Installation du driver graphique impossible ?

Bonjour à tous,

j’aimerai installer le driver graphique de ma carte graphique, une Ati Radeon X200m :

root@hp:~# lspci | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon XPRESS 200M 5955 (PCIE)

J’ai installé lenny, mis les sources lenny suivies de sqeeze, puis fais un apt-get dist-upgrade, j’ai ensuite installé les packets fglrx et la, au dernier moment :

root@hp:~# aticonfig --initial
aticonfig: No supported adapters detected

J’ai aussi essayé avec les drivers ati catalyst, le problème est un peu différent mais ca ne marche toujours pas, compiz de fonctionne pas et la transparence est toujours mal gérée, enfin toujours pas de driver proprio quoi.

Est-ce donc impossible ?? alors que cela est possible avec le même pc sous ubuntu 9.04 ?

Merci d’avance,
Cordialement.

PS :

root@hp:~# uname -a
Linux hp 2.6.30-2-686 #1 SMP Sat Sep 26 01:16:22 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Edit:
j’ai fais quelques tests en plus.
J’ai suivi ce tuto, même résultat.

J’ai essayé d’installer le driver proprio 8.4, voici le résultat :

# ./ati-driver-installer-8-4-x86.x86_64.run 
Created directory fglrx-install.ZWsSHI
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.476.....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
==================================================
 ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager 
==================================================

Error: ./default_policy.sh does not support version
default:v2:i686:lib::none:2.6.26-2-686; make sure that the version is being
correctly set by --iscurrentdistro

Removing temporary directory: fglrx-install.ZWsSHI

Et enfin j’ai essayé de créer des .deb, et la après la génération du xorg.conf, x ne démarre plus :confused:
HELP :’(

viewtopic.php?f=8&t=9066, lit le dernier post de la page 1

Pour squeeze, j’avais le même problème. Mais maintenant sous lenny l’installation passe sans aucun problème.

Si tu peus, je ne garanti rien, essaye une installe propre de lenny, ajoute les dépôts contrib non-free et suis le lien que j’ai donné.

Bonjour,
je n’avance pas…
j’ai bien tenté la procédure suivante :

# invoke-rc.d gdm stp
# aptitude update
# aptitude install module-assistant fglrx-driver fglrx-control
# m-a a-i fglrx
# modprobe -r radeon drm
# modprobe fglrx
# echo fglrx >> /etc/modules
# aticonfig --initial -f

Mais ça bloque à la ligne suivante :

# modprobe -r radeon drm

Bon, étant donné que je suis sous squeeze et que j’ai déjà tenté une procédure d’installation poru les fglrx, cela est surement normal mais c’est vraiment embétant. L’erreur est apparament un soucis d’allocation mémoire… ca part loin !
Je vois que sous lenny l’install est apparament possible, mais les packets nécessaires sont dans les dépots squeeze ?!?

Bon enfin, dernière question, les drivers 8.4 semblent très bien supporter la Radeon X200M, est ce vraiment impossible de les installer sous squeeze sans tout faire planter ??

Merci d’avance :slightly_smiling:
Cordialement.

Edit : petit détail, je suis retourné au noyau 2.6.26 qui aparament gérait mieux la carte… :

root@hp:~# uname -a
Linux hp 2.6.26-2-686 #1 SMP Wed Nov 4 20:45:37 UTC 2009 i686 GNU/Linux

L’installation sont adapté à celui du lenny(fonctionne) et de squeeze(fonctionne plus, problème x), mais maintenant sous squeeze, c’est plus très stable, y a que des problèmes.

Il faut juste cela:

[code]deb http://ftp.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

deb http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free
deb-src http://volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib non-free[/code]

puis:

invoke-rc.d gdm stp

aptitude update

aptitude install module-assistant fglrx-driver fglrx-control

m-a a-i fglrx

modprobe -r radeon drm

modprobe fglrx

echo fglrx >> /etc/modules

aticonfig --initial -f

Bon, ca avance.

Après formatage, j’ai essayé d’installer les drivers fglrx, sans succés.
J’ai donc décidé d’installer les drivers catalyst 8.4, et pareil, ca ne marche pas…

Du moins c’est ce que je croyais !

En fait, j’ai l’impression que c’est juste compiz qui ne veut pas se lancer, le driver étant correctement installé (il y a le control center… comment voir si le driver est bel et bien installé ?).

