Installation d'un deuxième gestionnaire de session graphique

Bonjour à tous,

je viens tout juste d’installer la dernière version de Debian avec Gnome.
J’aimerai savoir comment faire pour installer un deuxième gestionnaire de session graphique (kde) et éventuellement en désinstaller un.

Bonne soirée.

Bonjour,
avec le gestionnaire de paquet tout simplement:

Si tu n’es pas familier de la ligne de commande Debian, je te conseille d’utiliser Synaptic, ça marche très bien et c’est plus visuel. Ne pas oublier de rechager à chaque fois.

Un petite précision de vocabulaire :
_un “gestionnaire de session graphique” (ou gestionnaire de connexion) est un programme qui gère les connexions des utilisateurs, comme GDM ou KDM ;
_un environnement de bureau est ce qui est chargé par ce gestionnaire (la session graphique elle-même), comme Gnome ou KDE.

Bonjour,

si je fais en su

aptitude install kde

J’ai un message comme quoi il n’y pas de candidats pour le paquet kde. Faut-il que j’ajoute un dépôt dans le fichier sources.list?

Bonne journée.

kde n'est pas un paquet si je me souviens bien, il faut mettre le nom exact du paquet, c'est pour ça que tu ne peux pas l'installer. Avec synaptic tu auras la liste de tous les paquets disponibles sur Debian, ainsi qu'une brève description des paquets, et le tout rangé par catégorie.

kde n’est pas un paquet si je me souviens bien, il faut mettre le nom exact du paquet, c’est pour ça que tu ne peux pas l’installer. Avec synaptic tu auras la liste de tous les paquets disponibles sur Debian, ainsi qu’une brève description des paquets, et le tout rangé par catégorie.

Le paquet pour une installation complète de KDE s’appelle “kde-full”.
Pour quelque chose de plus minimal tu peux installer “kde-plasma-desktop” ou “kde-plasma-netbook” selon que tu utilises un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

Ok, merci.
Si je veux maintenant supprimer un bureau, je procède de la même façon en indiquant le nom du paquet avec uninstall?
Si j’installe kde, cela va bien installer aussi le gestionnaire de session graphique kdm aussi?


man apt-get (ou aptitude) te donnera toutes les options.
kdm sera installé si tu as demandé à l'installer.
Perso je préfère gdm, parfaitement compatible pour lancer kde!

man apt-get (ou aptitude) te donnera toutes les options.
kdm sera installé si tu as demandé à l’installer.
Perso je préfère gdm, parfaitement compatible pour lancer kde!

Ok, si je veux par exemple supprimer gnome, je dois démarrer avec le bureau kde et lancer la commande

aptitude remove --purge gnome

ou bien cela est-il faisable depuis le bureau gnome?
Comment changer de gestionnaire de session graphique, ie basculer de gdm3 vers kdm et inversement et changer la valeur par défaut du gestionnaire de session graphique?

Alors, dans l’ordre:

  • pour supprimer gnome, il faut évdement ne pas lancer gnome. Tu bascules sur kde, et tu vires gnome
  • gdm et kdm ne peuvent pas étre utiliser en même temps. Il faut bien comprendre que gdm ou kdm peuvent lancer indifféremment gnome ou kde, ils ne sont pas liés à l’un ou l’autre. Ils lancent celui qui est installé.
    Tu peux très bien conserver gdm et utiliser kde (c’est dalleurs souvent le cas).

Bonjour,

merci pour la confirmation, j’ai bien compris qu’on ne pouvait pas lancer deux gestionnaires de session graphique en même temps, je voulais juste basculer de l’un à l’autre pour voir les différences et en choisir un et désinstaller l’autre.

Tu peux très bien installer plusieurs gestionnaires de connexion (gdm, kdm, lightdm, …). Par contre, il n’y en a qu’un seul actif à la fois.
Pour en changer :
dpkg-reconfigure <un_gestionnaire_installé>
Et là, tu choisis dans la liste, parmi ceux installés, celui que tu veux utiliser.
Cette liste de choix apparaît chaque fois que tu installes ou désinstalles un gestionnaire de connexion (sauf s’il t’en reste plus qu’un seul).

Idem pour gnome ou kde ou xfce ou … Tu peux tous les installer et c’est au moment de saisir ton mot de passe dans le gestionnaire de connexion que tu choisis l’environnement de bureau que tu veux utiliser …

Ok, merci pour ces précisions.

Bonne journée.