Bonjour Debian.
J’ai récupéré une mini-machine pas chère et je veux l’utiliser pour me faire un serveur PXE nomade (et multiboot) pour les install-parties.
Donc je dois préparer le serveur chez moi, sur mon réseau, mais il sera utilisé sur un réseau que je ne connais pas encore (puisque variable).
J’ai commencé avec ce tuto (qui est pour bookworm alors que je suis sous Trixie mais ça devrait pas être un problème j’imagine).
Mais dès que je veux lancer un service j’ai un message d’erreur de systemctl…
tftpd-hpa.service has entered the ‹ failed › state with result ‹ exit-code ›
ou bien la même chose pour dnsmasq
Pour dnsmasq j’avais fait attention à garder la même plage d’IP que le tuto vu que mes deux machines (celle avec laquelle j’écris ce message et la mini-machine) sont en 192.168.1.n* avec un n inférieur à la plage du tuto.
Par contre j’ai pas changé domain=example.com vu que j’ai pas idée de par quoi le remplacer.
On notera que par défaut /etc/dnsmasq.conf est entièrement commenté, et je n’ai rien décommenté, juste ajouté ce que le tutoriel recommandait.
À la limite j’aurais compris que le DHCP pète ma connexion (en envoyant des annonces différentes de celles de la box) mais je comprends pas pourquoi il ne se lance pas ?
Et ce que je trouve sur le net à partir des messages d’erreur n’est pas très utile (souvent des questions de forum, auxquelles personne n’a répondu).
De manière générale, j’ai pas très bien compris comment tester le serveur PXE au fur et à mesure que je l’installe, notamment vu que son IP actuelle est prise au DHCP de la box…
(je sais ce qu’est un serveur DHCP et un serveur tftp mais j’ai pas beaucoup d’expérience avec aucun de deux)