J’ai un problème de carte blacklistée, j’ai donc forcé quand même le lancement de compiz et la … au lancement de compiz --replace, je n’ai plus rien apart mon curseur et un écran blanc !

Par contre, la session existe toujours (le curseur change de forme en fonction de la ou il est placé sur l’écran, etc).
J’ai essayé de me tourner vers beryl mais le site officiel est down :frowning:

Merci d’avance,
Cordialement.

[quote=“csmik”]Bon, ca avance.
Après formatage, j’ai essayé d’installer les drivers fglrx, sans succés.
J’ai donc décidé d’installer les drivers catalyst 8.4, et pareil, ca ne marche pas…

Du moins c’est ce que je croyais !

En fait, j’ai l’impression que c’est juste compiz qui ne veut pas se lancer, …[/quote]

  1. Premier en gras, peus-tu ouvrir un peu le “sans succés”.
    Problème lors de l’installation ? Erreur ?

  2. Deuxième en gras, tu penses que c’est juste compiz qui fonctionne pas, alors l’installation de l’ati est ok ?

Et tu utilises seulement compiz ou gnome+compiz comme environnent.

Donc tout d’abord quand je dis sans succés c’est que tout c’est bien passé mais je ne voyais aucun changement par rapport à avant, transparence mal gérée (je voi le bureau derrière gnome terminal par exemple au lieu de voir ce qu’il y a derrière), etc.
Mais en fait c’est peut être tout simplement car compiz ne fonctionne pas, au quel cas, comment faire pour résoudre ca ?
Je ne comprend pas ce que tu veux dire pas :

Enfin, oui, l’install est aparament ok mais je ne voi pas comment tester ca !
Je ne sais plus quelle commande pour regarder si l’accélération 3D est activée me répond que non, mais ca me fesais pareil sur ubuntu, alors que compiz marchait !
Je rame je rame … :confused:

Pour contrôler le 3d:

$ aptitude install mesa-utils $ glxinfo | grep -i rendering
Et la réponse doit-être:
direct rendering: Yes
Si c’est le cas, cela fonctionne.

Pour compiz ou gnome+compiz, il y a 2 façon d’utilisé compiz:

  1. Gnome + compiz
  2. Seulement compiz

ok donc :

root@hp:~# glxinfo | grep -i rendering
direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)

Mais ca me fais ca aussi sur ubuntu et pourtant compiz marche.
Ensuite, comment lancer compiz avec et/ou sans gnome ?

Merci d’avance !
Cordialement.

PS : ma carte est blacklistée par compiz mais j’ai créé je ne sais plus que fichier de configuration pour ignorer ça.

root@hp:~# glxinfo | grep -i rendering
direct rendering: No

Bein si y a pas de 3d, c’est normal que transparence ne fonctionne pas, enfin j’ai jamais utilisé mais c’est logique il me semble.

Pour ubuntu je ne sais pas.

Compiz sans gnome, c’est dans le forum je pense, mais pas sûr.

ok alors comment activer la 3D ?
merci d’avance.

Normalement si l’installation est correcte cela devrait marché.
wiki.debian.org/fr/ATIProprietary

Le problème est que j’ai déjà fait tout ca … :confused:

Je ne peus t’aidé d’avantage, ma connaissance s’arrête là, désolé.

Peus-tu me dire si tu fais cela:

[code]- aptitude install compiz (et autres)

  • aptitude install fusion-icon

  • Système > Préférences > Sessions > Ajouter > nom: “nimporte”, commande: “fusion-icon”, comantaire: "vide"
    après un re démarrage de X[/code]

J’ai installé pour testé, compiz et ses dépendences, mais j’ai rien remarqué de différence, après j’ai installé fusion-icon et ajouter au sessions démarrage et sa a fonctionné, j’ai un petit menu icon compiz à droite de ma barre de tâche. Pour la transparence je ne sais pas comment faire mais les mouvement des fenêtres etc sont géré par compiz en déformé etc.

J’ai aussi remarqué quelque point;
Tu dois ajouté ceci à ton xorg.conf:

Section "Extensions" Option "Composite" "Enable" EndSection

Dans la barre de tâche, il y a un icon du compiz:

  • clique droit
  • select window manager: tu mets sur Compiz, j’ai remarqué que quand je m’étais sous Metacity sa saccadais comme tu m’avait décrit.

Donc si 3d par défault il sera sur Compiz, sinon sur Metacity il me semble. Mais essaye…

j’ai essayé, et la, écran blanc :confused:
je désespère :frowning: