Installation d'un serveur

Salut à tous !

Comme je l’ai déjà indiqué sur ce forum, je suis en train d’installer un serveur sur une connexion 100 M/s, qui servira à du SSH, HTTP, HTTPS, FTP, IMAP, SMTP, iCal et LDAP. Pour cause d’expatriation prochaine, le serveur ne sera pas chez moi, il va donc me falloir administrer le serveur à distance. La connexion est assurée par Numéricable (je n’ai pas choisi), qui fournit un modem/routeur Netgear CBVG834G. Voici la configuration matérielle complète du serveur :

  -- boîtier : Antec VSK-2000 noir sans alimentation ;
  -- alimentation : Corsair CX 400W ;

  -- carte mère : ASUS M4A785TD-M (µATX AM3 +DDR3 +CG +PCI-E) ;
  -- processeur : AMD Athlon II X3 435 (2.9 TriCore AM3) ;
  -- mémoire : 2x2 = 4 Go DDR3-1333 PC10600 Crucial (kit) ;

  -- disque dur : 1.5 To SATA WD Green 64 Mo cache ;
  -- disque dur (2ème) : 1.5 To SATA WD Green 64 Mo cache ;
  -- lecteur : Lecteur CD et DVD SATA Noir ;

  -- onduleur : Eaton (MGE) Protection Station 800VA.

Les deux disques seront montés en RAID 1 et le serveur fonctionnera sous Debian GNU/Linux branche stable (donc Lenny), version AMD64. Je vais utiliser Zope/Plone et Obm.

Il me faut donc maintenant installer tout cela. Comme je l’ai déjà dit, installer et administrer des machines de bureau, je l’ai fait très souvent. Par contre, c’est mon premier serveur, je voulais donc savoir si vous aviez des conseils à me donner – il y a, bien sûr, le guide d’installation de Debian. Notamment, il va falloir que le serveur soit dans une DMZ or je n’ai jamais configuré de DMZ, si donc vous connaissez de la documentation pour aider (je n’ai rien trouvé de vraiment probant), je suis preneur.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Bon, je n’ai pas de chance avec ce sujet. Les questions y sont sans doute trop vagues. Je vais créer un sujet différent pour chaque question, en utilisant le présent message comme référence de ma configuration. Que les modérateurs du forum n’hésite pas à me dire si c’est une façon de faire qui est mal vue ici.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Au contraire, c’est la méthode préconisée en ces lieux.

bonjour
mon pti farfadet je vais essayer de t aider.

DMZ il s 'agit d une zone démilitarisé, ce qui signifie que ton serveur vas ce trouver à l’extérieure de ton réseau.
comment on le configure?
Attribuer une adresse ip fixe à ton port ethXX de ton serveur , et une autre a ton port de ton routeur netgear ou se trouve être connectée extrémité de ton câble RJ45.une fois que tu à fais sa il va falloir configurer le routeur pour lui dire de rediriger tout se qui vient de l’extérieure vers ton serveur"debian" mais aussi tt les requêtes de ton serveur vers internet.
tu vas devoir aussi configurer ton réseaux “user” pour qu’il puisse sortir sur internet Réseau différent de celui de ton serveur !!
tt les requêtes de ton réseaux “user” vers le port du routeur et tt les requêtes de internet à destination du réseaux “user”.

j ai essayer d’être le plus clair possible
voici un tuto de comment configurer une DMZ sur un routeur Linksys :cry: desoler j ai pas trouver pour netgear
http://www.clubic.com/article-31687-6-configurer-votre-routeur-pas-a-pas.html

En ce qui concerne l’installation de t’es différent application à installer LDAP,SSH etc…
je vais te parler que de LDAP,SSH
LDAPil n’ai pas dure à déployer voici un très bon tuto

ssh se trouve vraiment très simple à déployer, une chose que le tuto ne dit pas
édite le fichier /etc/ssh/sshd_config il s’agit du fichier de conf de ssh et cherche la ligne PermitRootLogin elle doit ce trouver à yes mais la à no. ceci va accroitre ta sécurité sur ton serveur, tu ne pourras pas te connecté à ton serveur en root mais en user et après faire un su pour passer root
voici un tuto doc.ubuntu-fr.org/ssh

j’espère t’avoir aider.

Salut à tous !

Hé bien, merci.

Tiens, je ne l’avais pas trouvé celui-là. Merci.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

si tu as besoin d’aide encore mon pti Farfadet Spatial n’hésite pas .
je vais essayer de te retrouver le tuto sur LDAP j en avais un très bon .