Installation d'une clef USB Wifi Thomson WLG-1500A

Bonjour à tous.
Je suis newbie sur linux - et oui, il faut bien commencer un jour…
Sur ma Debian 6.0.1a, je veux installer ma clé USB Wifi Thomson WLG-1500A sur un portable COMPAQ EVO N800W non équipé de Wifi.
Après de nombreuses recherches Google, j’ai essayé plusieurs méthodes sans résultat :

1ère méthode : avec ndiswrapper et les pilotes windows
J’ai récupéré les pilotes sur :
porciello.com/inventel/
J’ai installé la version v1.1 Cameo à l’aide du “Sis163u.inf” avec ndsiwrapper > ma clé s’allume, le réseau est détecté, je me connecte… Youpi ça marche, je surfe sur le web, puis quelques minutes après un gros freeze de l’OS. Obligé d’éteindre l’ordi sauvagement, il se relance, ma clé s’allume mais le système est très instable, et pas de connection wifi. Je suis obligé de désinstaller le pilote pour retrouver un système stable. J’ai essayé plusieurs versions de pilotes windows mais avec des résultats encore moins bons.

2ème méthode : installer avec les pilotes spécifiques Linux
Sur le site de SiS “http://w3.sis.com/”, dans Linux/Network driver/SiS160 WLAN controller, je vai chercher le fichier de pilote "wlan_160_linux.tar.gz"
Je le décompresse sur le bureau de ma debian, et j’essaie de suivre plusieurs indications trouvées sur des forums, mais impossible de trouver une méthode pour installer ce pilote et faire fonctionner ma clé Wifi.

HELP! Quelqu’un a-t-il réussi à faire fonctionner ce type de clé wifi et surtout comment ?