Installation d'un nouveau kernel

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum :slight_smile:

Voila j’utilise linux depuis pas très longtemps et je cale sur une installation de kernel.
Voici mes infos :
CD download sur le site de debian : Debian 504 i386 netinst.iso
Je travaille en console.
J’ai installé un fichier swap file (si je me trompe c’est le fameux RAM Disk)
Je suis sous une VM avec un cpu cor2.
Installation standard (donc pas la mode expert)
Boot = GRUB
Kernel v : 2.6.26-2-686

Je désire modifier quelques paramètres du kernel (exemple changer le cpu supporté etc .)
Voici ce que je fais comme opération:

1 ) #apt-get install kernel-package fakeroot build-essential libncurses5-dev wget bzip2 gcc
2 ) #apt-get install linux-source-2.6.26
3 ) dans le dossier usr/src/ je décompresse mon linux-source-2.6.26 #tar xvf linux-source-2.6.26.tar.bz2
4 ) #cd linux-source-2.6.26
5 ) #make menuconfig (j’enregistre mes modifications)
6 ) #make
7 ) #make modules_install
8 ) #make install

• Voila après je bloque car je sais qu’il faut aller dans /boot et éditer le grub pour ajouter mon nouveau noyaux mais je ne sais pas comment …

• Comment mettre un nom personnalisé à mon noyau genre kernel-image-2.6.26-perso-core2 (car dans le /boot) il a installé un

• system.map-2.6.26
    • vmlinuz-2.6.26
    • config-2.6.26 (mais a force je risque de me planter et de plus savoir qu’elle kernel est quoi ^^)
      il me manque le initrd.img-2.6.26 (que je suis censé faier avec le mkinitrd)
  • Comment éditer le fichier du boot de Grub (par exemple pour modifier le texte afficher)

• J’ai vu sur certain site qu’il faut faire : #mkinitrd initrd.img-2.6.26 2.6.26 (faire cette opération dans le dossier /boot) mais si je fais ça il me dit que la commande mkinitrd n’existe pas …

D’avance merci pour votre aide.
Passez une bonne journée :slight_smile:

Tu ouvres la section T&A (Trucs et Astuces) et tu regarde dans la liste du haut, tu y trouveras comment faire.

make-kpkg kernel_image modules_image cd .. dpkg -i linux-imageXXXX.deb update-grub
compilation façon debian
à la place make installl …

Un tutorial existe dans les T&A de ce forum : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=1806

c’est à devenir dingue.
J’ai suivi à la lettre la compilation et j’ai une erreur.
J’ai lu page 8 je pense que vous ne recommandez pas d’utiliser un noyau de kerne.org pour debian ?
Alors utilisez le qu’elle ?
Je vois que l’on parle beaucoup de celui-ci linux-image-2.6.26-2-amd64

Donc je résume tout ce que j’ai fais à la lettre prêt :

#apt-get update
#apt-get upgrade
# cd /usr/src

#apt-get install debconf-utils dpkg-dev debhelper
#apt-get install build-essential kernel-package
#apt-get install libncurses5-dev
#apt-get install wget bzip2 gcc

#wget -c http://www.kernel.org/pub/linux/kernel/v2.6/linux-2.6.26.2.tar.bz2

#tar –xvjf linux-source-2.6.26.tar.bz2

#ln –s linux-source-2.6.26 linux

#cd usr/src/linux

#cp /boot/config-2.6.26-2-686 /usr/src/linux/.config

#make menuconfig  (je modifie juste quelques bricoles)

#make-kpkg clean

#rm /usr/src/linux-[*].deb (ce qui ne sert à rien dans ce cas si car il n'y en a pas)

#make-kpkg --append-to-version "custom-2.6.26" --initrd kernel_image modules_image kernel_headers

Et voila la après la compilation qui prend un certain temps j’ai ceci comme rapport d’erreur :

make[1]: quittant le répertoire << /usr/src/linux-2.6.26.2 >>
/usr/bin/make  EXTRAVERSION=.2custom-2.6.26 ARCHI=i386 \ -C Documentation/lguest
make[1]: entrant dans le répertoire << usr/src/lnux-2.6.26.2/Documentation/lguest >>

cc -Wall -Wmissing-declarations -Wmissing-prototypes -03 -I../../include lguest.c   -lz -0 lguest
lguest.c:34:18: error: zlib.h: Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[1]: ***[lguest] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire << /usr/src/linux-2.6.26.2/Documentation/lguest >>
make: *** [debian/stamp/build/kernel] Erreur 2

Voila ce qu’il mais, je deviens tout doucement fou ^^
Bien sur aucun .deb ni autre dans le dossier /usr/src/ ni même dans le linux …

j’espère que vous pourrez m’aider.
Merci pour les infos déjà :slight_smile:

On y est tous passés, tu as juste activé lguest, qui ne te sert probablement à rien :wink:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=24164

Sinon, dans ta procédure tu récupères effectivement le noyau chez kernel.org, ce qui est une mauvaise idée. La meilleure chose à faire est de récupérer le paquet linux-source-…, qui te récupèrera les sources compressées dans /usr/src que tu n’auras plus qu’à décompresser en suivant le tuto que je t’ai déjà mis en lien.

ha bin j’ai mis un petit # devant les deux lignes de commande.
Il compile on va voir ce que ça va donner par la suite.

Petite question comment fait-on pour télécharger cette version du noyau ?
packages.debian.org/fr/lenny/linux-source-2.6.26

Si je fais apt-get install linux-source-2.6.26 il me dit que c’est déjà à jour.
Pourtant si je vais voir dans le dossier usr/src il n’y a rien comme fichier zip.
Que faire ?
J’ai chercher dans FTP de debian ou se cachait se petit kernel pour le télécharger avec wget mais pas moyen de le trouver dans FTP.
Je pense que l’on avance :slight_smile:

Si tu as Debian, c’est qu’il est installé ton noyau.
$ uname -r
???

/usr/src ne se rempli qu’en cas de compilation ultérieure, or quand on installe, c’est tout compilé.

@ricardo : je crois qu’il veut juste recompiler un nouveau kernel.

@xavier : bizarre ce problème de linux-source-… Tu peux essayer de purger le paquet (apt-get purge linux-source-…) et de le réinstaller, pourquoi pas en te mettant dans /usr/src (même si ça devrait rien changer).

Quelle différence ?

Ben c’est un .deb et déjà préparé pour Debian.

Pas vraiment, en fait le .deb contient juste (je crois bien) le kernel compressé. La vraie différence, c’est que ce kernel est patché par la dev team de Debian, et est donc complètement compatible Debian.

Ben moi, je dis “préparé” et toi ti dis “patché”.
En dehors de la langue, il y a une grande différence :question:

Ah pardon : “préparé”, j’avais juste traduit par “empaqueté en .deb plus facile à installer”. Mea culpa !

Te absolvo :006