Installation d'un serveur chez moi

Bonjour/Bonsoir, selon votre fuseau, … toustes : Linuxienne et Linuxien …

J’aimerais installer un serveur chez moi pour quelques tâches accessible depuis l’extérieur.
J’ai découvert le projet YunoHost qui est très bien et que je recommande.
(d’au moins y faire un tour pour se rendre compte du boulot fait par des bénévoles - etc … - c’est cool)

Je me demandais si il était difficile de mettre un place une machine tel que se projet, à partir d’une installation minimal de Debian.

Je précise. Mon future serveur serrait destiné à deux trois applications. La principale un serveur de media audio (Ampache, SubSonic ou autre). Secondo: NextCloud. Et troisièmement : les applis les moins utilisées : rtorrent, Gallerie Photos, … Bienque pour les photos, je pense que NextCloud peut s’encharger.
Pas de serveur web, mails (mon FAI restreint de toute façon les ports pour ce service), …

Administrable depuis l’extérieur donc un serveur SSH. Eventuellement un serveur vpn. mais dans un premier temps, restons simple.

Et en gros, c’est un peu prêt tout pour les applications des plus utiles. Après celles appartement au systèmes sont appart et à ajuster : hfsplus et toutes les autres.

Je suis prêt à acheter un nom de domaine (monserveur.0rg) mais si on peut se connecter via un ip public, ça me fait des économie. Mais bon … y a des domaines pas cher.

Je serrais le seul utilisateur.

Voilà donc.

Pourriez vous avec ces éléments, orienté mes recherches, me donner conseils, si vous avez un tuto sous la main à refiler, … je prend.

Des questions pour de meilleurs réponses ? je prend aussi !

Merci d’avance et à bientôt.

Je me sers de Yunohost sur un hébergement 1984 (donc hors 14 eyes) et c’est très bien, je confirme.
Je n’ai pas le niveau, ni le temps pour me mettre à faire de l’admin serveur au delà, par contre comme c’est du Debian, si il y a besoin d’ajuster un truc je sais faire, donc parfait pour moi.
Full stack c’est savoir faire tout, mais un p’tit peu :wink:

Salut,

Bon à savoir: Nextcloud a une app (nommée « Music ») qui fait très bien office de serveur Subsonic ou Ampache (perso j’utilise Subsonic). Si ta musique est sur ton Nextcloud, ça te fait une étape en moins à faire.

Sinon, selon les capacités de la machine, et comme tu envisages d’y faire tourner plusieurs services différents, tu peux utiliser de la virtualisation / conteneurisation (l’OS du serveur exécute des machines virtuelles ou des conteneurs, lesquels exécutent les services que tu veux mettre en place). Ça permet de cloisonner les applications ainsi que leurs middlewares (PHP…), de rendre moins casse-gu**le les mises à jour applicatives, etc. Tu peux jeter un oeil du côté de Proxmox VE, distribution basée sur Debian (d’ailleurs je l’installe toujours à partir d’une fresh install Debian, au lieu d’utiliser leur iso d’installation) et orientée virtualisation. Nous sommes plusieurs sur ce forum à l’utiliser, il me semble.
Pour le coup, tu ne seras pas sur une installation minimale de Debian, mais ça peut valoir le coup.

Oui tout à fait, via l’app « Photos » notamment.

Tu peux prendre un sous-domaine gratuit chez un fournisseur de Dynamic DNS, il y a un comparatif des fournisseurs de dynDNS ici. A ma connaissance la plupart des box des FAI principaux supportent les principaux services de dyn DNS.

Petite note au passage: prévois quelque chose pour les sauvegardes :laughing:

Cela dépend de ce que tu veux faire.
Tu peux partir d’une installation minimale de Debian + docker, et exécuter des conteneurs docker pour les différents services que tu veux mettre en place (il y a des images docker pour Nextcloud, et probablement tous les autres services que tu mentionnes). L’administration sera exclusivement en CLI.
Ou bien des machines virtuelles (qemu) ou encore des conteneurs LXC à la place des conteneurs docker. C’est d’ailleurs ce que fait Proxmox, ce dernier offrant en plus une interface graphique web et des mécanismes de sauvegarde, cluster + haute-dispo etc.
Ou encore installer Yunohost et t’en servir pour déployer les services souhaités.

Pour résumer, ça dépend d’à quel point tu as envie de « mettre les mains dans le cambouis »:

  • si tu as une âme de CLI-guru ou de ninja sysadmin, fonce sur une Debian minimale avec soit LXC, soit QEMU/KVM, soit docker
  • si tu veux que ça fonctionne rapidement sans avoir à te farcir des tas de fichiers de config à éditer en console, tu peux opter pour Yunohost
  • enfin, je trouve que les distributions orientées virtualisation (comme Proxmox) sont un bon copmpromis entre les deux

Par contre, je ne conseillerais pas de déployer tes services dans le même environnement que l’OS principal (càd installer Debian + appli1 + appli2 + … + appliN), c’est un bon moyen de s’embrouiller dans les configurations de l’appli1/2/N, de faire tourner X versions de Java/PHP/autre sur le même OS, et d’autres situations embrouillogènes.

Merci pour vos réponses …
J’aimerais tenter Debian + Docker d’après ce que je lis … et si ça ne va pas, que je galère et tout et tout . Je me dirigerai vers YunoHost.
Mais, de ce pas je vais me renseigner sur Proxmox VE … que je ne connaissais pas.
Donc le choix n’est pas encore certain.

Mais pour YunoHost, l’installateur ne permet pas trop de trucs différents. En tout cas lors de l’essai.
C’était le début de mes recherches et questionnements qui mena à la création, au final, de ce fil.
Et depuis mon post dernier (le premier de la lignée, ici) j’ai appris qu’il y avait moyen d’installer YunoHost sur une installation de Debian. ce qui résout d’autres pas mal de mes recherches.

Donc me voilà reparti avec une installation Debian pour commencer.
Je vais suivre cette article pour chiffrer le tout …
https://blog.cybiere.fr/post/ssh_dmcrypt_remote/

Voilà encore merci !!
enjoy et bonne journée !!

1 J'aime