Installation d'un serveur

Bonjour a tous,

Je me permet d’ouvrir ce post pour que vous puissiez suivre l’installation de mon serveur et le cas échéant (si je fais quelque chose de mal) m’éclairé sur les solutions à apporter.

Pour un rappel:
mon but final dans un premier temps: avoir un serveur LAMP sécurisé au maximum sur un serveur dédié (dedibox) sous debian wheezy 64bit avec un panel (ispconfig), un serveur ircd (UnrealircD) avec les services (anope), un 2eme ftp en deamon (DRftpD), des eggdrops pour la gestions des divers canaux de l’irc. voila c’est à peut près tout :smiley: le tout derrière IPtables, fail2ban etc…
Dans un dexieme temps migrer mon poste client Windows 7 en linux Debian…

Bref je commence:
j’ai pris un serveur dedibox (8go de ram: j’espère que cela suffit) et j’ai installer par leur panel admin la version debian wheezy 64bits. Pour les partitions j’en ai fais 4:

  • /boot de 200 Mb
  • / de 5 Gb
  • /home de tout le restant
  • /swap de 8 Gb

N’étant pas un pro je pense que c’est déjà pas mal de faire un /home séparé que je compte crypter avec crypsetup sans luks

Installation terminer, dans l’ordre, je change de suite le mot de passe “root” (avec un plus complexe), je change le port ssh, je supprime l’utilisateur créé lors de l’installation, je crypte le /home et je le monte manuellement (je ne souhaite pas mettre la “passphrase” au lancement de la machine mais plutôt une fois que celle-ci c’est lancé), je re-crée mon utilisateur et j’interdit le root de se connecter directement en ssh. Je relance la machine et je remonte le /home. Jusque là tout ce passe bien.

Je décide d’installer de suite le 2eme ftp (DRftpD) pour ce faire je suis la doc et j’installe java et la mon premier problème arrive :slightly_smiling: comment faire pour ne plus sans arrêt à l’ouverture de la console utilisateur pour que les “export” suivante soit toujours pris en conte sans que je soit obligé de toujours les écrire:

export ANT_HOME=/usr/share/ant
export JAVA_HOME=/usr/lib/jvm/java-7-openjdk-amd64/
export PATH=$PATH:$JAVA_HOME/bin:$ANT_HOME/bin

Si je ne les retape pas à l’ouverture de la console je ne peux pas compiler car il ne trouve pas java.

Bref en attendant de trouver la solution, je continu d’installer le ftp et dans la foulé j’installe le ircd (UnrealIRCd)

La suite au prochain épisode :slightly_smiling:.

N’hésitez pas à apporter vos commentaires.

Nos…

Puisque tu appelles des commentaires, je n’en ferai qu’un : la langue française est préférée sur ce forum.
<<
et je le [strike]mount[/strike] manuellement
et je le monte manuellement
<<
merci.

Bonjour,

voila Ricardo, j’ai ré-édité mon post en mettant au maximum les termes français.

Merci pour le commentaire.

Nos…

Impec :023
Commentaire :
je trouve que ta partoche ‘/’ est un peu pâle car /var est souvent gourmand.
Même avec /boot à part, (pas bien gourmand), ça risque de vite saturer.
Les DD de nos jours sont assez important pour pouvoir accepter des partoches “larges”.
De plus, le /homme sur un serveur n’est ptet pas trop sollicité en capacité ?
Moi, à ta place, je mettrais au moins 15 Go pour ‘/’.

[quote=“ricardo”]De plus, le /homme sur un serveur n’est ptet pas trop sollicité en capacité ?
[/quote]

La /femme l’est bien plus!!

[quote=“M3t4linux”][quote=“ricardo”]De plus, le /homme sur un serveur n’est ptet pas trop sollicité en capacité ?
[/quote]

La /femme l’est bien plus!![/quote]
Je la laisse celle-là, elle est trop belle :laughing: :laughing: :laughing:
C’est mon côté “défense de la langue française” !

re-bonjour à tous,

Dans le cas ou je souhaiterai augmenter la partition à 15Go puis-je le faire sans être obliger de tout recommencer ce qui a été fait ? (si je dois tout ré-installer je le ferai sur la prochaine installation).

Dans le cas ou se serait possible pourriez vous me donnez la voie à suivre pour le réaliser.

Merci à vous,

Nos…

Il vaudrait mieux redémarré sur un système live et redimensionné tes partitions de façon globale je te conseille d’exporter ta partition ‘var’ en dehors de ta racine, entre 25 à 50 Go dans le cas où tu utilise du service mail.

Personnellement la partition ‘homme’ :005 je la limite à Quelques giga octet de manière à pouvoir compiler dessus mais rien de plus.