Installation du pilote NVidia offciel

Bonjour !

Je cherche à installer le pilote propriétaire de NVidia sans pour autant devoir changer pour un noyau plus vieux, je ne voudrais pas non plus recompiler comme j’ai pû le constater sur un autre post, c’est ma seul machine récente avec le net et un système stable (l’autre c’est un 486 alors bon :laughing:) !

Ma config:
AMD Athlon XP 1800+
NVidia GForce 4 MX 460
Debian SID (Lenny)

J’ai essayé à partir du paquet sur apt-get mais j’ai l’erreur:

[quote]nvidia-glx:
Dépend: nvidia-kernel-100.14.11 but it is not installable[/quote]

Merci pour votre aide :wink:

ton source.list ?

[quote]## etch
deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org etch main
deb-src debian-multimedia.org etch main

security

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

volatile

deb ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free
deb-src ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free

lenny

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org lenny main
deb-src debian-multimedia.org lenny main

security

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free

sid

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org sid main
deb-src debian-multimedia.org sid main

experimental

deb ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
#debian-marillat
deb debian-multimedia.org experimental main
deb-src debian-multimedia.org experimental main

wxWidgets

#deb software.nature-consult.de/repos/debian_etch etch main
#deb-src software.nature-consult.de/repos/debian_etch etch main[/quote]

avec quelle méthode as-tu essayé, avec module assistant :

m-a a-i nvidia-kernel-source

:question:

[quote=“ricardo”]avec quelle méthode as-tu essayé, avec module assistant :

m-a a-i nvidia-kernel-source

:question:[/quote]
Oui mais je me retrouve avec le même problème que unso mais bien sûr, je ne voudrais pas avoir à recompiler le noyau car si ca foire, je peut tout réinstaller car c’est mon seul PC avec un système moderne, l’autre PC c’est avec FreeDOS et OpenGEM donc pour surfer c’est pas top :laughing:

Si c’est juste pour virer la paravirtualisation y’a pas grande chance que ça foire je pense…

Ha ok, je regarderais donc ca de plus prés si c’est le seul moyen d’avoir l’accelération graphique car ca lag pas mal l’affichage chez moi et il me faut de la réactivité de la part de mon OS :laughing:

Sinon, ca change quoi le fait de virer la paravirtualisation ? Je veut dire pour une utilisation quasi standard du système. A part le fait que je programme en C ANSI/ISO/POSIX mais sans plus !

Je ne sais pas trop si c’est le seul moyen… Tu nous a pas dis sur quel noyau tu tournais si ?

Rien si tu ne fais pas de virtualisation via xen:

supinfo-projects.com/fr/2006 … tion_fr/3/

Non effectivement, je tourne avec le noyaux 2.6.21-2-486 :wink:

si j’en crois ton source et ce que tu donnes comme info, tu tourne sur une Sid ?
$ cat /etc/debian_version
doit répondre lenny/sid
Ds ce cas, le plus simple pour toi, c’est d’installer une 2.6.22, avec laquelle, tu n’auras pas de problème de paravirtualisation … en principe et donc Nvidia installable facilement.

apt-get install linux-image-2.6.22-ton_architecture

ainsi, il te créera une autre entrée sans toucher à celle qui fonctionne et que tu pourras conserver en réserve … sans nvidia. :wink:

Bonsoir, si je peux me permettre, je pense que la solution que j’ai proposé pour un autre post devrait marcher.

[quote=“giggetto”]
D’abord, il semblerait que comme nettoyage, la méthode que j’ai indiquée suffise (pourtant j’ai beaucoup essayé toutes les méthodes d’installation), donc :

[quote]nvidia-installer --uninstall
aptitude remove $(apt-cache search nvidia | grep nvidia | cut -d’ ’ -f 1)[/quote]
Ensuite(je suppose que tu as installé linux-image et headers 2.6.22…), va chercher à :

le paquetage nvidia-kernel-source (100.14.11-1) [non-free]
Installe-le, puis :

[quote]apt-get install nvidia-kernel-common module-assistant
[/quote] (mais je pense que tu as déjà installé m-a)
Ensuite:

[quote]m-a -i prepare
m-a a-i -i -t -f nvidia-kernel
depmod -a[/quote]
(j’ai emprunté ça sur la page :

[quote]http://tinyplanet.ca/~lsorense/debian/debian-nvidia-dri-howto.txt[/quote])
Maintenant, il faut aller dans synaptic et sélectionner nvidia-glx, puis tu vas dans “paquet” et là tu fais “force version” et tu sélectionnes, dans la fenêtre qui apparaît la version 100.14.11, et tu la sélectionnes pour installation(si tu le fais sans avoir fait les manips précédentes cette version se dérobera à toi, en tous cas ça a été mon cas). Tant que tu y es tu installes nvidia-glx-dev 100.14.11 de la même manière et un petit

[quote]apt-get install xserver-xorg[/quote] au cas où.
Comme tu as déjà édité manuellement ton fichier xorg.conf, il faut apparemment lancer un

[quote]dexconf[/quote] pour que les nouvelles valeurs puissent être réécrites.
Enfin, tu lances :

et là j’ai répondu oui à tout sauf au “framebuffer” (ou un truc comme ça avec buffer dedans) et je ne l’ai pas laissé détecter tout seul mon écran (moi, ça m’a mis un écran noir quand je l’ai fait) et j’ai accepté “écran par défaut”.
J’ai rajouté “nvidia” dans

