Installation d'un logiciel - Wink de Debugmode

Bonjour ! :slightly_smiling:

Je voudrais installer le logiciel Wink de Debugmode sur Debian.

J’ai donc procédé ainsi :

• j’ai téléchargé le fichier appelé wink15.tar.gz,
  • puis j’ai ouvert une console en mode administrateur et je suis allé dans le répertoire “Téléchargements” et j’ai tapé tar zxvf wink15.tar.gz et j’ai obtenu un fichier installdata.tar.gz et un fichier installer.sh.
  • Pour installer, j’ai tapé sh installer.sh. Et il m’affiche :

[quote]Please specify where you want to install Wink [/home/root/wink]:
mkdir: ne peut créer le répertoire `/home/root/wink’: Aucun fichier ou répertoir e de ce type
Installation failed.[/quote]
Je pensais que le répertoire serait créé automatiquement, mais apparemment je dois le créer moi-même ? Si oui, quel est le meilleur emplacement pour cela ?

Merci pour votre aide ! :slightly_smiling:

J’ai testé rapidement et l’installeur n’est pas très bien conçu.

L’installeur demande l’emplacement de l’installation du logiciel, mais il ne créé automatiquement tous les répertoires parents (option -p de la commande mkdir) lors de la création du répertoire d’installation.

Tu as choisis d’installer wink dans /home/root/wink (choix par défaut), mais tu dois créer le dossier /home/root avant à la main.

Personnellement, j’installerais plutôt ce logiciel dans /opt/wink. J’installe d’ailleurs tous les logiciels non gérés par des paquets dans /opt. Cela permet de les centraliser et ainsi les désinstaller plus facilement.

[quote=“SecondSight”]Bonjour ! :slightly_smiling:

Je voudrais installer le logiciel Wink de Debugmode sur Debian.

J’ai donc procédé ainsi :

• j’ai téléchargé le fichier appelé wink15.tar.gz,
  • puis j’ai ouvert une console en mode administrateur et je suis allé dans le répertoire “Téléchargements” et j’ai tapé tar zxvf wink15.tar.gz et j’ai obtenu un fichier installdata.tar.gz et un fichier installer.sh.
  • Pour installer, j’ai tapé sh installer.sh. [/quote]

Pourquoi tu n’as pas plutôt procédé ainsi ?

[code]# aptitude search wink
p twinkle - Voice over Internet Protocol (VoIP) SIP Phone
p wink - Tutorial and Presentation Creating Software
p winkeydaemon - daemon which will operate the winkey keyer

aptitude install wink

[/code]

On est sous Debian pourquoi utiliser d’autre méthode ?

J’ajouterais que si l’on souhaite prendre des choses en dehors du systême apt, il vaut mieux utiliser checkinstall pour que l’installation soit empaquetée, et que les fichiers installés dans l’opération soit protègés des installs d’autres paquets comme s’ils faisaient partie d’un paquet normal.

@ Ludo :

C’est ce que j’ai fait au début. Je me suis placé dans le répertoire où se trouvent les fichiers d’installation et j’ai tapé “aptitude install wink”, mais ça me donne un message d’erreur :

[quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Impossible de trouver le paquet « wink ». Cependant, les
paquets suivants comportent « wink » dans leur nom :
twinkle
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
[/quote]

Je ne connais pas encore très bien Debian (et Linux en général).

Donc, finalement, j’ai créé le répertoire /opt/wink et le logiciel a été installé et fonctionne.

Par contre, je n’ai pas de raccourcis dans les menus ou sur le bureau et il n’a pas configuré les options pour le son, le navigateur à utiliser, etc.

[quote]Je ne connais pas encore très bien Debian (et Linux en général).[/quote]C’est pour ça qu’on t’a indiqué qu’il valait toujours mieux utiliser le systême de paquets si tu veux garder une machine stable.
Bon, mais comme moi non plus je ne vois pas wink dans apt, c’est que Ludo doit avoir une déclaration de dépot (fais man sources.list si tu ne vois pas de quoi je parle) que nous n’avons ni toi ni moi dans nos configs respectives.
Donc ludo, si tu pouvais voir ça.

SecondSight: quand ludo t’aura indiqué quoi ajouter dans /etc/apt/sources.list, tu devrais faire un make uninstall de wink pour enlever la version mal intègrée à debian que tu viens d’installer, puis reinstaller la version empaquetée avec aptitude install wink (qui elle devrait avoir des icones avec un peu de chance).
Sinon, si tu veux faire du clean avec la compilation que tu as, tu peux aussi refaire la dernière étape de l’installation avec checkinstall make install (en supposant que make install soit la dernière étape de ton install, mais c’est peut être une autre commande d’install).

Enfin AMA, et si tu veux garder une machine propre.

A priori j’ai le source.list du tuto de matt (ici => viewtopic.php?f=8&t=5659 ) avec le fichier preferences pour la etch.
J’ai par contre ajouté une lignes au source.list, des backport Debian et au fichier prefernces également.

# Backport deb http://www.backports.org/debian etch-backports main contrib non-free

Et ceci dans le fichier preferences:

Package: * Pin: release a=etch-backports Pin-Priority: 200

Mais quand je fait un apt-cache policy wink les dépôts indiqués sont ceux-ci:

# apt-cache policy wink wink: Installé : 1.5.1060-2 Candidat : 1.5.1060-2 Table de version : 1.5.1060-6 0 97 http://ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages 95 http://ftp.fr.debian.org sid/non-free Packages *** 1.5.1060-2 0 995 http://ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages 100 /var/lib/dpkg/status

Par contre je ne sait pas si ce qu’indique cette comme est vraiment le dépôt d’où viens le paquet.

[Edit]

A première vue si je supprime la ligne des backport dans le source.list et dans le fichier preferences je clean mon cache, j’ai tout de même wink qui s’affiche avec la commande aptitude search wink

Effectivement, on devrait l’avoir aussi SecondSight et moi, sauf que ce n’est pas le cas pour moi qui ai la même config sources.list que toi.
Par contre, la différence peut venir de l’archi, si wink n’a pas été portée.
SecondSight tu es en 64bits ? Ludo, en 32 ?
Moi, c’est 64.

Bonjour !

Je suis en 32 bits.

Je vais désinstaller et tenter de ré-installer proprement.

Merci pour vos réponses. :slightly_smiling:

quote="SecondSight"
Je suis en 32 bits.
(…)[/quote]Inattendu.

[quote=“mattotop”]quote="SecondSight"
Je suis en 32 bits.
(…)[/quote]Inattendu.[/quote]

Ha oui, je suis en 32 :wink: