Installation d'un LAMP

Bonjour,
Ce qui est rigolo, c’est que j’ai déjà écrit un post à ce sujet et qu’il a disparu…
En bref, je galère pas mal pour cette installation, j’en suis venu à réinstaller ma Debian, j’avais fait du “rm” intempestif.
Bref me voilà aujourd’hui avec une Debian toute neuve sur laquelle j’aimerais beaucoup continuer à bosser en php comme je le fais depuis un certain temps maintenant sous windows.
Je suis un didacticiel trouvé à l’adresse que quelqu’un m’a donné ici sur le post qui a disparu…à l’adresse doc.ubuntu-fr.org/lamp….

1 - Installation d’apache,

[size=85]Ceci installera Apache2 et sa documentation. Les fichiers de configuration du serveur se trouveront dans « /etc/apache2 » et la documentation sera accessible à l’adresse : localhost/manual
[/size]
ça ne marche pas, réponse du navigateur : Not Found

The requested URL /manual was not found on this server.
Apache/2.2.3 (Debian) Server at localhost Port 80

Mais visiblement le serveur est démarré, alors bon ! doit manquer un lien qqpart.

2 - Installation de mysql-server:
apt-get install mysql-server
Impeccable, les commandes de mysql répondent.
debian:/home/alain# sudo dpkg-reconfigure mysql-server-5.0
Stopping MySQL database server: mysqld.
Stopping MySQL database server: mysqld.
Starting MySQL database server: mysqld.
Checking for corrupt, not cleanly closed and upgrade needing tables

3-Installation de PHP 5 (avec modules pour Apache et MySQL)
:
apt-get install php5 libapache2-mod-php5 php5-mysql
Modification de la config apache, je vais pour ajouter la ligne : ServerName 127.0.0.1 à etc/apache2/httpd.conf, ça devrait marcher puisqu’il y a un include de ce fichier dans apache2.conf, mais voila t-y pas qu’il est en lecture seule, alors un p’ti chmod a+w /etc/apache2/httpd.conf et ça marche.
Redémarrage du serveur apache :sudo /etc/init.d/apache2 reload

Vérification du bon fonctionnement d’Apache
It works !!

Alors là, ça se complique un peu, le répertoire www est protégé en écriture et je ne peux donc rien écrire dedans…je reviens plus tard pour la suite…

Ben je ne le jette pas tt de suite mais si Matt passe par là …
As-tu lu ts les post-it du début de cette section du forum :question:
Ici, c’est pour poster des “trucs” qui sont censés rendre service à la collectivité et NON pour demander une aide.
Ds ce dernier cas, ce qui semble être le tien, il faut poster ds la section “support Debian”

bonjour Ricardo,
Ce n’est pas une demande d’aide pour l’instant, c’est juste un compte rendu d’install qui peut servir à tous ceux qui voudront monter un(e) LAMP.
Si jamais j’ai un pb je passerais dans la section “support”.
Alain.

D’accord mais le début de ton msg est alors mal rédigé car il ressemble à une demande d’aide.
Je pense qu’il eut été préférable de compléter ton “truc” et de le poster ensuite car là, tu ne propose pas qq chose d’exploitable.

Ah!
Bon je continue alors…
j’en étais à www est en écriture seule, je passe les commandes :

chmod -R 775 /var/www
chgrp -R www-data /var/www

et je m’inscris dans le groupe www-data.
je me déconnecte pour que le système prenne en compte les modifs…
Voilà c’est fait.
Petit contrôle, le groupe du répertoire est correcte et j’ai les droits d’écriture.
Je créé une petite page html dans …I veut pas, je retourne dans la gestion des groupes et je ne suis pas dans www-data, je me rajoute et je redémarre…

Puisque tu veux en faire un tuto, je te recommande de ne pas utiliser le httpd.conf mais plutôt l’arborescence apache à la sauce debian:

[ul][li]config générale dans /etc/apache2/apache2.conf[/li]
[li]tous les sites possibles dans /etc/apache2/sites-available[/li]
[li]sites activés dans /etc/apache2/sites-enabled (liens vers sites-availables)[/li][/ul]

Même logique pour les modules --> /etc/apache2/mods-available /etc/apache2/mods-enabled

Cette structure modulaire des fichiers de config est idéale: tu ne pollues plus le (httpd|apache2).conf avec des modifications perso et tu actives/désactives tes sites ou modules par un simple rm des liens symboliques. Très bien pensé.

Je fais toujours un truc bête mais qui me gagne pas mal de temps c’est :

$ ln -s /var/www/ ~

ça te permets d’avoir accès directement depuis ton dossier personnel au répertoire ‘www’ depuis tous les logiciels, sans avoir à repasser par ‘/’, puisque en génral tous les softs ouvrent leur préférence sur ‘~’

ok, j’ai fait ce que vous m’avez conseillé, j’ai pas tout compris pour la commande Ln mais bon, j’ai rajouté la ligne ServerName 127.0.0.1 dans defaut de sites-available.

Je continue, j’avais au préalable enregistré ma petite page html dans mon répertoire puisque pas de droits d’écriture sur www, je cherche à la copier mais toujours pas les droits, je ne suis toujours pas dans www-data ! ! ! alors là je ne comprends pas…

J’ai compris la commande ln, j’ai maintenant un lien vers www depuis mon répertoire…génial, merci debianhadic.