[quote]/etc/modules[/quote].
Je redémarre et j’ai le logo nvidia qui apparaît et je peux enfin installer nexuiz et célestia …
Attention, sur le site tinyplanet il est dit :

[quote]When upgrading, the simplest is to reboot afterwards to make sure X and the kernel module are using the same version. You could also stop X;
modprobe -r nvidia; modprobe nvidia; start X again.[/quote]
Voilà, chez moi ça marche (il était temps!) !
En espérant t’avoir aidé, giggetto[/quote]
giggetto

Bon, j’ai suivi les instruction à la lettre mais il ne trouve plus d’écran maintenant, voici la partie du log en question:

[quote]Aug 31 09:18:26 lucie kernel: loop: module loaded
Aug 31 09:18:26 lucie kernel: nvidia: module license ‘NVIDIA’ taints kernel.
Aug 31 09:18:26 lucie kernel: NVRM: The NVIDIA GeForce4 MX 460 GPU installed in this system is
Aug 31 09:18:26 lucie kernel: NVRM: supported through the NVIDIA 1.0-96xx Legacy drivers. Please
Aug 31 09:18:26 lucie kernel: NVRM: visit nvidia.com/object/unix.html for more
Aug 31 09:18:26 lucie kernel: NVRM: information. The 100.14.11 NVIDIA driver will ignore
Aug 31 09:18:26 lucie kernel: NVRM: this GPU. Continuing probe…
Aug 31 09:18:26 lucie kernel: NVRM: No NVIDIA graphics adapter found![/quote]

[quote]Ma config:
AMD Athlon XP 1800+
NVidia GForce 4 MX 460
Debian SID (Lenny)[/quote]
Cette carte un peu ancienne n’est plus être supportée par nvidia-kernel. Si j’en crois la documentation, c’est supporté par nvidia-kernel-source et nvidia-glx-legacy-96xx.
Donc, en console :

su mot-de-passe-root aptitude install nvidia-kernel-legacy nvidia-glx-legacy-96xx module-assistant m-a a-i nvidia-kernel-legacy dpkg-reconfigure xserver-xorg
Choisir nvidia comme pilote vidéo (il n’est pas choisi par défaut, c’est nv qui l’est).
Bon courage :wink:

Je croyais que les legacy étaient justement les pilotes propriétaires ! Me serais-je trompé ?

Les legacy sont les paquets prévus pour les "vieilles cartes nvidia qui ne sont plmus supportées par les nvidia-kernel et nvidia-glx (qui supporteront les cartes récentes).

non, legacy, c’est la même chose que sans (les paquets proprios reempaquetés par debian) mais les legacy sont les pilotes destinés aux cartes anciennes.
Il faut tout faire pareil, même installer les nvidia-glx-legacy.

[quote=“ginkgo biloba”][quote]Ma config:
AMD Athlon XP 1800+
NVidia GForce 4 MX 460
Debian SID (Lenny)[/quote]
Cette carte un peu ancienne n’est plus être supportée par nvidia-kernel. Si j’en crois la documentation, c’est supporté par nvidia-kernel-source et nvidia-glx-legacy-96xx.
Donc, en console :

su mot-de-passe-root aptitude install nvidia-kernel-legacy nvidia-glx-legacy-96xx module-assistant m-a a-i nvidia-kernel-legacy dpkg-reconfigure xserver-xorg
Choisir nvidia comme pilote vidéo (il n’est pas choisi par défaut, c’est nv qui l’est).
Bon courage :wink:[/quote]
Ton truc ca marche pas fort j’dois dire:

[quote]franhec@lucie:~$ sudo m-a a-i nvidia-kernel-legacy

Données de 1 paquets mises à jour
Récupération des sources du noyau de la version : 2.6.22-1-k7
En-têtes du noyau disponibles dans /lib/modules/2.6.22-1-k7/build
apt-get install build-essential
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
debhelper intltool-debian po-debconf gettext html2text dpatch
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Fait.
download
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
nvidia-kernel-legacy-source: Dépend: nvidia-kernel-legacy-71xx-source mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux

Données de 1 paquets mises à jour[/quote]

D’ailleurs il me semble ca utilise le kernel 2.6.18 non ? En tous cas ca me l’a installé, et je voulais justement éviter d’utiliser un kernel plus ancien. Si je veux utiliser du vieux j’allume mon 486 ! :laughing:

[quote=“mattotop”]non, legacy, c’est la même chose que sans (les paquets proprios reempaquetés par debian) mais les legacy sont les pilotes destinés aux cartes anciennes.
Il faut tout faire pareil, même installer les nvidia-glx-legacy.[/quote]
Ha ok, bon j’aurais appris quelque chose aujourd’hui :laughing:

[quote]Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
nvidia-kernel-legacy-source: Dépend: nvidia-kernel-legacy-71xx-source mais ne sera pas installé
E: Paquets défectueux [/quote]
Le paquet manquant est dispo en sid :

apt-cache policy nvidia-kernel-legacy-71xx-source nvidia-kernel-legacy-71xx-source: Installé : (aucun) Candidat : 1.0.7185-4 Table de version : 1.0.7185-4 0 994 http://ftp.fr.debian.org unstable/non-free Packages

Non, pourquoi ?

Non, pourquoi ?[/quote]
Hé bien parce qu’il me l’a installé tout simplement !

J’ai rajouté le paquet mentionné mais j’ai toujours la même erreur :open_mouth: Je sent que je vais devoir rester en pilote libre si ca continue, déjà que je commence tout doucement à m’embrouiller avec l’ajout et suppression de paquet, des noyaux, des config dont je ne compte plus le nombre … :frowning: