Installation d'une Debian Lenny

Bonsoir à tous,

Je suis un utilisateur quotidien de Ubuntu Linux depuis environ 1 an et demi. Cela fait quelques semaines que je m’intéresse de plus en plus à installer une Debian de A à Z sur mon portable, dans le but d’avoir une distribution rapide et stable.

J’ai essayer Lenny durant quelques jours … et je me suis retrouvé coincé avec un problème de compatibilité entre les codecs audio, flash et pulseaudio. Je viens sur ce forum demander votre aide pour m’expliquer comment installer les différents codecs pour lire les différents formats audios et vidéos.

Mon installation est partie d’une image Netinst, j’ai installer les paquest suivants :

• Système de base (depuis le cd)
  • Xorg, mesa-utils
  • gnome-core

Ensuite quelques logiciels indispensables :

• Vlc
  • Iceweasel
  • Rhythmbox
  • Pulseaudio
  • Openoffice
  • Gimp

Mon principal problème était de faire tourner correctement VLC, Iceweasel et rhythmbox dans le but que le son et les images fonctionnent.

1. J’ai d’abords installer des codecs proprios comme flash-plugin-nonfree, flash-plugin-nonfree-extrasound et w32codecs.
    Les sites comme Youtube fonctionnaient, mais aucun son ne parvenait à sortir.

2. Ensuite j’ai tenter d’installer quelques librairies gstreamer (pour les formats MP3 sur la rhythmbox notamment) mais impossible de lancer les musiques…

3. Pour vlc j’ai tenter avec libdvdread3 et libdvdcss2,l’image fonctionnait et le son également.

4. Pour rajouter une petite difficulté, je voudrais que le son sorte par USB. J’ai donc installer Pulseaudio (avec ses composants pour diriger les flux audio vers l’USB) mais impossible de lancer le serveur de son, connexion non authorisée…

Sous Ubuntu tout fonctionne et voici ma technique :

******* Codecs **********

- aptitude install w32codecs non-free-codecs libdvdread4
- /usr/share/doc/libdvdread4/install-css.sh
- aptitude install flashplugin-nonfree flashplugin-nonfree-extrasound
- aptitude install paman padevchooser paprefs pavucontrol pavumeter (pulseaudio est installé de base)
- gpasswd -a $USER pulse
- gpasswd -a $USER pulse-access
- gpasswd -a $USER pulse-rt

Dans /etc/asound.conf :

“”"""""""""""""“
pcm.pulse {
type pulse
}
ctl.pulse {
type pulse
}
pcm.!default {
type pulse
}
ctl.!default {
type pulse
}
”""""""""""""""

Après un redémarrage, tout fonctionne. Pulseaudio ne me pose aucun problème pour se connecter et me permettre de diriger les flux vers l’USB, flash tourne sans aucun problème …

Mais sous debian rien de va sauf de travers. Je voudrais donc savoir quels dépôts me sont nécessaires et quelles manipulation je devrais tenter pour atteindre le meme résultat que sous Ubuntu.

Voila, merci d’avance

Salut,

perso, j’utilise Kaffeine pour écouter la musique, lire les vidéo, écouter la radio internet, regarder la tvsur internet et un pote l’utilise pour regarderla TNT sur tuner USB, et tout cela, sasn installer de codec.

Je peux te proposer d’essayer Kaffeine…