Installation drivers ati

J’essaye de configurer ma carte graphique (ATI X300) à l’aide du howto suivant:

rage3d.com/content/articles/ … 0000000000

Tout se passe bien jusqu’au sh make.sh…mais dès que je passe au sh make_install.sh, j’obtiens:

[code]/lib/modules/2.4.27-1-386/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o:
Hint: You are trying to load a module without a GPL compatible license
and it has unresolved symbols. The module may be trying to access
GPLONLY symbols but the problem is more likely to be a coding or
user error. Contact the module supplier for assistance, only they
can help you.

/lib/modules/2.4.27-1-386/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o: insmod /lib/modules/2.4.27-1-386/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o failed
/lib/modules/2.4.27-1-386/kernel/drivers/char/drm/fglrx.o: insmod fglrx failed
failed.
[/code]

Si quelqu’un a un éventuel début de solution, je suis bien évidemment preneur!

Thanks!

Vires toutes les cochonneries que t’a installé ce make.sh et utilises plutôt une vraie méthode Debian :

http://xoomer.virgilio.it/flavio.stanchina/debian/fglrx-installer.html

Testé et approuvé

Merci SuperDindon (au fait, noel s’est bien passé ? pas de sueur froide à la vue des marrons :slightly_smiling: ? )
absolument !
j’arrète pas de le dire !
pour presque tout il existe une methode propre pour compiler debian.
le kernel, les modules propriétaires, et même, avec un peu de courage et la connaissance des prerequis de ce qu’on veut installer, on peut fabriquer des .deb à partir de tarballs avec alien.
Alors de grâce, si vous cherchez une methode d’install, ajoutez ‘debian’ comme mot clé dans vos recherche:il y a forcement une methode propre qui laissera le systeme coherent et clean .
++

tester et approuver mais pas tres bon resultat pour les resultats 3d, vivement les nouveaux pilote

un vrai survival, j’y ai perdu une cuisse

C’est parti, je vais essayer cette méthode et je vous tiens au courant…et promis, je retiendrai la leçon quant aux install debian!!!

Salut la compagnie et bonne année à tous!

je reviens quelques instants sur mon pb…je viens de suivre à la lettre le howto que vous m’avez donné, et je tombe là dessus à l’étape 4.3:

casper:/usr/src# dpkg -i fglrx-4.3.0-kernel-2.4.27-1-386_3.14.6-1+2.4.27_i386.deb (Reading database ... 41291 files and directories currently installed.) Preparing to replace fglrx-4.3.0-kernel-2.4.27-1-386 3.14.6-1+2.4.27 (using fglrx-4.3.0-kernel-2.4.27-1-386_3.14.6-1+2.4.27_i386.deb) ... Unpacking replacement fglrx-4.3.0-kernel-2.4.27-1-386 ... depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.27-1-386/misc/fglrx.o depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.27-1-386/misc/fglrx.o.dpkg-tmp Setting up fglrx-4.3.0-kernel-2.4.27-1-386 (3.14.6-1+2.4.27) ... depmod: *** Unresolved symbols in /lib/modules/2.4.27-1-386/misc/fglrx.o

Je ne pense pas avoir fait d’erreur dans le suivi du howto…j’en perds mon latin mes amis!!!

A+

D’après ton erreur il y a eu un prob durant lédition des liens, vérifies que tu as bien utilisé les sources ( kernel-sources-2.4.27 ) et non les en-têtes ( kernel-headers-2.4.27 ) du noyau 2.4.27.

Bonjour SuperDindon et bonne année à toi.

J’ai bien utilisé les sources (j’ai bien le répertoire /usr/src/kernel-source-2.4.27) sans installer les headers. :frowning:

Ce qui est étrange, c’est que c’est le même type d’erreur que j’avais avec l’autre howto…par précaution, j’ai refait une install avant de passer à la méthode Débian…pareil!

A moins que ce soit mon install qui déconne…? Il y a peut-être un package qu’il faudrait que j’installe alors que je ne le fais pas?

Allez…bon déjeuner du nouvel an et bonne dinde (!) :laughing:

il te manque peut etre le paquet kernel-build ?
sinon, as tu un lien symbolique /usr/src/linux vers ton kernel-tree ?
finalement, est ce que tu as bien un .config correspondant a ton noyau actif dans ton arborescence de noyau: en gros, est ce que tu as au moins configuré les options de ton noyau (même si tu n’es pas allé jusqu’à le recompiler) ?

