Installation du pilote Nvidia

En regardant les données:

• Ton nvidia-installer.log ets bon. Pas d’erreur notable dedans.

Ce qu’il faudrait, c’est bien voir si tu as la clef voulue dans Mokutils (celle que tu as créée).
Car:

• quand tu importe la clef dans le mok, il faut mettre un mot de passe (que tu as du saisir manuellement avec mokutil --import…).
    Mais la saisie se fait dans l’UEFI en qwerty, si tu as tapé ton mot de passe en azerty, il a du le refuser, et donc ne pas importer la clef.

En regardant en detail dans dmesg -TL, tu devrait voir les validations des clefs, y compris la tienne; il faut vérifier.

Si tu as un problème de chargement du pilote ca devrait aussi se voir dans dmesg.

Vérifie quand tu es en consol la signature de ton pilote:

modinfo nvidia | grep -E 'filename|sign|sig'

Tu dois avoir quelque chose comme ça:

~# modinfo nvidia | grep -E 'filename|sign|sig'
filename:       /lib/modules/7.1.8+deb13-amd64/updates/dkms/nvidia.ko.xz
sig_id:         PKCS#7
signer:         <le truc que tu as mis en CNpour signer>
sig_key:        35:B5:96:3C:4C:C4:59:F7:C1:EF:57:F2:18:32:5D:D1:E7:F1:8C:4F
sig_hashalgo:   sha256
signature:      A5:91:F3:16:93:62:BA:52:B3:69:31:54:82:23:56:E8:5C:D8:D2:2A:

sig_key, c’est le serial number de ta clef dans le mok.

J’ai fait plusieurs tests d’installation du pilote, reprenant à chaque fois une version réinstallée de Debian.
Il y a eu une fois où j’ai pas importé la clé et l’installateur m’a dit qu’il y avait un problème. J’ai donc redémarré gdm3 puis redémarré le PC et je me suis retrouvé en mode tty alors même que je n’avais ni importé la clé, ni installé le pilote. Pour cette dernière fois, je suis certain que la clé a bien été importée et j’avais évidemment vérifié.
On dirait que je redémarre en mode tty du moment où j’ai une fois désactivé le gdm3 et que rien n’est lié à l’installation du pilote (éventuellement. Je peux de nouveau faire une installation et essayer sur une version vierge de désactiver puis réactiver gdm3 avant toute modification).

Voilà tout de même ce que j’ai avec la commande :

filename:       /lib/modules/6.12.107+deb13-amd64/updates/dkms/nvidia.ko
sig_id:         PKCS#7
signer:         config
sig_key:        62:9F:CC:4E:4F:80:53:98:8B:BE:69:6C:19:7D:6A:9E:D0:3E:22:77
sig_hashalgo:   sha256
signature:      A7:C4:91:E1:28:7D:6C:CC:B4:2F:CD:14:1B:8F:34:D8:D7:F8:C6:F5:

mon PC est un PC portable et a donc deux carte graphique. Une amd et une nividia.

Quels tests? qu’as-tu fait comme actions exactement?

Pour afficher en TTY il n’y a aps besoin du pilote nvidia.

En TTY as-tu vé"ridié le chargement de ton pilote:

lsmod | grep -i nvidia

Auquel cas, si c’est chargé, c’est que tu as un autre problème.

Il faut chercher dans les logs, on ne peut pas le faire à ta place.
Sans information de logs, d’erreurs éventuelles, on ne peut pas savoir.

Tu as bien installé le GUI Gnome lors de ton installation?
En tant que user, que donne:

~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Quels tests? qu’as-tu fait comme actions exactement?

Pour réinstaller le pilote, j’ai d’abord refait une installation classique. Cependant, mon pilote ne voulait pas s’installer, j’ai réactivé gdm3, j’ai trouvé que je n’avais pas fait :

apt install linux-headers-amd64 

Puis j’ai fini l’installation du pilote.
Au redémarrage, je suis revenue en tty. Donc avant même l’installation du pilote, mais après l’enrolement de la clé, j’arrive en tty.
Espérant que ce soit mon retour entre-temps sur l’espace graphique, j’ai réinstallé Debian et relancé.
J’ai alors voulu tester l’installation sans désactiver gdm3 et sans enroler de clefs mais je suis tombée sur une erreur d’installation. Donc j’ai désactivé gdm3 et tenté de finir l’installation sans le moteur graphique, tout en enrolant toujours pas la clefs. Je suis retombé sur une erreur. J’ai donc redémarré gdm3 puis redémarré le PC. Je suis arrivée au redémarrage en mode tty. Je n’avais donc ni installé la clef ni le pilote, pourtant j’étais tout de même en tty.
J’ai donc réinstallé Debian et refait une installation complète sans m’écarter de la base, parfaite, sans erreur. Mais, au redémarrage, j’étais encore en mode tty.

En TTY as-tu vérifié le chargement de ton pilote:

lsmod | grep -i nvidia

Je mets une photo ci-après pour montrer ce que donne la commande, mais le pilote est forcément fonctionnel puisque mon affichage change avant et après l’installation et ma carte graphique est reconnue et utilisée après.

Il faut chercher dans les logs, on ne peut pas le faire à ta place.
Sans information de logs, d’erreurs éventuelles, on ne peut pas savoir.

Je ai donné tous les logs que j’avais précédemment, mais je peux également chercher autre chose si tu me dis où et ce que je dois chercher comme erreur.

