Installation d'une debian avec les sources

Bonjour à tous!!

Je suis débutan en Linux (et si), et en fait je cherche à installer une Debian, genre la dernière version plus stable avec ses sources.

Comment dois-je faire?

J’ai bien réussi plus d’une fois à télécharger une debian via un serveur (oui quand même je ne suis pas si c**), mais là y’a plein de lignes bleues et tout… alors où trouver les sources équivalentes au noyau d’une version en général?
:question:

J’ai un pc “AMD Athlon 64 1.8 GHz, 1 Go Ram, Asustek A8R-MVP, connection wifi dongle mentor WLG-1500A, Windows XP SP1 et une mandriva 2006 en dual-boot lilo”

Que me conseillez-vous?

ha… j’allais oublier, ça ne pose pas de problème d’installer un Grub par dessus un lilo? :confused: (genre multiboot XP, Mandriva, Debian)
enfin si une âme charitable veut bien me répondre à la première question ça serait cool.

Que veux tu dire installer avec ses sources? Retrouver les sources ou refaire tous les paquets?
Dans tous les cas, tu te télécharges un netinstall, tu installes Debian puis si tu veux recompiler les paquets c’est pour chaque paquet «toto»

apt-get build-dep toto

$ apt-get source toto
$ cd toto-??? ; dpkg-buildpackage -b -uc

heu… ben en fait j’ai lu quelque part qu’il fallait les sources du kernel, pour installer les compilateurs et divers programmes, alors comme moi je vais certainement faire un peu de prog., on m’a dit que c’était nécessaire.

Est-ce que je me trompe?

En tout cas pour installer ndiswrapper il faut les sources (pour installer mon dongle wifi si je veux internet hé, hé :stuck_out_tongue: ).

c’est-à-dire le code source je pense, pour pouvoir compiler. :wink:

Merci de m’avoir répondu quand même :wink:

et oui en fait j’ai une connection wifi alors pour l’installation par internet ça va être un peu rappé, faudrait que je télécharges depuis XP, et que je compiles.

A moins que je choppe un câble RJ-45, mais chez moi c’est pas très pratique… (c’est dans le passage)

(le blem c’est qu’il faut que je transforme les drivers XP en linux avec ndiswrapper… :confused: :cry: )

[code]jcode@debian:~$ su
Password:
debian:/home/jcode# apt-cache search -n kernel-source |grep '[0-9]'
kernel-source-2.4.27 - Linux kernel source for version 2.4.27 with Debian patches
kernel-source-2.6.8 - Linux kernel source for version 2.6.8 with Debian patches
kernel-source-2.2.25 - Linux kernel source for version 2.2.25
debian:/home/jcode# # ça c’était les sources des vieux noyaux …
debian:/home/jcode# apt-cache search -n linux-source |grep '[0-9]'
linux-source-2.6.18 - Linux kernel source for version 2.6.18 with Debian patches
linux-source-2.6.17 - Linux kernel source for version 2.6.17 with Debian patches
linux-source-2.6.16 - Linux kernel source for version 2.6.16 with Debian patches
debian:/home/jcode# # ça c’est les plus récents, mettons que je veuille un vieux,
debian:/home/jcode# apt-get install kernel-source-2.4.27
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Paquets suggérés :
tk8.4-dev tk-dev
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
kernel-source-2.4.27
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 69 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o/31,0Mo dans les archives.
Après dépaquetage, 31,2Mo d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Lecture des champs des paquets… Fait
Lecture de l’état des paquets… Fait
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Sélection du paquet kernel-source-2.4.27 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 133017 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de kernel-source-2.4.27 (à partir de …/kernel-source-2.4.27_2.4.27-10sarge5_all.deb) …
Paramétrage de kernel-source-2.4.27 (2.4.27-10sarge5) …
Some new locales have appeared on your system:
ca@valencia
They will not be touched until you reconfigure localepurge
with the following command:
dpkg-reconfigure localepurge
debian:/home/jcode# cd /usr/src
debian:/home/jcode# # étant dans /usr/src tu extrais les sources
debian:/usr/src# tar jxvf kernel-source-2.4.27.tar.bz2 1> /dev/null
debian:/usr/src# # je l’ai fait en silence, pour voir, tu mets pas 1> /dev/null
debian:/usr/src# ls -al . |grep kernel-source
drwxr-xr-x 15 root root 4096 2006-12-05 09:44 kernel-source-2.4.27
-rw-r–r-- 1 root root 30978050 2006-12-05 09:45 kernel-source-2.4.27.tar.bz2
-rw-r–r-- 1 root root 34879275 2006-12-05 10:24 kernel-source-2.6.8.tar.bz2
debian:/usr/src# # tu sauvegardes les anciens liens
debian:/usr/src# mv linux linux.bak
debian:/usr/src# # tu crées les nouveaux liens vers les sources
debian:/usr/src# ln -s /usr/src/kernel-source-2.4.27 linux
debian:/usr/src# Les sources ne sont que les sources, c’est une fois le noyau

