Installation d'un serveur pour 2 machines [RESOLU]

Bonsoir,

J’en ai tellement marre que mon FAI ne m’autorise que 2 IP en même temps et que je sois donc obligé de penser à faire un “ipconfig eth0 down” à chaque fois que je change de système (Debian, Kubuntu, bientôt Gentoo) sur ma seconde machine, que j’ai décidé de mettre une 3e machine en serveur.

J’ai quelques questions techniques à vous poser:

1) De quelle puissance de machine ai-je besoin pour mettre en place un serveur qui ne rame pas trop ?

2) Est-ce que je peux établir ce serveur de la sorte:
- serveur Linux avec 2 cartes ethernet
- première carte directement connectée à internet
- partage de la connexion internet de la première carte
- seconde carte réseau reliée à un hub
- 2 pc reliés au hub avec cables droits (?)

3) Si le 2e point vous semble correct, est-ce que je dois faire en sorte que la seconde carte attribue des adresses IP aux 2 autres pc via DHCP ou alors deux adresses IP fixes (une IP fixe pour XP et une autre IP fixe pour Debian/Kubuntu/Gentoo, …) ?

Voilà, je pense que je n’ai pas d’autres questions pour le moment… (c’est déjà pas mal!).

Merci à ceux qui auront le courage de me répondre !

Bonne nuit

je fait serveur avec mon portable qui est donc en mode console only,
j’ai pas mal de truc qui tourne dessus, la seul limite rencontrée pour le moment c’est la chauffe.

config 700 ddr 1,8 gh athlon , petit disque de 120 go debit max 5 mio/s

appli:
Serveur apache, ntop (gourmant), boinc (miam cpu), weechat, rtorrent, de temps a auxre X pour amule (pas trouver en mode console sgnif)

sa ram pas sauf si il y a beaucoup d’aces disque :slightly_smiling:
le tout en dhcp

pour faire la paserelle, un pII 300 suffit.

Pas un hub , un switch c’est mieux :laughing:

Tu prends n’importe quelle vieille machine, et tu installe pas de X, ça devrait aller ^^

Merci pour vos infos,

je devrais bientôt récupérer un PIII 600Mhz sur lequel j’installerai surement une petite Etch sous Gnome (je pense que ce ne sera pas trop lourd, mais dites moi si je me trompe…).

Point de vue paquets, faut-il autre chose que Samba et NFS ?

Au sinon, que pensez-vous de la méthode projetée, ça vous parait correct ?

Vous ne répondez pas à la question “3”: DHCP ou IP Fixes ??

Je prends bonne note pour le switch à la place du hub.

Merci encore et bonne journée.

:smiley:

quote="Vonstorm"
je devrais bientôt récupérer un PIII 600Mhz sur lequel j’installerai surement une petite Etch sous Gnome (je pense que ce ne sera pas trop lourd, mais dites moi si je me trompe…).[/quote]
si c’est juste pour faire serveur, même pas de xwindows ni gnome ni rien, juste un serveur ssh.
Tu feras ton admin depuis une autre machine sur laquelle tu pourras faire tout le graphisme que tu veux. Pour le reste, ça devrait largement suffire. [quote=“Vonstorm”]Point de vue paquets, faut-il autre chose que Samba et NFS ?[/quote]un squid pour accèlèrer ou filtrer les bandeaux de pub sur le web ?
C’est toi qui sais.[quote=“Vonstorm”]Au sinon, que pensez-vous de la méthode projetée, ça vous parait correct ?[/quote]Pour 2 machines, il n’etait pas forcément necessaire de rajouter une troisiême, tu aurais pu te contenter d’ajouter une carte réseau sur une des deux et lui faire partager le tuyau.[quote=“Vonstorm”]Vous ne répondez pas à la question “3”: DHCP ou IP Fixes ??
(…)[/quote]ça dépend de tes besoins. Prends fixe, tu pourra faire tes redirection de p2p et autres sur tes machines derrière ton routeur, comme ça. Et ça n’empêche pas d’installer plus tard un service dhcp pour les potes qui viennent se connecter.

[quote=“mattotop”]quote="Vonstorm"
je devrais bientôt récupérer un PIII 600Mhz sur lequel j’installerai surement une petite Etch sous Gnome (je pense que ce ne sera pas trop lourd, mais dites moi si je me trompe…).[/quote]
si c’est juste pour faire serveur, même pas de xwindows ni gnome ni rien, juste un serveur ssh.
Tu feras ton admin depuis une autre machine sur laquelle tu pourras faire tout le graphisme que tu veux. Pour le reste, ça devrait largement suffire. [quote=“Vonstorm”]Point de vue paquets, faut-il autre chose que Samba et NFS ?[/quote]un squid pour accèlèrer ou filtrer les bandeaux de pub sur le web ?
C’est toi qui sais.[quote=“Vonstorm”]Au sinon, que pensez-vous de la méthode projetée, ça vous parait correct ?[/quote]Pour 2 machines, il n’etait pas forcément necessaire de rajouter une troisiême, tu aurais pu te contenter d’ajouter une carte réseau sur une des deux et lui faire partager le tuyau.[quote=“Vonstorm”]Vous ne répondez pas à la question “3”: DHCP ou IP Fixes ??
(…)[/quote]ça dépend de tes besoins. Prends fixe, tu pourra faire tes redirection de p2p et autres sur tes machines derrière ton routeur, comme ça. Et ça n’empêche pas d’installer plus tard un service dhcp pour les potes qui viennent se connecter.[/quote]

1. A partir d’un cd net-install, comment je fais pour pas prendre gnome ou kde, je me rappelle plus ? Il finit l’install en texte sur root ?

2. Comment je fais mon admin depuis une autre machine ? (Je suppose que je peux faire l’admin sur le serveur en ligne de commande, bien que je ne sois pas un pro de la ligne de commande…)

3. En fait, j’ai souvent des pc de potes ou de collègues à la maison pour des réinstall de Windows et j’ai besoin de récupérer les màj de sécurité sur le net. Ne ferais-je pas mieux de tout mettre en dhcp tout de suite (voilà que j’y pense…) ?

Merci :wink:

1: oui
2: exactement
3: c’est toi qui sais.

Câble droit oui, entre ordi et élément réseau, mais pour le matériel réseau que l’on trouve de nos jours dans pas mal de cas les ports savent s’adapter.

Sinon effectivement hub<switch

Pour faire simple on peut voir le switch comme une version intelligente du Hub, sur le hub lorsque il y a du traffic sur un port il est répété sur tous les autres, dans le cas du switch il garde en mémoire où se trouvent les Pc sur ses ports et ne fait que le lien utile.

Ainsi sur un hub si tu as quatres Pc qui discutent deux à deux, les deux discutions se polluent avec donc un traffic moindre alors que sur le switch elles sont isolées entre elles et profitent de la vitesse de transfert max

Dhcp, c’est toujours mieux car tu peux aussi fixer des IP via l’adresse MAC des carte réseaux de tes PC dit “fixe” afin d’avoir des repères invariables et d’un autre coté tu gagnes zéro configuration lorsque tu ajoutes temporairement un pc à ton réseau en le passant en dhcp, il récupère une @Ip, une passerelle, des dns.

sinon il y a aussi les boîtier CPL qui fonctionne via le courant électrique donc sans routeur et sans wifi, on branche respectivement 2 boitier éclectiques 1 pour chaque pc . puis sur chaque boîtier le cable rj45 :wink:

c’est donc pour faire du pc a pc ,
pc–boitier–boitier–pc

je ne sai pas si en c’est possible sur le routeur c’est possible de faire routeur–boitier–boitier–pc