Installation drivers

Salut,

j’ai trouvé mes drivers pour chipset graphiques Intel sur leur site officiel et ai téléchargé la version Debian (.deb). Mais lorsque j’essaie d’installer les drivers grâce à la commande dpkg, voici l’erreur que je reçois : [quote]ERROR: AGPGART module did not compile

ERROR: Kernel modules did not compile

The DRI drivers can not be installed without the latest kernel modules.
Installation will be aborted. See the dri.log file for information on
what went wrong.
[/quote]

J’ai passé beaucoup de temps à chercher sur le net mais je n’ai rien trouvé de pertinent, hormis ce sujet : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=11545&p=2 que j’ai essayé de mettre en application en dl
common-20050718-linux.i386
i915-20050718-linux.i386
i810-20050718-linux.i386
(les paquets les plus récents, bien entendu) mais en installant i915 et i810, on me retourne la même erreur que ci-dessus (même en installant linux-tree et linux-kernel-headers).

Pourriez-vous me venir en aide ? Je vous en serai très reconnaissant.
Cordialement,
Takeo.

La philosophie de Debian veut qu’on récupère les paquets plutôt dans les dépôts déjà à ta disposition.
Si tu ne sais pas comment configurer tes dépôts, un fil dans “Trucs et astuces” sur le fichier sources.list t’aidera. Si tu as déjà tout configuré, est-ce que le paquet xserver-xorg-video-intel ne te suffirait pas ?

Je vais regarder si mes drivers sont donc dans les dépôts. J’ai déjà configuré mon sources.list et le paquet xserver-xorg-video-intel ne m’est d’aucune utilité…

Edit : rien dans mes dépôts qui me soit utile.

Le driver intel ne fonctionne pas ? Tu as bien configuré ton xorg.conf ?

À vrai dire, je ne sais pas comment le configurer… J’ai juste rajouté la ligne « Option “!AccelMethod” “XAA” » à la Section Device.

Alors c’est normal que ça n’ait aucun effet.
Un xorg minimal, dans ton cas, serait :

Section "Device" Identifier "Le_nom_de_ta_carte_mais_on_s_en_fiche_un_peu" Driver "intel" EndSection

Bon, voici exactement le contenu de mon fichier xorg.conf : [code]# (Type “man xorg.conf” at the shell prompt.)

This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades only

if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg

package.

If you have edited this file but would like it to be automatically updated

again, run the following command:

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "pc105"
Option “XkbLayout” "fr"
Option “XkbVariant” "latin9"
EndSection

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
EndSection

Section "Device"
Identifier "Intel Corporation 82852/855GM Integrated Graphics Device"
Driver "Intel"
Option “!AccelMethod” "XAA"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
EndSection[/code]

Et ce que me renvoie la commande glxinfo | grep "direct rendering" : direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)

Je pense que le problème vient de la majuscule à “Intel”, essaie de l’enlever.
Sinon, il faudrait voir si le pilote intel fournit une accélération 3D (en as-tu besoin ?).

Édit : je viens de vérifier sur mon laptop qui a aussi une chip graphique intel, et le direct rendering fonctionne. Je vote donc pour le problème de majuscule.

Toujours le même soucis…

Quand ça marche pas, il faut regarder dans les logs, ils sont là pour ça!
regarde dans /var/logs/Xorg.0.log, les lignes qui commencent par EE

Avant de faire quoique ce soit, puisqu’il s’agit de drivers Intel (autrement dit des drivers open-source très bien intégrés dans Linux), assure toi que le paquet “mesa-utils” est bien installé. Tu devrais ainsi pouvoir accéder au DRI, ce qui permet aux drivers Intel d’utiliser la 3D :slightly_smiling: Et je me demande si ce paquet ne permet pas également d’installer des drivers graphiques Intel.

Les logs sont incompréhensibles pour moi (et j’ai pas repéré d’erreurs).

mesa-utils était déjà installé.

Voici le log de l’installation de mes drivers (erreurs que je n’arrive pas à résoudre) : make -C /lib/modules/2.6.26-2-686/build SUBDIRS=/home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0 modules make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-686 » CC [M] /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.o /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:69: error: conflicting types for ‘agp_backend_acquire’ include/linux/agp_backend.h:100: error: previous declaration of ‘agp_backend_acquire’ was here /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:77: error: conflicting types for ‘agp_backend_acquire’ include/linux/agp_backend.h:100: error: previous declaration of ‘agp_backend_acquire’ was here /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:89: error: conflicting types for ‘agp_backend_release’ include/linux/agp_backend.h:101: error: previous declaration of ‘agp_backend_release’ was here /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:93: error: conflicting types for ‘agp_backend_release’ include/linux/agp_backend.h:101: error: previous declaration of ‘agp_backend_release’ was here /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:220: error: expected ‘=’, ‘,’, ‘;’, ‘asm’ or ‘__attribute__’ before ‘drm_agp’ /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c: In function ‘agp_add_bridge’: /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:281: error: implicit declaration of function ‘inter_module_register’ /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:281: error: ‘drm_agp’ undeclared (first use in this function) /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:281: error: (Each undeclared identifier is reported only once /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:281: error: for each function it appears in.) /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c: In function ‘agp_remove_bridge’: /home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.c:301: error: implicit declaration of function ‘inter_module_unregister’ make[2]: *** [/home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0/backend.o] Erreur 1 make[1]: *** [_module_/home/michacke/Desktop/dripkg/agpgart-2.0] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-686 » make: *** [default] Erreur 2 make -f Makefile.linux DRM_MODULES=gdg.ko modules make[1]: entrant dans le répertoire « /home/michacke/Desktop/dripkg/drm » make -C /lib/modules/2.6.26-2-686/build SUBDIRS=`pwd` DRMSRCDIR=`pwd` modules make[2]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-686 » rm: ne peut enlever `/home/michacke/Desktop/dripkg/drm/.tmp_versions/CVS': est un dossier make[2]: *** [crmodverdir] Erreur 1 make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.26-2-686 » make[1]: *** [modules] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /home/michacke/Desktop/dripkg/drm » make: *** [gdg.ko] Erreur 2

vérifie que la version que tu essaie de compiler est compatible avec ta version de kernel.
Pourquoi n’utilises tu pas module-assistant pour compiler ?