installé que ça va se jouer (le noyau ou l’image du noyau)

bash: syntax error near unexpected token )' debian:/usr/src# # dans ton cas, vu que ton noyau est installé, il faut que tu debian:/usr/src# # vérifies les liens suivant : debian:/usr/src# ls -al /lib/modules/uname -r|grep source lrwxrwxrwx 1 root root 28 2006-11-04 15:39 build -> /usr/src/linux-source-2.6.17 lrwxrwxrwx 1 root root 28 2006-11-04 15:39 source -> /usr/src/linux-source-2.6.17 debian:/usr/src# # chez moi c'est 2.6.17, dans notre exemple, il faut les modifier : debian:/usr/src# mv /lib/modules/uname -r/build /lib/modules/uname -r/build.bak debian:/usr/src# mv /lib/modules/uname -r/source /lib/modules/uname -r/source.bak debian:/usr/src# # donc tu les recrées aprés sauvegarde : debian:/usr/src# ln -s /usr/src/kernel-2.4.27 /lib/modules/uname -r/build debian:/usr/src# ln -s /usr/src/kernel-2.4.27 /lib/modules/uname -r/source debian:/usr/src# # on vérifie : debian:/usr/src# ls -al /lib/modules/uname -r` |grep kernel
lrwxrwxrwx 1 root root 22 2006-12-29 23:28 build -> /usr/src/kernel-2.4.27
drwxr-xr-x 7 root root 1024 2006-11-04 15:39 kernel
lrwxrwxrwx 1 root root 22 2006-12-29 23:28 source -> /usr/src/kernel-2.4.27
debian:/usr/src# # les liens dans lib module ne sont à faire que lorsque tu as installé le noyau
debian:/usr/src# # et à mettre à jours en fonction du kernel sur lequel tu bootes lorsque tu veux
debian:/usr/src# # compiler quelquechose … En gros, ces liens doivent pointer sur les sources du
debian:/usr/src# # noyau EN COURS D’UTILISATION, et à fortiori installé
debian:/usr/src#[/code]
voilou

:wink:

Tu t’embette bien usinagaz un petit m-a prepare te télécharge le nécessaire pour la compilation de module a condition bien sur que module-assistant soit installé :wink:

Install ta debian normalement et on verra apres pour configurer ton wifi avec ndiswrapper si tu peux bloquer ton passage pendant quelques temps tu le fait via rj45 en netinstall rapide faudra que tu reconfigure ton wifi et apres ce sera nickel :wink:

ben c’est à dire que m-a prepare sur un noyau qui n’est pas celui dont il installe les sources ou quoi … ben … enfin c’est pour détailler le mécanisme … une fois qu’on le sais, c’est bien …
:smiley: :smiley: arrêres lol, m-a prepare, c’est une commnade à la winbouse ça, tu clickes, ça fait, t’a rien compris, mais ça l’a fait … non je crois que c’est bien d’expliquer.
D’ailleurs, m-a prepare me détruit un peu le bins, parce que mes liens source et build pointent sur /usr/src/linux, normalement …
et module-assistant me les refous vers /usr/src/uname -r, ce qui m’embête, je préfère que ça pointe toujours sur un unique lien que je mets à jours à l’occase (usr/src/linux) … :wink:

