Installation du pilote ati

bonjour jais essayer d’installer le pilote ati le .run télécharger sur le site ati l’installation se passe sans souci mais au reboot écran noir je ne voi pas d’ou viens ce problème pouvez vous m’aider a trouver une solution pour ce souci ?

merci.

voici le log de l’installation

[code]Unloading radeon module…
Unloading drm module…
[Message] Kernel Module : Trying to install a precompiled kernel module.
[Message] Kernel Module : Precompiled kernel module version mismatched.
[Message] Kernel Module : Found kernel module build environment, generating kernel module now.
AMD kernel module generator version 2.1
doing Makefile based build for kernel 2.6.x and higher
rm -rf *.c *.h *.o .ko .GCC .?? *.symvers
make -C /lib/modules/2.6.32-trunk-amd64/build SUBDIRS=/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-trunk-amd64 »
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.o
In file included from /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:443:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/drm_proc.h: In function ‘FGLDRM__vma_info’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/drm_proc.h:497: warning: format ‘%08lx’ expects type ‘long unsigned int’, but argument 5 has type ‘phys_addr_t’
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c: In function ‘KCL_SetPageCache_Array’:
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.c:1316: warning: passing argument 1 of ‘KCL_ConvertPageToKernelAddress’ makes pointer from integer without a cast
/lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/firegl_public.h:325: note: expected ‘void *’ but argument is of type ‘long unsigned int’
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/kcl_acpi.o
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/kcl_agp.o
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/kcl_debug.o
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/kcl_ioctl.o
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/kcl_io.o
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/kcl_pci.o
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/kcl_str.o
CC [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/kcl_wait.o
LD [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.o
Building modules, stage 2.
MODPOST 1 modules
CC /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.mod.o
LD [M] /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.ko
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-trunk-amd64 »
build succeeded with return value 0
duplicating results into driver repository…
done…
You must change your working directory to /lib/modules/fglrx
and then call ./make_install.sh in order to install the built module.

• recreating module dependency list
  • trying a sample load of the kernel modules
    done.[/code]

Hello,
pour quelle carte,
et surtout pourquoi ne pas utilisé le driver fourni par le paquet debian ?

[code]cyrille@tuxpanic:~$ aptitude show xserver-xorg-video-ati
Paquet : xserver-xorg-video-ati
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 1:6.9.0-1+lenny4
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Debian X Strike Force debian-x@lists.debian.org
Taille décompressée : 238k
Dépend: libc6 (>= 2.7-1), xserver-xorg-core (>= 2:1.4), xserver-xorg-video-r128, xserver-xorg-video-mach64, xserver-xorg-video-radeon
Description : X.Org X server – ATI display driver wrapper
This driver for the X.Org X server (see xserver-xorg for a further description) provides support for the ATI Mach64, Rage128, Radeon and FireGL series. It
provides the ‘ati’ driver wrapper which loads one of the ‘mach64’, ‘r128’ or ‘radeon’ sub-drivers depending on the hardware. These sub-drivers are brought
through package dependencies.

More information about X.Org can be found at: URL:http://www.X.org URL:http://xorg.freedesktop.org
URL:http://lists.freedesktop.org/mailman/listinfo/xorg

This package is built from the X.org xf86-video-ati driver module.
[/code]

++
Cyrille

A la fin de l’install il te dit

[quote]You must change your working directory to /lib/modules/fglrx
and then call ./make_install.sh in order to install the built module.

• recreating module dependency list
  • trying a sample load of the kernel modules[/quote]
    T’as essayé de faire ça ?

Tu tournes avec quelle version de debian ? Les version squeeze et sid ne sont plus compatibles avec les fglrx (serveur X non supporté)

ma carte graphique et une ati Radeon HD4570 (c’est un pc portable)

@ Cyrilleb le packets le son plus disponible dans les depot squeeze

@ BenJi jai deja essayer aucun effet :frowning:

sur le log du xserver jai trouver sa :

dlopen /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so undifined symbol up:

failed to load /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so

failed to load "fglrx" (loader failed,7)

No driver available.

