Installation du paquet youtube-dl

Bonjour,

Je voudrais installer le paquet youtube-dl. Cependant, il ne fait pas partie de la liste des paquets non installés qui sont sur mon ordinateur.

Il est présent sur le site http://packages.debian.org.

Est-ce que les étapes à suivre seraient les suivantes?

1. Ajouter le dépôt packages.debian.org au fichier /etc/apt/sources.list ;

2. Faire un update pour aller chercher le paquet sur le site;

3. Installer le paquet localement avec apt-get install;

Merci

Le paquet youtube-dl n’existe pas pour Squeeze. Tu as le choix d’ajouter les dépôts backport à ton sources.list pour pouvoir y accéder quand même. Ou bien de trouver un autre programme ou une extension faisant la même chose. Video Download Helper?
packages.debian.org/search?keywords=youtube-dl
addons.mozilla.org/fr/firefox/a … oadhelper/

debian.org/doc/manuals/debia … ml#s3.1.11

packages.debian.org/search?keywo … lla-search

Paquets youtube-dl disponibles en

squeeze-backports (web): téléchargeur de vidéos depuis YouTube et d'autres sites
2012.01.05-2~bpo60+1 [backports]: all
wheezy (testing) (web): téléchargeur de vidéos depuis YouTube et d'autres sites
2012.02.27-1: all
sid (unstable) (web): téléchargeur de vidéos depuis YouTube et d'autres sites
2012.02.27+gita171dbf-3: all

Disons que nous choisissons la version de squeeze-backports

backports-master.debian.org/Instructions/

[quote]Add backports to your sources.list

Add this line

deb [backports.debian.org/debian-backports](http://backports.debian.org/debian-backports) squeeze-backports main

to your sources.list (or add a new file to /etc/apt/sources.list.d/)
Run apt-get update

Install a package from backports

All backports are deactivated by default (i.e. the packages are pinned to 100 by using ButAutomaticUpgrades: yes in the Release files. If you want to install something from backports run:

apt-get -t squeeze-backports install “package”

of course you can use aptitude as well:

aptitude -t squeeze-backports install “package”[/quote]

Ajouter la ligne
deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

apt-get update

apt-get -t squeeze-backports install youtube-dl

ou

aptitude update

aptitude -t squeeze-backports install youtube-dl

Sinon,je remarque qu’il existe un greffon pour iceweasel

addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ownloader/

Ne me demande pas s’il y a une différence,je n’ai testé ni l’un ni l’autre.

On resume.

Mon fichier /etc/apt/sources.list actuel est le suivant :

[color=#0000BF]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.5 Squeeze - Official i386 NETINST Binary-1 20120512-20:43]/ squeeze main
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.5 Squeeze - Official i386 NETINST Binary-1 20120512-20:43]/ squeeze main
deb ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze main
deb-src ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze main
deb security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze-updates main
[/color]

Etape 1 – Ajout du depot backports

[color=#0000BF]…

squeeze-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp3.nrc.ca/debian/ squeeze-updates main
[/color]deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

Etape 2 – # apt-get update

Etape 3 – # apt-get -t squeeze-backports install youtube-dl

That’s all? :wink:

Yes (bien que je préfères dire, oui)
+
Je sais pas si sa existe mais peut-être qu’il serait utile d’ajouter aussi une ligne avec deb-src du dépôts s’il existe:
deb-src backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

Normalement en faisant aptitude update, tu verras s’il donne une erreur ou pas, si pas d’erreur, pas de soucis.
Si erreur, suffit de supprimer la ligne et plus de soucis.

Hors sujet:
Pour ton sources.list, les dépôts ftp3.nrc.ca/debian/ sont-ils officielle de debian ?
Généralement on utilise les dépôts officielle (ftp.debian.org/debian/) à moins que tu as d’autres raisons.

1) Effectivement, j’ai remarque que, contrairement aux autres depots, on n’incluait pas la ligne :

deb-src …

Voir, par exemple, le site donne precedemment par etxeberrizahar :

et un autre : http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=16&t=82334

[quote]# echo “deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main” >> /etc/apt/sources.list
[/quote]
Eux, aussi, n’incluent pas ce depot.

2) Tu ecris : [quote]Si erreur, suffit de supprimer la ligne et plus de soucis.[/quote]

Oui, mais youtube-dl n’est pas installe … :wink:

3) Oui, c’est un site tres serieux :

nrc = National Research Center (of Canada)

Merci kripteks

Les lignes commençant par “deb-src” servent uniquement aux personnes voulant compiler des paquets depuis leur source présente dans les dépôts.
Depuis les quelques années que j’utilise Debian je n’ai jamais ajouté une ligne de ce type dans mon sources.list !

@ dartagnan oublie pas les balise code !! ;p

A vv222 : Donc, a la limite, on pourrait les enlever? (mais je ne le ferai pas … )

A Grihmm :[quote]@ dartagnan oublie pas les balise code !! ;p[/quote]
Ca veut dire quoi? :unamused:

Finalement, ca fonctionne. J’ai reussi a sauvegarder deux fichiers .flv sur mon disque dur. Cependant, lorsque j’ai converti mon fichier .flv en .avi avec ffmpeg la qualite de l’image en a pris un coup. :013
Ca va surement avec la reduction de la taille du fichier (229 MB a 165 MB).

Est-ce que le format .flv peut etre lu par un lecteur dvd? Si quelqu’un est en mesure de me repondre ca va m’epargner un DVD. :wink:

En tous les cas, ca fonctionne pour ce qui est du telechargement. C’est deja un utilitaire tres pratique pour moi. Je ne savais meme pas que ca existait.

Merci beaucoup

Ca veut dire quoi?     :unamused:[/quote]

Les balises [ code ] (police à espacement fixe) sont beaucoup plus lisibles quand il s’agit de commandes ou de résultats console, bouts de scripts, … :wink:
Il est par exemple beaucoup plus facile de distinguer certaines lettres dans les balises [ code ] que dans les balises [ quote ] (i majuscule / L minuscule, o majuscule / zéro, etc).

OK. Je crois que vous faites surtout reference au contenu du fichier /etc/apt/sources.list que j’ai mis en bleu et en rouge.

Je voulais mettre en format code mais je voulais aussi mettre en rouge la ligne (le nouveau depot) que j’ajoutais a mon fichier.

Mais avec les balises code on ne peut pas mettre de la couleur.

Je me suis dit qu’avec la couleur, la distinction entre les deux fichiers etait plus voyante.

Dorenavant, je vais faire attention. Commande → Balise code

Merci

Utilise la balise Quote au lieu de Code, il te permettra de mettre la colorisation et autres polices.

Sinon tu peux toujours essayer télécharger en mp4 si ton lecteur lit le mp4.

[code]-f FMT, --format=FMT
Specify the video format (quality) in which to download the video.

For youtube.com, in particular, the meaning of the format codes is given as:                                                                                             

WebM video at 480p: 43                                                                                                                                                   
       WebM video at 720p: 45
       H264 video in MP4 container at 480p: 18
       H264 video in MP4 container at 720p: 22
       H264 video in MP4 container at 1080p: 37
       H264 video in FLV container at 360p: 34
       H264 video in FLV container at 480p: 35
       H263 video at 240p: 5
       3GP video: 17

[/code]

À part si tu compiles toi-même tes paquets depuis les sources présentes sur les dépôts Debian, ces lignes ont pour seuls intérêts de rallonger la durée de mise à jour de tes listes de paquets et d’augmenter la charge des serveurs.
Libre à toi de les garder bien sûr, mais ça ne fait que te desservir…

A kripteks : J’ai reussi a telecharger un fichier mp4. Cependant, il ne fonctionne pas sur mon lecteur DVD (il fonctionne avec Movie Player).
Mais, je ne conclue pas trop vite car, meme deux fichiers .avi que j’ai obtenus avec ffmpeg ne fonctionnent pas eux non plus avec le lecteur DVD :confused: (ils fonctionnent avec Movie Player).

Pourtant, j’ai des DVD avec des vieux fichiers .avi qui fonctionnent avec mon lecteur. C’est mysterieux… :unamused:

A vv222: J’ai fait un update hier et ca n’a pas pris beaucoup de temps. Cependant, la commande n’a pas pris en consideration les 9 updates qui etaient a faire (icône rouge). Je crois que je dois ajouter un autre depot a mon fichier pour satisfaire cet update et enlever l’icone rouge.

Merci