Voila comment j’ai procede,

en premier:
apt-get install gcc/stable gcc-2.95/stable
apt-get install debhelper libqt3-mt-dev xlibs-dev fakeroot rpm wget

ensuite: suivant ton noyau
apt-get install kernel-source-2.x.y
cd /usr/src
tar xjvf kernel-source-2.x.y.tar.bz2
cd kernel-source-2.x.y
cp /boot/config-2.x.y-flavour .config
make-kpkg --append-to-version “-flavour” --revision 2.x.y-z --config old configure

(Si ma memoire est bonne z est egale a 1)
apparement pour toi ca donnerai x=4 y=27 z=1 flavour=-1-386

ensuite tu rajoute ces lignes dans le /etc/apt/sources.list :
deb stanchina.net/~flavio/debian/ ./
deb-src stanchina.net/~flavio/debian/ ./
apt-get update
apt-get upgrade
apt-cache search fglrx
apt-get install “tout les fichier fglrx”

cd kernel-source-x.y.z
fakeroot make-kpkg --append-to-version “-flavour” --added-modules fglrx-xxx-3.14.6 modules_image

(xxx=4.3.0 si ma memoire est bonne)

dpkg -i /usr/src/fglrx-xxx-kernel-x.y.z_3.14.6-1+kernelversion_i386.deb

pour finir modprobe fglrx

ensuite ne lance surtout pas la configuration du fichier xf86config
modifie le manuellement comme indique sur la page xoomer.

tiens j ai quelque questions qui me turlupinent …

  1. losrque l on recupere les sources des dernier kernels et qu ils ne sont disponible avec apt-get il faut creer le paquet .deb et installer avec make-dpkg, non ??
  2. losrque j ai essaye de faire la meme chose, le modprobe me dit : no such device , modprobe failed … la je sais pas quoi faire … pour info j ai une mobility radeon IGP 7000, chipset ATI IXP …
    donc la bonne question a se poser est : est que ce put*** de driver ATI gere cette put**** de carte … pour moi je pense pas ^^! mais bon c est seulement apres avoir teste de nombreuse fois cette install que je dit ca …

c’est toi qui le cree le .deb puisque tu complile ton noyau.
tu dois recuperer ton kernel-source soit par apt soit sur le site kernel.
S’il y a une etape que tu ne comprend pas ds ce que j’ai citer, dis moi laquelle.
Pas la peine d’insulter ATI, fallait se renseigner avant d’acheter.

absolut: pas d’ac. Il y a des procés au sujet de CD qui ne sont pas lisibles sur les ordis: c’est bien que ATI est responsable du mauvais fonctionnement lors d’un usage NORMAL de ses cartes (car utiliser linux est un usage normal pour un ordi).
Ou alors, il faut qu’ils ecrivent en gros sur leurs boites NE CONVIENT PAS A LINUX.
Serieusement, ils font en plus de la rétention d’information quant au fonctionnement de leurs cartes, et c’est vraiment une attitude inexcusable.

bon d une part je n insulte pas ATI c etait juste une petite touche ironique et cinique … bon si c trop subtile, je sors …
ensuite dans mon cas c un peu difficile : va au japon, achete un ordi et puis ensuite installe linux, apres on en reparle ^^ 分かったよ。
secondo : dans tu vas sur le site de ATI pour dl le driver linux et que tu choisi la section IGP … ben ils te disent va voir ailleur si ya un driver chez ton constructeur de portable … je trouve ca assez moyen …
je vois pas pourquoi je n aurai pas le droit d avoir un driver linux pour ma carte …
PS : j ai achete mon portable en savant que c etait ATI qui faisait le chipset & carte video en pensant que les drivers etaient bon (avant j avait une nvidia) … mais c est seulement apres l install et quelque explorations que j ai vu que ma carte ne pouvait avoir l acceleration 3D avec les drivers xfree …
PPS : ya personne pour me confirmer que c est impossible t utiliser le driver proprio ATI … (cf no such device …)

bon, sinon, serieusement, le gars yoyo, as tu essayé de suivre le howto d’absolut ? moi ja suis en nVidia, dc je peux pas aider beaucoup, mais sa méthode de compil m’a l’air sympathiquement propre…
As tu compris ce qu’il voulait dire pour ce qui est des .deb ?
ils sont produits dans /usr/src par le make-kpkg, quand tu fais la cible ‘modules’.
d’ailleurs, pour racourcir le boulot, tu n’as pas forcément besoin de compiler complètement, si tu n’as pas le temps, et si ton noyau actif est le même que celui pour lequel tu compile, la conf du noyau suffit.
Enfin, si tu fais tout, en plus, tu auras un zouli noyau optimisé pour ta machine, et ca, c’est bonus !!!

Salut la compagnie,

Je vais de ce pas tester la méthode de Absolut et vous tiens au courant dans les années à venir si j’ai réussi :unamused:

Bon, allez, promis, d’ici demain soir je vous dis ça!

Encore merci et @+

sinon, il y a un fil sur Xorg, ici même, et il semblerait qu’Xorg gère mieux les cartes ATI qu’Xfree (à voir).

Pfiou…y a rien à faire…je ne dois pas être fait pour ça c’est pas possible!!!

Maintenant, je n’arrive même plus au stade du fichier .deb créé à l’aide de la commande fakeroot make-kpkg…

Je rééssayerai…un jour j’y arriverai… :smiling_imp:

“patience et longueur de temps font plus que force ni que rage”
(lama Jean, fontaine de reflexion zen, precurseur du boudhisme francais)