Tu as bien installé le GUI Gnome lors de ton installation?
En tant que user, que donne:

~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

Je laisse toujours les informations de base à l’installation, la commande me donne : GNOM

Auquel cas, si c’est chargé, c’est que tu as un autre problème.

Tout cela me fait effectivement dire que mon problème n’a rien à voir avec le pilote, mais bien avec autre chose puisque le simple fait de désactiver gdm3 puis de le réactiver fait revenir au démarrage sur le tty

IMG_20260913_154704

Dans le cadre d’une compilation, il faut toujours avoir:

apt install linux-headers-amd64 build-essential

Pas seulement les headers.

Ton problème viens du faiot que le pilote nouveau est toujrosu actif.
Il manque le blacklist du pilote nouveau.
Soit:

~# cat /etc/modprobe.d/blacklist-nvidia.conf 
blacklist nouveau

Penses aussi à :

mok_signing_key=/var/lib/shim-signed/mok/MOK.priv
mok_certificate=/var/lib/shim-signed/mok/MOK.der

Dans le fichier /etc/dkms/framework.conf

Je n’ai pas bien compris ce qu’il faut que je fasse maintenant. voila ce que j’ai fait

J’ai donc lancé :

apt install linux-headers-amd64 build-essential

Voilà la réponse :

linux-headers-amd64 est déjà la version la plus récente (6.12.107-1).
build-essential est déjà la version la plus récente (12.12).
build-essential passé en « installé manuellement ».
Sommaire :
Mise à niveau de : 0. Installation de : 0Supprimé : 0. Non mis à jour : 0

J’ai ensuite lancé la commande

cat /etc/modprobe.d/blacklist-nvidia.conf

Voilà le résultat

cat: /etc/modprobe.d/blacklist-nvidia.conf: Aucun fichier ou dossier de ce nom

Je n’ai pas de fichier blacklist-nvidia.conf dans le dossier, pourtant j’ai bien mis le fait que je le voulais. Que faut-il faire ?

Dans le fichier /etc/dkms/framework.conf j’avais

# mok_signing_key=/var/lib/dkms/mok.key
# mok_certificate=/var/lib/dkms/mok.pub

j’ai donc changé pour

mok_signing_key=/var/lib/shim-signed/mok/MOK.priv
mok_certificate=/var/lib/shim-signed/mok/MOK.der

Merci beaucoup pour l’aide

pour le fichier blacklist-nouveau.conf, il te suffit de le créer avec la ligne blacklist nouveau dedans.

Je viens de mettre le fichier et la ligne, j’ai redémarré et j’ai toujours le même problème

J’ai refait

et j’ai le même résultat que précédemment à la commande.

Je met les log de boot
boot.log.txt (68,1 Ko)

Bonjour, je reviens de nouveau vers vous. Mon problème subsiste.
Je suis convaincu que mon problème de tty n’a rien à voir avec l’installation du pilote Nvidia mais bien de mon PC et Debian. Pour cela je peux réinstaller Debian et tester de mettre en tty puis redémarrer et voir si le redémarrage est OK ou non. (ce que je ne pense pas)
Mon PC à également aujourd’hui plusieurs clés mok installées. Peut-on virer ce qui ne sert plus pour remettre le PC propre.

Le pilote empaqueté par Debian a quelques problèmes chez moi quand je mets à jour vers une version intermédiaire du noyau depuis la version majeure 7.
En clair, de 6.* à 7.0, boum, de 7.0.* à 7.1, boum, de 7.1.* à 7.2, boum.
J’attends quelques versions mineures que la compilation repasse.

Qu’est ce que tu entends par boum?
J’ai installé le pilote NVidia sur 6., 7.0, 71* jusque 7.1.8 sans aucun problème. Chez moi, la mise à jour est une simple maintenance qui me prend moins de 10 mn.

Error! Bad return status for module build on kernel: 7.2.6+deb14-amd64 (x86_64)
Consult /var/lib/dkms/nvidia-current/550.163.01/build/make.log for more information.

Idem, depuis que j’ai pris le temps d’installer proprement Debian (Forky) et les pilotes Nvidia (550.163.01), avec les signatures, tout fonctionne très bien (CPU i7-8850H & GPU Quadro P2000)

$ uname -r
7.1.13+deb14-amd64

Quelle est ta carte?

Ce n’est pas un problème de carte parce que ça finit par se faire en attendant une mise à jour.
Mais si tu veux savoir, c’est ça : NVIDIA GeForce GTX 1630.

1 J'aime

je disais ça parce que le pilote est vieux. et dans le fil on ne parlait pas du pilote de la distribution qui ne couvre pas toutes les cartes actuelles.

Hello,

à vérifier dans les logs de compilation (/var/lib/dkms/nvidia-current/550.163.01/build/make.log par exemple), mais il y a des chances pour que la cause apparaisse avec ce message: error: too few arguments to function ‘pci_resize_resource’

La cause a été identifiée (voir ici), en gros depuis le passage a une version X du noyau (6.12.100 pour la branche 6.12 par exemple), le noyau attend 4 arguments pour la fonction pci_resize_resource alors que le driver en fournit toujours 3.

La solution est d’utiliser une version du driver compatible. Les dépôts Debian sont pas mal en retard pour les drivers nvidia, même les dépôts Sid, perso je passe donc par les drivers nvidia fournis par Nvidia.

C’est une autre erreur, dans os-interface.c.

pourquoi compiler un pilote qui est fournit dans les paquets Debian?
Si vous compilez le pilote fournit par NVIDIA, prenez au moins la dernière version: 595.99.02.