Tu as compilé le module mais ne la pas installé. Installe le fichier:

[code]

mv /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.ko /lib/modules/uname -r/kernel/drivers/video/

depmod -ae[/code]

Bonjour,
Selon les cartes le paquet xserver-xorg-video-ati peut ne pas être suffisant.
Par contre tu devrais aller faire un tour par la-bas, ça devrais t’intéresser: viewtopic.php?f=3&t=25776

[EDIT=désolé , je me suis emmelé les pinceaux]

Salut,

J’allais poster un message en disant que le script sgfxi avait très bien fonctionné pour ma part. Mais Clem_ufo s’en est chargé :stuck_out_tongue:

Alors histoire que mon post ne soit pas inutile : techpatterns.com/forums/about933.html (j’ai lu cet article avant d’installer le script)

jai essayer de faire :

[code]# mv /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.ko /lib/modules/uname -r/kernel/drivers/video/

depmod -ae[/code]

Mais voila ce que j’obtien

debian:/home/ls2003# mv /lib/modules/fglrx/build_mod/2.6.x/fglrx.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/video/ debian:/home/said# depmod -ae WARNING: -e needs -E or -Fdebian:/home/ls3003#

avec sgfxi jai un message d’erreur comme qoi que le pilote ati actuel n’est pas compatible avec la version du x serveur.

depmod -a

suffit,
fais un modprobe fglrx et regarde le syslog

:smt003 :smt003 :smt003 Je surveille :smiling_imp: de prêt tout ce qui se rapporte aux ATI car la mienne est trés capricieuse. Désolé du plagiat :wink:
:smt006

jai finalement trouver une parti de la solution en installant l’ancienne version du xserver (la 7.4) puis installer le pilote ati sa a l’ére de fonctionner mais a chaque fois que que je me connecte a une session jai :

X session:Warning:XRDB commande not found ; X resources note merged

Si tu veux t’éviter beaucoup de problèmes, tu peux installer ce driver à partir de la liste des paquets conçus pour Debian.

Un exemple de problème que tu pourrais rencontrer : si tu souhaites désinstaller ou mettre à jour le driver, tu vas devoir te taper des lignes de commandes et des recherches manuelles dans dans dossiers sans pour autant être sûr de faire du bon travail, tandis que les paquets gèrent tout ça de manière automatique pour assurer des mises à jours fiables.

Le paquet à installer s’appelle “fglrx-glx”. C’est bien l’équivalent de ce que tu télécharges sur le site d’ATI mais qui a été empaqueté pour être pleinement compatible avec Debian.

oui je veut bien mais il n’est pas disponible sur squeeze donc je suis obliger d’appliquer cette methode

Comment ça pas disponible sur Squeeze ? C’est parce que ta carte est trop récente ?

squeeze est en ce moment en 7.5 et fglrx ne convient pas pour ça, il faut revenir à la 7.4 (j’ai mis les paquets sur http://boisson.homeip.net/debian/Xorg7.4

C’est peut être pour ça qu’en voulant installer ma carte ATI hier avec “fglrx” il voulait me virer tout mon “xorg”…

Oui, surement…

Il voulait installer ceux de lenny et donc il fallait downgrader xorg vers la 6.3 je crois… ça fout le bronx ouais.

@fran.b: J’ai passé un aprèm à bidouiller en piochant dans ton dépôts. La but de la manoeuvre c’était d’avoir un xorg 7.4. J’ai tourné en rond ça a rien donné.
En résumé: j’ai tout viré concernant xorg, puis j’ai rajouté tes sources et j’ai même passé les pin à 1001. J’ai eu un conflit avec l libc6-ia32 puis avec la libc6. J’ai aussi téléchargé les 4 .deb de xorg (même le pilote radeonhd au cas où) pour essayer des les installer en local là ils voulaient pas se configurer.
Avant je remettre les mains dedans, je voulais savoir si y avait un truc à savoir: la bonne ligne à mettre dans le sources.list. Je suis en squeeze il faut le préciser dans la ligne du sources.list?