel module loading: ENABLED
 The above 3 options will generally be enabled in most kernels anyway, but since it wouldn't be possible to load any modules without them, they are required to use the ATI drivers. 
Processor type and features -> MTRR (Memory Type Range Register) support: ENABLED
 MTRR support should always be enabled - if not, the driver may run very slowly, if it runs at all 
Character Devices -> /dev/agpgart (AGP Support): ENABLED OR MODULE (if you don't compile this as a module, you'll have to set "UseInternalAGPGART" to "no" in your XF86Config file)
 This option enables AGP support in the kernel, which is usually a good thing to have :) 
Character Devices -> (pick the correct AGP chipset option from the list, depending on your motherboard): ENABLED OR MODULE
 Examples: 
 Motherboard: nVidia nForce2 based ---- NVIDIA nForce/nForce2 chipset support
 Motherboard: VIA KT266/333/400 based ---- VIA chipset support
 NB: compiling this option as a module is only possible in 2.6 kernels.
 NB: AMD64 users: you must also select the AMD Opteron/Athlon64 on-CPU GART support option in addition to those described above. 
Character Devices -> Direct Rendering Manager (XFree86 4.1.0 and higher DRI support): DISABLED
 This option is not required, and will almost certainly prevent the driver from working if enabled. 
NB: in 2.6 kernels, the final 3 settings can be found in the "Device Drivers" section of the kernel configuration. 

bon, mais sinon, avant de recommencer une compil de noyau, plusieurs choses:
essayes un ‘modprobe via_agp’ si tu es en chipset via, et un modprobe autrechose (mais je ne connais plus le nom du module, il faut le retrouver dans l’aide de la config noyau) si c’est autrechose comme agp.
APRES, tu essayes ton fglrx …
Sinon, juste aprés une tentative d’insertion du module fglrx, si tu pouvais récupèrer les derniers lignes de dmesg, par exemple ‘dmesg | tail’ ca aiderait à diagnostiquer…
finalement, un petit guide de troubleshooting:
odin.prohosting.com/wedge01/gent … 4_nomodule

prend mon msn on va faire ça ensemble.
Sinon pour info ATI doit sortir de nouveaux pilote pour linux d’ici quelque temps, j’avais lu ça sur linuxfrensh.

joshcaliz@hotmail.com

dites les gars, l’adresse persorama.com, qui apparait comme étant votre adresse www sur le forum, debouche sur un site de broderie.
Vous etes tous les deux fans, ou bien c’est une erreur ?

c’est deux fois moi qui parle !!! lool
le site c’est un pote a moi qui la cree, je lui fais de la pub par le passage ***

n’avais point vu…
je t’ai mis dans ma “buddylist”

Salut Matt,

Tu cherches du boulot dans quel domaine? Tu es mobile ou tu veux rester sur Caen?

Pour info, je n’ai pas recommencé ma config…peut-être tonight!

Ciao à tous.

apparement ils n’ont pas besoin de moi.
Par contre mat je te vois pas dans mon msn.
je te rajouterais par un autre compte.
mon adresse VIP !!! 8) 8)

Si si tant fait pas c est juste j ai pas trop le temps pour l instant et le decallage horaire n arrange pas tout ^^
des que je refait tout ca je te contacte !!

edit : suite :
Konban wa!
j ai pris mon courage a deux main et j ai recommence l install :

  1. j ai recompiler mon noyau 2.6.10 en suivant les conseils de Matt cad : chargement et deschargement des modules enable, MTRR enable, agppart module, ati-agp module, drm disable.
  2. j ai ensuite suivi les explications de Absolut … tout se passe plutot bien jusqu au moment ou on cree le .deb pour le module fglrx : je vois apparaitre un warning [quote]*** Warning: “pci_find_class” [/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.ko] undefined![/quote]… mais bon ca avait l air de marcher … make-kpkg ne renvoyait pas erreur et disait tout va bien mais bon je l ai pas cru et a raison : lors du modprobe fglrx il me dit :

et le dmesg donne :

donc il y a bien eu un probleme lors de la creation du module avec pci_find_class …
j ai trouve sur le net plusieurs sites la dessus et ils disent de remplace pci_find_class par pci_get_class dans le fichier agpgart_be.c … bon la question est : qu est ce que c est et qu est ce que ca change … qu un part, faisons betement les choses sans comprendre.
Apres recompilation avec make-kpkg … pas erreur … mais cette fois, s en est une autre, comme ma 1e fois :

un peu petit coup de dmesg :

