Installation d'une carte graphique

salut,
2 questions :

1. branchements
    j’ai une carte Gigabyte Radeon RX 9070 XT GAMING OC 16G qui comporte 3 blocs d’alimentation de 8 trous avec des trous carrés et des trous arrondis
    OR l’alimentation ( be quiet! Pure Power 13 M – 850W ) comporte des sorties avec des blocs de 6+2 : les fiches des du bloc de 6 correspondent à la carte mais les 2 fiches supplémentaries sont arrondies alors que la carte comprte un carré plus un arrondi :
    que dois-je faire?
  2. ayant perdu l’habitude des cartes non nvidia, comment trouve-ton le meilleur pilote pour les cartes amd ? Sur le site amd on a juste un pilote RHEL et un ubuntu.

Salut,
Pour le câble on parle bien de celui qui a marqué VGA dessus?

Pour les pilotes, firmware-amd-graphics, sinon radeontop.

carte graphique :
carte graphique

alimentation
alimentation

on voit ( avec l’inversion haut bas ) que le pb vient des trucs rouges ,
je cherche encore

Regarde la doc de la carte, demande au vendeur de ta carte

salut,

j’ai commencé par ça : mais pas de réponse et/ou pas de façon de les contacter et/ou pas les infos dont j’ai besoin.

Je ne demande de l’aide qu’après avoir essayé par moi-même mais là je ne comprends pas: soit il existe deux sortes de sorties et ce serait très étonnant mais j’ai peur de flinguer la carte graphique, soit le format carré/arrondi n’est pas une norme qu’ils suivent, le plus probable mais j’aimerais le savoir avant de brancher.

Bonjour,
si tu vas sur le site de Gigabyte, il y a une section support.
Tu pourrais leur demander le brochage des connecteurs d’alimentation et comparer avec celui de l’alim.
Si bien sur tu trouves aussi le brochage de l’alim

c’est fait , pas de réponse

Dans ce cas, je ne vois que la solution de demander à quelqu’un qui a une alim sur une carte graphique de ce genre de regarder les tensions sur les broches et comparer avec la tienne.
Après, je n’ai pas d’autre idée

Si j’en crois la page https://en.wikipedia.org/wiki/PCI_Express#6-_and_8-pin_power_connectors
c’est ton alim a un cablage particulier.
Tu pourrais vérifier les tensions en sortie d’alim voir si ça correspond à ce que demande la carte

cette page semble confirmer une anomalité de l’alimentation - du fi lde l’alimentation
8pin6pin

PS : je viens de prendre conscience qu’il est marqué VGA sur les fils !?!

je mets juste un voltmètre au bout ?

merci en tout cas de tes recherches.

J’ai contacté un technicien de LDLC paris - toujorus de bon conseils contrairement aux vendeurs de LDLC, il m’a juste dit qu’on ne changeait pas les fils d’une alim. Mais bon ça n’a pas été acheté chez eux.
J’ai contacté quelqu’un qui monte des ordis, il a commencé par me dire que la carte ne pouvait pas être avec les pins que je disais, puis a regardé sur internet, et finalement m’a dit qu’il ne comprenait pas non plus. Il m’a fait prendre conscience qu’il était écrit VGA sur le fil. Mais bon lspci écrit VGA aussi.

Je vais faire des recherches sur l’alim, peut être un truc à trouver.

J’ai quand même l’impression que le brochage du câble est particulier.
C’est le câble fourni avec l’alim ?
Parce que sur le site de beQuiet, ils montrent un cable PCI-e 8 broches avec les ‹ bonnes › broches
https://www.bequiet.com/en/accessories/1445

1 J'aime

oui mais ce n’est pas le cable qu’ils montrent sur le lien que tu donnes
mais ça semble être la solution
power cable cp6610
a comparer à la carte graphique
carte graphique

merci beaucoup

voilà où j’en suis :
j’ai trouvé sur stock-bureau.fr ( je ne connaissais pas , trouvé avec cdiscount )
un cable 2xpcie et une 1x pcie ( le lien que tu m’as envoyé ) de chez quiet
je pense que je peux les brancher sur une la be quiet! Pure Power 13 M – 850W car ils disent :

• Compatible to PSU series up from Dark Power Pro 10 and newer / Straight Power 10 and newer / Pure Power 9 and newer / Power Zone / SFX L Power / System Power 9 and newer

les sorties vers la carte sont ceux attendus

encore un peu peur de tout griller mais là tout semble en place

Un très très grand merci à Zargos et Norbert29

salut
est-bien normal d’avoir d’écrit VGA sur un cable récent? C’était le cas, et la sortie n’était pas la bonne.

Bonjour,
Tu dis avoir ce modèle : Pure Power 13 M – 850W
Si j’en crois le site officiel, tu n’utilises pas le bon cable !
cf : PURE POWER 13 M | 850W silent essential Power supplies from be quiet!

Je cite, dans la partie « Cables and connectors » :

PCI-e 6+2-pin (GPU) 4

Il semble que tu dois avoir 4 câbles connecteurs PCI-e 8 pins (en réalité, 6+2)

Les câbles en question :
image
cf: POWER CABLE | CP-6620 from be quiet!
ont bien la bonne forme !

Si ce n’est pas le cas, alors retournes toi vers le vendeur, car il y a un soucis.

Pour finir :

l’alimentation est une alimentation plutôt vendue en allemagne
le fil, bien que arrondi - selon be quiet allemagne via be quiet france - peut être inséré dans le fil carré ( le contraire serait interdit dans tous les cas )
je vous dis quand je branche
ca a marché
MAIS
l’odi a été monté pour utiliser davinci resilve et on n’y arrive pas : achat d’un nvidia à la place

1 J'aime

oui c’est normal, c’est pour indiquer que c’est le pour le GA(Graphic Adapter).

sinon j’ai demandé à chagépété depuis duckducgo
au bout de 30 pages et de 2h rien
je lui ai demandé s’il avait déjà essayé de le faire
il m’a dit en gros oui, mais pas en vrai
et j’aurais du lire sa première phrase :
la compatibilité est bonne sauf que et plein de trucs