Installation du logiciel Ardour

Bonjour,

Je suis sur une Debian Lenny i386 et je voudrais installer le logiciel de traitement du son Ardour (site officiel).

J’ai vu que des paquets sont disponibles pour etch et pour squeeze et sid mais rien pour Lenny.
Comment puis-je l’installer le plus facilement? ( sachant que la compilation à la main me parait assez fastidieuse ).

D’avance merci de vos réponses,
Elverion

Tu peux installer la version de etch si tu l’ a dans tes dépots et attendre une mise à jour pour lenny,
sinon tu tentes l’ installation de la testing mais ça risque de te demander d’ installer d’ autres paquets…

J’ai essayé d’ajouter les dépôts de etch ( en faisant un copier-coller de mon sources.list lenny mais en remplacant lenny par etch ) mais lors du apt-get install, il me dit “Paquet défectueux”.

Je pense que je vais mettre à jour vers Lenny.
Il y aura-t-il un problème avec la carte graphique ou un truc de ce genre?

En ajoutant les blackport dans ton source list peut-être ?

[quote=“Elverion”]Je pense que je vais mettre à jour vers Lenny.
Il y aura-t-il un problème avec la carte graphique ou un truc de ce genre?[/quote]
Il faudra peut-être réinstaller les pilotes pour la 3D

Je pense que la meilleure solution pour Ardour sur Lenny c’est la compilation. Ce n’est pas si fastidieux que ca a compiler. Si tu y tiens vraiment je peux te resumer la methode.

Si tu veux du tout pret a l’emploi, regardes peut etre du cote d’AVLinux.

Salut!

Moi j’ai une lenny et j’ai installé ardour sur ma machine sans problèmes. J’utilise le source.list du Truc et Astuces qui permet de repiquer des paquets dans la stable, testing et unstable.

Jette un coup d’oeil source.liust au carre

Ardour nécessite le bon fonctionnement de jackd, le serveur de son temps réel.
Si tu veux un fonctionnement optimal, je te conseille d’installer un noyau RT (realtime).

64studio (une distribution orienté AO) propose un noyau 2.6.29-multimedia (c’est leur noyau RT) dans ses dépots.
Les version des paquets orienté audio sont plus récentes je te conseille d’instale celles la, de plus 64 studio est compatible avec lenny (dans sa mouture 2.1 en tout cas) la nouvelle version est basée sous ubuntu hardy mais pour moi ca a l’air d’aller jusqu’à maintenant.
Il suffit de rajouter ces dépôts:

deb apt.64studio.com/backports hardy-backports main
deb people.64studio.com/~free/64studio ./
deb apt.64studio.com/backports lenny-backports main
deb apt.64studio.com/64studio/testing 64studio main

essaie toujours sans les backport hardy ca devrait aller, hitoire de pas polluer debian avec ubuntu… :mrgreen:

J’ai ajouté les lignes au sources.list ( sauf celle concernant Hardy ).
Ensuite, j’ai fait un apt-get update puis un apt-get install ardour.

Il me l’installe.
Lorsque je le démarre, il me demande de créer une session, ce que je fait, mais il me dit qu’il n’a pas réussi à démarrer jack.
Il me dit que soit:

• J’ai mis une config audio qui n’est pas supportée ( je n’ai pas touché à la config qu’il a mis ).
  • JACK tourne sous un autre utilisateur.

J’ai vérifié, jackd est bien installé.

Ben l’interet de Lenny c’est sa stabilite. du coup, si c’est pour ajouter des depots de 64studio (bases comme deja dit sur Ubuntu hardy), ben autant passer a squeeze/sid du coup. Mais bon, ce n’est que mon avis, comme tu le sens.

C’est quoi le message d’erreur exactement que tu as a propos de jack? Tu le lances en temps reel? Si t’as installe le noyau temps reel, t’as edite le fichier /etc/security/limits.conf?

Essaye de lancer manuellement jackd et ensuiçte tu lance ardour :smiley:

a la limite, va faire un tour du coté de MAOlinux
tu y trouvera toutes les infos nécessaire pour configurer ton système afin que jackd démarre correctement.

Pour lancer configurer jackd comme il faut, utilise Qjackctl