Installation d'un logiciel version sid dans une version stab

Sujet :installation d’un logiciel version sid dans une version stable

Bonjour,
Désolé pour le mélange ci-dessous mais je n’arrive pas à séparer les choses …
Je vous expose le déroulement des faits car plusieurs questions m’assaillent …
je peux donner mon mail perso si une personne veut répondre à toutes ou à quelques-unes,
Je le poste dans ce forum je ne sais pas si je fais bien, merci de votre compréhension.
Version wheezy amd 64
J’ai voulu m’intéresser au langage Ada, j’ ai donc suivi d’abord le tutoriel gnat-gps ( j’aurais dû prendre emacs me dira-t-on) tout est gnu si j’ai bien compris.
Malheureusement le gdb ne se lance pas dans gnat-gps et la seule solution proposée est l’annonce que le bug est corrigé dans la nouvelle version sid .
Je ne suis pas très fort donc pour installer la nouvelle version j’ai forcé la version sid dans Synaptic
pour ce logiciel me disant que je n’avais pas assez de maîtrise pour apt-install en ligne de commandes .
Mais pour résoudre les dépendances j’ai dû accepter d’ installer quasiment tout sid mais je n’y suis pas arrivé car Synaptic n’avait plus de place sur le périphérique . Or ce périphérique semblerait être la partition / ,
j’ai physiquement les partitions suivantes :
/ 10Go 65 Mo de libre
/home 65Go 30 Go de libre
/usr 55Go 27 Go de libre

Questions :

1. pourquoi /var est dans / la plus petite partition , le systeme ne gère-t-il pas /var et les autres répertoires systèmes selon les disponibilités ? ( j’ai compris qu’il fallait absolument une partition physique pour /var assez grande)
  2. Existe-t-il une commande pour savoir où sont physiquement(partitions) les répertoires systèmes et comment est-ce géré ?
  3. Dans synaptic j’ai enlevé sid des sources de téléchargement puis-je manuellement effacer les paquets .deb du cache apt dans /var ?
  4. Si Synaptic m’a obligé à télécharger autant de paquets de sid c’est sans doute parce que gnat-gps sid touchait à gcc et donc en cascade à presque tout , pouvais-je faire autrement ?
  5. Si je redirige /var/cache/apt/archives vers une autre partition , est-ce que Synaptic va fonctionner ?

Dur , dur , d’être libre mais cela vaut le coup, j’espère recevoir quelques réponses ou quelques conseils, qu’aurait fait quelqu’un qui maîtrise tout cela ?
C’est mon premier post merci pour tout et pour votre indulgence.

Un /usr de 55 Go et une partition racine de 10 Go, de quoi contenir plusieurs installations debian…
Cette répartition est-elle due à l’installeur ou à tes choix personnels ?

Il faudrait alléger / pour permettre le téléchargement des paquets et leur installation.
Quelques suggestions :
debian.org/releases/wheezy/i … ient-space

[quote]4.4.3. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace disque pour la mise à niveau

Avant de faire la mise à niveau complète du système, telle qu’elle est décrite en Section 4.4.6, « Mettre à niveau le système », vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace disque. En effet, tous les paquets nécessaires à l’installation sont stockés dans /var/cache/apt/archives (et dans le sous-répertoire partial/ pendant le téléchargement). Vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment de place sur la partition qui contient /var/. Après le téléchargement, vous aurez probablement encore besoin de plus d’espace disque sur les autres partitions de système de fichiers pour pouvoir installer à la fois les paquets mis à niveau (qui peuvent contenir des binaires plus gros ou davantage de données) et les nouveaux paquets. Si l’espace disque vient à manquer, la mise à niveau sera incomplète, ce qui peut rendre le système difficile à récupérer.

Le programme apt-get peut afficher des informations détaillées à propos de l’espace disque nécessaire à l’installation. Vous pouvez obtenir cette estimation avant d’effectuer vraiment la mise à niveau avec la commande :

apt-get -o APT::Get::Trivial-Only=true dist-upgrade

[ … ]

Si vous n’avez pas assez d’espace disque pour la mise à niveau, apt-get vous enverra un message comme :

E: Vous n’avez pas assez d’espace disponible dans /var/cache/apt/archives/.

Si vous n’avez pas assez d’espace disque pour la mise à niveau, assurez-vous d’en libérer. Vous pouvez :

supprimer les paquets qui ont été téléchargés auparavant (dans /var/cache/apt/archives). Nettoyer le cache des paquets avec apt-get clean supprimera tous les paquets téléchargés auparavant ;

Pour supprimer les paquets installés automatiquement et qui ne sont plus utilisés, tapez :

# apt-get autoremove

Vous pouvez également utiliser deborphan, debfoster ou cruft pour trouver les paquets redondants. Ne supprimez pas aveuglément les paquets que ces outils présentent, particulièrement si vous utilisez des options non standard agressives, car ils sont susceptibles de produire des faux positifs. Il est hautement recommandé d'examiner manuellement les paquets suggérés à la suppression (c.-à-d. leurs contenu, taille et description) avant de les supprimer.

Supprimez les paquets qui prennent trop d'espace et qui ne sont pas actuellement nécessaires (vous pourrez les réinstaller après la mise à niveau). Si popularity-contest est installé, vous pouvez utiliser popcon-largest-unused pour faire la liste des paquets occupant le plus d'espace. Vous pouvez afficher les paquets qui prennent le plus de place avec dpigs (disponible dans le paquet debian-goodies) ou avec wajig (en lançant wajig size). Ils peuvent également être trouvés avec aptitude.Lancez aptitude en mode interactif, choisissez Vues → Nouvelle vue des paquets, tapez l puis ~i, tapez S puis ~installsize, ce qui créera une liste pratique pour travailler.

supprimer les traductions et les fichiers de localisation du système, s'ils ne sont pas nécessaires. Vous pouvez installer le paquet localepurge et le configurer de manière à ce qu'un jeu restreint de paramètres régionaux (« locales ») soit conservé sur le système. Cela réduira la place occupée dans /usr/share/locale.

déplacer temporairement vers un autre système les journaux système résidant sous/var/log/ (ou les supprimer définitivement).

[/quote]

[quote]
utiliser un répertoire /var/cache/apt/archives temporaire. Vous pouvez utiliser un cache temporaire depuis un autre système de fichiers, un périphérique de stockage par USB, un disque dur temporaire, un système de fichiers déjà utilisé, etc.
[Note] Note

N'utilisez pas de montage NFS car la connexion réseau pourrait être interrompue au cours de la mise à niveau.

Par exemple, si une clé USB est montée sur /media/cleusb :

supprimez les paquets téléchargés lors d'une précédente installation :

# apt-get clean

copiez le répertoire /var/cache/apt/archives sur le disque USB :

# cp -ax /var/cache/apt/archives /media/cleusb/

montez le répertoire de cache temporaire à la place de l'actuel :

# mount --bind /media/cleusb/archives /var/cache/apt/archives

après la mise à niveau, rétablissez le répertoire /var/cache/apt/archives initial :

# umount /media/cleusb/archives

supprimez le répertoire subsistant /media/cleusb/archives. 

Vous pouvez créer le répertoire de cache temporaire dans n'importe quel système de fichiers monté sur le système. [/quote]

Merci pour les citations, j’aurais pu les lire mais on manque parfois de force , c’est sympa ça va me servir