Nota Bene : Je décrivais l’intallation des sources, pas du noyau correspondant qui lui est peut-être déjà installé. Ne pas confondre les sources (language humain) et le noyau (l’image) (binaire - langage machine … me gourgesze ?)

ps: on se met bien sur les rails en lisant ceci :
Recompiler son kernel

merci pour tous ces détails usinagaz! :wink:

Mais en fait j’ai un petit problème pour l’installation : lorsque je lance mon cd d’install debian netinst, il ne se démarre pas et lilo apparaît (le lecteur cd est bien configuré en premier pour le boot, et j’ai gravé l’image iso avec “iso recorder” donc de ce côté là pas de problème…), ma question est y’a-t-il une manip particulière à faire?
Je galère grave :cry: , j’ai cru que j’avais tout perdu lorsque j’ai désinstallé lilo depuis ma mandriva, j’avais un joli “L 99 99 99…” à la place,

donc du coup j’ai été obligé de la réinstaller :imp:

voilà, si tu avais même un début de réponse ça m’arrangerais :wink:

Ton L99 99 précisait que ton mbr était vide une simple (re)install de grub ou lilo aurait suffit pour résoudre ce probleme. Pour ce qui est de l’image iso as tu vérifié l’intégrité du cd et de l’image une fois télécharger avec md5sum

Hé hé… en fait j’avais confondu l’image ia64 avec amd64 alors forcément…
:angry:

Bon mais en fait maintenant tout ce passe normalement jusqu’à ce que mes disques durs ne soient pas reconnus! :imp:

mon matos : un Hitachi deskstar 80 Go, sata 2 (celui sur lequel il y a de l’espace libre)
un maxtor 80 Go, Sata 2

ne me dites pas qu’on ne peux pas installer une debian sur des disques en sata? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

J’ai quand même essayé en les mettant en sata 1, mais idem, ils ne sont pas détectés :frowning:

Auriez-vous une suggestion?

quote="super8"
J’ai quand même essayé en les mettant en sata 1, mais idem, ils ne sont pas détectés :frowning:

Auriez-vous une suggestion?[/quote]Rechercher sur le site un des 200 fils qui parlent de ce problême classique d’install en SATA, lire la doc d’install debian qui en parle… :wink:

D’accord :wink: ,
j’ai téléchargé une version “previous” de “etch”, l’install c’est passée impec, sauf au niveau de la sélection des miroirs…
Y-a-t-il un miroir particulier à sélectionner ou c’est mon réseau qui foire?
On me dit pas de fichier “release” sur ce serveur…

J’ai du le configurer moi-même ethernet lors de l’install (adresse ip, passerelle, ect), y-a-t’il une configuration particulière à faire pour une connection en livebox? (sur Mandriva je n’ai pas ce problème)

Désolé si je pose des questions déjà posées, je fais des recherches dans la doc et sur le forum mais je n’arrive pas toujours à bien me repérer et parfois à comprendre…

Donc si vous avez des idées ou des liens à m’indiquer je suis preneur!

merci :wink:

pour les mirroirs ça pouvait être un problême temporaire, mais sinon, lis ça:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659
pour ta connection livebox EN ETHERNET, à priori, dans /etc/network/interfaces, pour l’eth0, il suffit de mettre

auto eth0 iface eth0 inet dhcpc’est tout.

PS: regardes aussi forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5488

Bon,
J’ai essayé pas mal de choses: réécrire le fichier etc/network/interfaces (avec la config eth0 ect…), j’ai même modifié le fichier sources.list mais toujours rien…

j’ai toujours la même erreur:
"W: Impossible de localiser la liste des paquets sources debian-multimedia.org testing/main Packages (/var/lib/apt/lists/www.debian-multimedia.org_dist_testing_main_binary-amd64_Packages)

  • stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type) :angry: :angry: :angry:

…bon, ça va pour aujourd’hui je vais télécharger une etch sans le netinst…

merci pour vos réponses, :wink: [/img]

Le numéro de l’interface peut très bien ne pas être 0 ; en particulier s’il y a une interfece IEEE1394 prévue pour y relier les camescopes DV. S’il y en a une essayer eth1 à la place de eth0. Le numéro dépenfrait de l’ordre de chargement des modules, si j’ai bien compris. Matt expliquerait mieux que moi.