Bon, je suis quand même un peu emm…dé avec cette histoire de groupe.
Mais la remarque de Ripat me fait penser que je dois modifier ou supprimer la ligne
RedirectMatch ^/$ /apache2-default/ dans la config apache pour ce soit le répertoire www qui soit le répertoire de mon appli web…

Je redémarre et je reviens…

[quote=“mgiallu”]Mais la remarque de Ripat me fait penser que je dois modifier ou supprimer la ligne
RedirectMatch ^/$ /apache2-default/ dans la config apache pour ce soit le répertoire www qui soit le répertoire de mon appli web.[/quote]

Non. Cet rewriting redirige simplement les URI vides vers un répertoire par défaut. Quelle est la valeur de la directive DocumentRoot? As-tu une page index.html ou index.php dans /var/www?

Tant qu’à faire, quelle est la valeur de la directive DirectoryIndex dans /etc/apache2/mods-available/dir.conf

Bon en ce qui concerne le groupe, fallait juste faire “valider” dans la page générale, voila j’ai accès en écriture à www.

Ah voila, localhost/test.html pointe bien vers mon fichier.

Vérification du bon fonctionnement de PHP5
:

Création du fichier phpinfo.php comme indiqué et placement dans www :

[size=150]ça marche ! ! ! [/size]

et ben voila pour le principal, voyons pour phpmyadmin.

Installation de PhpMyAdmin :

Installation de Php5-mcrypt :

Vérification du bon fonctionnement de PhpMyAdmin
ça marche !!

Et ben voilà, c’était pas plus compliqué que ça !
Alain.

Ripat : Je n’ai pas d’index dans www, je vais en créer un…

DocumentRoot /var/www/
Je n’ai pas de DocumentIndex,

Je vais faire des essais…mais à priori ça m’a l’air bon, en tout cas merci pour tes remarques, je te mets en ami et je te recontacte en message privé.

Merci à toi Ricardo pour m’avoir laissé continuer…

[quote=“mgiallu”]bonjour Ricardo,
Ce n’est pas une demande d’aide pour l’instant, c’est juste un compte rendu d’install qui peut servir à tous ceux qui voudront monter un(e) LAMP.
(…)[/quote] C’est effectivement moi qui ai supprimé le fil précèdent qui n’avait rien à voir avec un truc ou une astuce, mais pour ce genre de choses pas finies, on commence par exemple par une discussion dans pause café, puis on remet ce qu’on a mis au carré au propre ensuite dans “Trucs et Astuces”.
Pour cette fois, et vu que ce n’est qu’une erreur subtile dans l’idée que tu as de cette section je vais juste basculer ce fil dans pause café.

[quote=“mattotop”] …on commence par exemple par une discussion dans pause café, puis on remet ce qu’on a mis au carré au propre ensuite dans “Trucs et Astuces”.
Pour cette fois, et vu que ce n’est qu’une erreur subtile dans l’idée que tu as de cette section je vais juste basculer ce fil dans pause café.[/quote]approuvé !

[quote=“ripat”]
Non. Cet rewriting redirige simplement les URI vides vers un répertoire par défaut. [/quote] :smt005 :smt068 :smt084

Oui, je sais. Je suis confus de cet anglicisme mais c’était pour faire allusion au mod_rewrite d’apache qui gère ce genre de réécriture d’URI. Ou devrais-je dire identifiant uniforme de ressource? :wink:

“réécriture” convient parfaitement, dit la m^ chose et n’est pas plus long à --écrire–.
le “cet” est aussi, mal venu. :slightly_smiling:

Je n’allais pas dire “this” tout de même!

Et puis tu ne dis jamais “tester” à la place de “vérifier” (anglicisme lexical)? Hmmm? :wink:

Bon on va arrêter ici les leçons du bon usage de la langue française. Et puis chez nous, on a l’excuse d’être élevé dans deux de nos trois langues nationales alors, à force, la langue maternelle est contaminée. :mrgreen:

Je n’allais pas dire “this” tout de même!

Et puis tu ne dis jamais “tester” à la place de “vérifier” (anglicisme lexical)? Hmmm? :wink:

Bon on va arrêter ici les leçons du bon usage de la langue française. Et puis chez nous, on a l’excuse d’être élevé dans deux de nos trois langues nationales alors, à force, la langue maternelle est contaminée. :mrgreen:[/quote]Je te promets d’arrêter ensuite mais pour “CET” :laughing:
soit tu considères que “rewriting” est du masculin et tu le fais précéder de “ce”
soit tu considères que c’est du féminin et là, ce sera “cette”
mais en aucun cas : “cet” qui précède un mot commençant par une voyelle.
Pour “test” et “tester”, c’est accepté comme mot français depuis belle lurette, tout en sachant que c’est issu de l’anglais comme … handicap (“an” et non “a”) avec un “h” aspiré et donc sans liaison. :laughing:

y a pas déjà un tuto publié par fran.b ?

Sur le bon usage de rewriting ?

Non, sur LAMP - Pour faire echo au titre !?