Installation d'un carte graphique radeon R9 280 : écran noir

Bonjour,

J’avais une carte graphique Nvidia et j’ai installé Debian récemment dessus. Je viens d’installer une carte graphique Radeon R9 280. Le système a bien démarré une première fois mais après avoir installé les pilotes propriétaires pour avoir accès à l’accélération 3D quand je démarre l’ordinateur j’arrive sur un écran noir.

Heureusement je peux accéder au terminal ctrl-alt-1.

Une idée ? Merci d’avance,

matiuzalem

note de publication pour debian 8

[quote] Contrairement aux autres pilotes OpenGL, le pilote AMD FGLRX pour les adaptateurs Radeon ne prend pas en charge l’interface EGL. Ainsi, plusieurs applications GNOME, dont le cœur du bureau GNOME, ne démarreront pas du tout quand ce driver sera utilisé.

Il est recommandé d’utiliser à la place le pilote libre radeon, qui est le pilote par défaut de Jessie. [/quote]

Bonjour,

J’avais bien lu quelque chose comme ça mais il me semble que j’ai cinnamon d’installé. Rien à voir en tout cas avec Gnome Shell.

Comment puis-je repasser au pilote libre ?

Une prise en charge future est-elle envisagée ?

Moi qui pensais que NVIDIA et AMD faisaient de nos jours beaucoup plus d’éfforts… Est-ce que pour du traitement de photo et vidéo l’utilisation de ma CG sera bridée ?

Merci beaucoup,

matiuzalem

OK, Cinnamon est un fork de Gnome… au temps pour moi!

Je viens de réinstaller tout le système Debian et les pilotes libre, microcode TAHITI. Tout refonctionne! J’ai essayé KDE du coup mais pas du tout à mon goût… j’ai remis Cinnamon qui m’a l’air sympa.

J’aimerai par connaître connaître un peu les possibilités et au contraire les faiblesses de ce pilote pour ma carte graphique. En savez-vous davantage?

Je viens de faire ce test :
glxgears -info
302 frames in 5.0 seconds = 60.270 FPS

ça me paraît peu, je me trompe? enfin c’est déjà plus que 25 images pas seconde…

Merci beaucoup,

Matiu

Bonjour,

la carte graphique fonctionne bien mais j’utilise un logiciel Darktable pour traiter des photos et j’ai l’impression qu’il utilise mon processeur plutôt que le GPU. Comment vérifier cela?

D’autre part, j’ai quelque fois des lettres qui s’affiche très mal tant que je ne les sélectionne pas sur Iceweasel par exemple. Ai-je manqué quelque chose?

Merci

Bonjour,

je viens de remarquer que les lettres peuvent aussi mal s’afficher ailleurs que sur internet, par exemple dans Gedit. Il me faut les sélectionner pour que l’affiche soit à nouveau correct.

une idée? Merci

[quote=“matiuzalem”]glxgears -info
302 frames in 5.0 seconds = 60.270 FPS[/quote]
Par défaut le rendu OpenGL est bridé à la fréquence de rafraîchissement (verticale) de l’affichage, typiquement 60 Hz. Il faut préfixer la commande avec [mono]vblank_mode=0[/mono] pour désactiver le bridage. Il y a également d’autres options pour le pilote X radeon qui peuvent augmenter la vitesse de rendu, parfois avec effet secondaire (déchirement de l’image qui n’est plus synchronisée avec le balayage).

Bonjour,
Avez-vous résolu votre problème ?
J’ai exactement les mêmes symptômes, avec un GPU similaire (j’ai une R9 285).
J’ai bien suivi la procédure sur la page https://wiki.debian.org/fr/AtiHowTo pour installer le pilote libre (je suis sur GNOME également).
La commande glxinfo | grep OpenGL me renvoyant un llvmpipe, ainsi que le fait qu’il y aie 256 mo de mémoire vive partagée me laisse à croire que mon GPU ne sert que pour sa connectique :grin:

Y’a-t-il une solution logicielle, ou dois-je trouver un GPU plus linux-friendly? J’ai installé les firmware-linux-nonfree et xserver-xorg-video-ati via les backports, mais c’est sans effet.

Bonsoir
il faut bien purger le driver fglrx
le nouveau driver libre est le

xserver-xorg-video-amdgpu

avec ses dépendances et un firmware non-free (important)
pour la 3D c’est mesa (et ses dépendances , DRI et autres ) qui va le traiter
en général le driver libre amd fonctionne trés bien (sans avoir les performances du driver propriétaire)
Pour l’instant nvidia (sur debian) a pris de l avance sur la gestion d OpenCL et OpenGL en propriétaire des depots (et meme cuda )
avec l annonce d amd de libérer son code , j’espere que cela va changer prochainement .

ps: il n’est disponible que pour stretch et sid
https://packages.debian.org/sid/x11/xserver-xorg-video-amdgpu
si tu veut suivre l avancé du driver
https://packages.qa.debian.org/x/xserver-xorg-video-amdgpu.html
je pense aussi que la version du noyau améliore la prise en charge du gpu(4.5 actuellement pour stretch )

Bonjour, et merci de votre réponse. Spoiler alert : ça fonctionne :slight_smile:
J’ai installé Stretch, et après l’ajout du paquet firmware-linux-nonfree, mon GPU est bien détecté et exploité ! C’est fou comme le bureau de gnome est classe avec les effets visuels.

Étant relativement newbie sur debian, j’ai un peu l’impression de vivre sur le fil maintenant :grin:

Merci encore et bonne journée

Bonjour
le passage a stable va prendre un peu de retard
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13607

il n y a pas vraiment de soucis avec stretch , juste un peu pénible la cadence des mises a jour :wink:
ça permet de profiter des derniers materiel non pris en charge par jessie
le risque de bug n’est pas exclu , mais ça reste trés rare
un bon compromis entre jessie et sid

je plussoie;j’ai toujours le dualboot Stable/testing et testing ne pose pas de problèmes majeurs ;si il y a doute je freeze les paquets douteux en attendant des jours meilleurs .Testing est un bon compromis entre stable et sid

Bonsoir Narval,

Je n’ai pas eu l’occasion de cogiter davantage sur cette carte graphique : elle avait rendue l’âme au bout d’une dizaine de jours. Je suis de nouveau sur mon ancienne carte graphique.

Tant mieux si tu as pu la faire fonctionner à plein régime sur ton ordinateur, bravo à toi!

Cordialement,

matiuzalem