Installation drivers Nvidia

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur Debian et donc grand débutant, j’apprends un peu par-ci par-là, mais j’y connais pas grand chose.

Donc voilà mon problème…
Ma résolution sous Debian est bloquée à 800x600 en 60Hz et donc pour coder c’est pas du tout reposant pour les yeux vous en conviendrez.

Ma première question est : comment savoir si des pilotes de carte graphique sont bien installés sur la machine (car mon fichier xorg.conf est quasiment vide ou presque) ?

Deuxièmement, et j’ai googlé un peu j’ai trouvé pas mal d’infos là dessus.
Je cherche donc à installer les bons pilotes pour la carte graphique en utilisant le .run fourni sur le site d’Nvidia.
Seulement j’ai le message d’erreur suivant à l’installation :

"The CC version check failed :

The compiler used to compile the kernel (gcc 4.1) does not exactly match the current compiler (gcc 4.3) “…” etc"

Erreur classique apparemment.

J’ai testé “export CC=gcc-4.1” et j’ai un autre message d’erreur “Could not compile ‘gcc-version-check.c’”

J’ai lu qu’il faudrait mettre à jour le kernel (?) ou le compilateur (en fait j’ai rien compris sur ce point là) sauf que ma machine sous Debian n’est pas connectée à internet donc impossible d’updater les fichiers correspondants.

L’un d’entre vous aurait déjà eu un problème similaire et pourrait m’aider un peu ou me guider pour installer les drivers ?
En l’occurrence je suppose que je serais obligé d’updater mon Debian pour pouvoir les installer mais là j’avoue que je suis un peu perdu.

Merci d’avance :slightly_smiling:

Il y a la solution smxi :
en console (alt +F1) et en root : wget http://smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip (vérifie que tu as bien unzip d’installé)
puis smxi (laisse toi guider, c’est simple)
de mémoire, il faut deux redémarrages après.

Sans accès internet sur la machine concernée, ça va pas vraiment marcher. :smiley:

Ouaip ça c’est sûr :stuck_out_tongue:

Si j’avais internet ça se ferait tout seul je pense en plus.

@Val : un Linux sans accès internet c’est extrêmement chiant à gérer. Il y a toujours la solution de télécharger les paquets à la main depuis packages.debian.org mais tu vas te tirer une balle très rapidement. Si tu peux, penche toi plutôt sur la question de donner accès à internet à ta machine c’est vraiment indispensable.

Si tu as une autre Debian qui a accès à internet, il y a aussi un outil pour télécharger automatiquement les paquets et toutes leurs dépendances (quelqu’un avec une meilleure mémoire que la mienne pourra sûrement te dire le nom de cet outil).

Edit : j’ai retrouvé l’outil en question, en fait apparemment il marche aussi sur n’importe quel Linux et même sur Windows pour récupérer les paquets pour ta Debian.

[quote=“aptitude show apt-offline”]Description : offline APT package manager
apt-offline is an Offline APT Package Manager.

apt-offline can fully update and upgrade an APT based distribution without connecting to the network, all of it transparent to APT.

apt-offline can be used to generate a signature on a machine (with no network). This signature contains all download information required for the APT database system. This signature file can be used on another machine connected to the internet (which need not be a Debian box and can even be running windows) to download the updates. The downloaded data will contain all updates in a format understood by APT and this data can be used by apt-offline to update the non-networked machine.

apt-offline can also fetch bug reports and make them available offline.
Site : http://apt-offline.alioth.debian.org[/quote]
Une fois que cet outil sera installé, tu pourras installer ce que tu veux à partir des dépôts Debian, ça sera beaucoup plus simple !

évite d’installer le .run de nvidia,sur une debian stable ça passe mais sur une testing ou une sid ça crash très rapidement.Le mieux c’est smxi comme indiqué par tulum.
Si maintenant tu utilises une stable et que tu persistes et signes pour installer le .run de nvidia alors lance le script et quand il te dit que la version de gcc n’est pas la même tu passes outre et tu continues l’installation,pas de problème ,le driver s’installera correctement;mais je te le redis,utilise soit le driver libre nouveau ou smxi.
Pour plus d’infos:

http://smxi.org/

Avant de partir sur une install de pilote proprio, il serai judicieux de savoir quel pilote est actuellement utilisé. Si c’est VESA (le plus basique), le pilote nouveau devrait améliorer la situation (un seul paquet à installer, ou presque).
Voire même avec le nvidia de xorg.
De plus il faut aussi connaitre le type de carte. Les anciennes (et en informatique, ancien ce n’est pas long …) ne sont plus supportées par le pilote nvidia, mais par le nvidia-legacy.
Évidement, smxi , gère ça tout seul comme un grand …
Comme déja dit, si tu as la possibilité d’avoir un accès internet le temps de fignoler ta config, ce serait mieux.
Comment as tu installé ta debian ?

Sans accès internet sur la machine concernée, ça va pas vraiment marcher. :smiley:[/quote]
ben voila, à lire en diagonale :blush:

Je prends en note ce que vous m’avez dit je vais tester.
En fait j’ai rien installé, c’est pour le boulot.
Ma carte graphique c’est une GeForce 6150 LE.

J’ai maintenant accès à internet donc je vais tester smxi.

avec cette carte le pilote libre “nouveau” fonctionne parfaitement
il n’y a qu’a installer le paquet xserver-xorg-video-nouveau
ne pas utiliser le xorg.conf qui est inutile
s’il existe, le renommer en xorg.conf.back

édit: ceci ne s’applique pas pour lenny

Bon, apparement avec smxi y’a un problème lors de l’installation de dctrl-tools gawk.

Ensuite je continue l’install et il me sort une erreur comme quoi le pilote nouveau est pas compatible avec ma version de Debian (Lenny).

J’hésite à bidouiller en plus vu que c’est pas ma machine, j’ai déjà fais une c*nnerie hier soir et j’ai dû me débrouiller avec juste la console (imaginez le flip le matin en arrivant, un stagiaire qui casse l’OS…)

Y’a des moyens de back up en cas de panne ?

Edit : j’ai carrément l’impression que je peux pas récupérer certaines données sur les FTP, à base de 404 not found.

fait voir ton sources.list (et aussi le fichier preference si il existe)
as tu fais un update avant de lancer l’install du paquet ?

ta machine est elle à jour (upgrade régulier) ?

oui avec partimage ou clonezilla et ça fonctionne très bien;je me suis souvent servi des deux.

Ta machine est une lenny qui est maintenant passée dans les archives parce que c’est l’ancienne version stable,la stable actuelle est squeeze.Comme tu n’est que stagiaire sur une bécane qui ne t’appartient pas ne fait pas trop de bidouilles, modifie simplement le fichier /etc/apt/sources.list pour ajouter le dépôt de lenny dans les archives.
Dans le sources.list tu rajoutes simplement la ligne:

suivi de:

et de:

pour mettre à jour les paquets lenny installés,mais attention,important,lenny étant ancienne et archivée il n’y a plus de mises à jour de sécurité,il faut le savoir,mais ça c’est le problème de l’administrateur.

Une fois rendu là tu peux installer le pilote nvidia avex smxi,ou plus rapide encore pour installer seulement le pilote tu fais:

ensuite:

tu passes user et ensuite en root et tu lances:

et ça roule tout seul.

Fais une sauvegarde de la partition avant parce que tu n’es pas proprio de la machine;au cas où tu fais une fausse manip