[quote][fglrx] Maximum main memory to use for locked dma buffers: 145 MBytes.
[fglrx:firegl_init] ERROR Device not found!
[/quote]
bon on peut pas faire plus court comme erreur ^^ … et il commence a ce trop tard pour essayer qlq chose … si quelqu un connait qlq chose a ce sujet je suis preneur … Merci d avance

xoomer.virgilio.it/flavio.stanch … .html#news

y a pas le meme mais en fr ?

y a pas un apt-get pour ca ?

OyOmAn: fais un ‘modinfo frglx’ pour voir s’il n’y a pas des options à tripatouiller, style des plages memoire, ou une option verbose’ apres, tu mets une entrée dans /etc/modprobe.d: un fichier nommé atiX300, par exemple, dans lequel tu mets juste une ligne 'options frglx '.

bon j ai pas eu beaucoup de temps pour chercher quelque chose … pour le modinfo voici ce que je recupere :

[quote]modinfo fglrx
filename: /lib/modules/2.6.10/misc/fglrx.ko
author: Fire GL - ATI Research GmbH, Germany
description: ATI Fire GL
license: Proprietary. © 2002 - ATI Technologies, Starnberg, GERMANY
vermagic: 2.6.10 preempt PENTIUM4 gcc-3.3
depends:
[/quote]
donc la je sais pas vraiment quelles sont les options a passer au modprobe …
mais je vais essayer de trouver qlq chose sur le net a propos … si je trouve, je reviens ^^

edit:
bon pour ce qui est des plages memoires je pense que c est ca (ca viens de dmesg lorsque utilise xfree-dri-trunk avec lequel j ai une acc 3D) :

[quote] agpgart: Found an AGP 2.0 compliant device at 0000:00:00.0.
agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:00:00.0 into 4x mode
agpgart: Putting AGP V2 device at 0000:01:05.0 into 4x mode[/quote]
bon avec ca je sais pas si c est suffisant et quel device je dois charger … a tester : dans le genre : device ou pci=0000:01:05.0 … (au hasard)

bon, il semblz que le module ne prenne pas d’option, ou bien je n’ai rien compris au modinfo !!!
les 0000:00:00.0, et 0000:01:05.0, ce sont les deux “tètes” de ta carte (lcd et sortie TV). Ce sont leurs id pci respectifs. Ce n’est pas inutile à connaitre, si tu veux faire une config en dual head, quand ca marchera, mais c’est pour plus tard.
En attendant, je ne vois pas trop quoi faire pour t’aider…

moi noob :smiley: pourrais avoir une explication un peu plus simpliste si cela ne vous derange pas trop
ou vers un lien ou cela est expliqué en fr

merci

Avec ça tu devrais déjà résoudre pas mal de tes soucis :
http://membres.lycos.fr/lachienne51/temp/agpgart_be.c.diff

$ cd /usr/src/modules/fglrx-xxxxx-xxxx
$ patch -p1 < /où/est/le/agpgart_be.c.diff

Et tu recompiles

Genux888 essayes déjà de te familiariser avec la recompilation de noyau ( tu as des docs en fr sur le site de Debian ), fais toi un noyau blindé d’optimisations ( vires le maximum d’options ), et une fois que tu ten sors bien tu pourras aborder et comprendre sans heurt l’installation de fglrx

ok le lien est sur debian.org/index.fr.html ? c’est bien ca ?

merci