Installation d'une Debian ... Tada!

Bonjour à tous !

Après pas mal d’années et de distrib différentes, j’ai décidé de tester la debian et forcement j’ai des questions … :wink:

Bon j’ai téléchargé la Sarge (weekly current) … au debut pour installer sur un Portable … J’ai utilisé pour l’instant les 2er CD.

Bon voici mes questions (désolé!) :

  • à l’installation des packets, si je choisis “Interface graphique” … Ca installe tout : KDE et Gnome ! :open_mouth:

    • Quelle est la meilleure méthode pour cchoisir que l’un ou l’autre ?
      (pas facile de trouver des docs …)

    • D’ailleurs c’est KDE ou GNOME l’interface “officielle” de Debian ?

  • Si KDE (ou gnome), comment choisir un theme propre et joli , style Mandrake ? Car j’aimerais avoir un truc sympa pour le portable, sachant que sur mes serveurs , forcement je suis qu’en console.

Mon test consiste a avoir un bon linux sur mon portable… si j’adopte, je pense l’utiliser pour mes serveurs Internet apres et pour longtemps j’espère (version stable) :jap:

PS: N’ayant que peu d’accès au haut-debit… je prefere bosser sur les images ISO.

[quote] à l’installation des packets, si je choisis “Interface graphique” … Ca installe tout : KDE et Gnome !

  • Quelle est la meilleure méthode pour cchoisir que l’un ou l’autre ? [/quote]

Ne faire que l’'install de base sans aucun utilitaire graphique.

Ensuite, installer le serveur X
apt-get install x-window-system-core

dpkg-reconfigure xserver-xfree86

puis, pour gnome par exemple:
apt-get install gnome-session nautilus grnome-control-center gnome-applets gnome-icon-theme sawfish-gnome

Pour trouver les paquets qui pourraient t’intéresser:

apt-cache search une_partie_du_nom_du_paquet

L’installation “bureau graphique” par défaut installe en effet beaucoup trop de trucs inutiles.

Un bon point de départ:
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/preface.html
http://www.debian.org/devel/debian-desktop/

Depuis quelques temps la commande apt-get install gnome fonctionne aussi.
Comme l’a dit Jabba, l’idéal est d’installer le minimum de packages et puis d’installer ce qu’il te faut au fur et à mesure (avec l’excellente gestion des dépendances du système apt-get, ça ne pose aucun problème).
Pour KDE et Gnome, comme ils sont indépendants de la distrib, je ne comprends pas bien ta question (la config est la même que sous mandrake)…
Voilà, bienvenue dans le monde Debian :smiley:

[quote=“dubs”]Depuis quelques temps la commande apt-get install gnome fonctionne aussi.
Comme l’a dit Jabba, l’idéal est d’installer le minimum de packages et puis d’installer ce qu’il te faut au fur et à mesure (avec l’excellente gestion des dépendances du système apt-get, ça ne pose aucun problème).
Pour KDE et Gnome, comme ils sont indépendants de la distrib, je ne comprends pas bien ta question (la config est la même que sous mandrake)…
Voilà, bienvenue dans le monde Debian :smiley:[/quote]

Pour KDE par exemple … Les themes fournis avec Mandrake 10.x sont beaucoup plus “finis” et propre. Vous utilisez quel theme ?
(la conf . de base est terrible AMHA).

Je vais essayer d’étudier vos réponses … Sinon niveau CD de Sarge, combien faut-t-il downloader et indexer sur Debian ?

Les source du kernel, sont sur lequel ? :wink:

  • Si je fais des apt-get, il ira sur le cdrom pour l’install?
  • base-config est bon pour la config de pkg?

Merci à vous.

importes les thémes mandrake et fais en des paquets debian quand c’est libre… Debian sait dépouiller les rpm pour en sortir les fichiers…

:open_mouth: [size=200]Félicitations !!![/size] :wink:

[quote=“MattOTop”][quote=“altern”]
Pour KDE par exemple … Les themes fournis avec Mandrake 10.x sont beaucoup plus “finis” et propre. Vous utilisez quel theme ?
(la conf . de base est terrible AMHA).
[/quote]
importes les thémes mandrake et fais en des paquets debian quand c’est libre… Debian sait dépouiller les rpm pour en sortir les fichiers…[/quote]

Je ne trouve pas :confused:

Mais j’ai reussi a désinstaller tout le X11 et mettre le mini de Kde :confused:

C’est Gnome le Desktop par defaut ? Car je ne trouve pas de docs sur l’isntall Kde sur Debian :’(

A+

Que veux-tu faire au juste?
Pour installer kde c’est apt-get install kde (ou kde-base) et pour les thèmes il suffit d’aller en chercher sur le net (http://www.kde-look.org,http://themes.freshmeat.net, etc.)

installer kde-base seul ne suffit pas pour avoir kde qui marche. Le mieux que j’ai trouvé pour avoir un kde minimal qui marche, c’est d’installer le paquet kdm. On est pas obligé, lors de la config, de le choisir comme login manager, mais les dépendances installent tous les composants nécessires à kde.
:arrow_right: apt-get install kdm

Merci de vos répondes … je suis en train de passer le portable sous Debian + KDE :smiley:

Parcontre, il est dans quel CD le kernel source ? :’(

[quote=“altern”]je suis en train de passer le portable sous Debian + KDE :smiley:
Parcontre, il est dans quel CD le kernel source ? :’([/quote]
Si tu as une liaison haut débit potable, le mieux est de tout installer par ce biais touours grâce à apt-get, en paramétrant ton fichier /etc/apt/sources.list

:blush: désolé, je n’avais pas lu que tu n’avais que peu accès au haut-débit : toutes mes confuses :laughing:

Aie confiance … apt-get install te le dira ! :wink:

[quote=“altern”]
PS: N’ayant que peu d’accès au haut-debit… je prefere bosser sur les images ISO.[/quote]
:wink:

Aie confiance … apt-get install te le dira ! :wink:

Aie confiance … apt-get install te le dira ! :wink:

oula, ca cafouille le forum

Merci de vos infos …

J’ai encore des pb avec le système de paquet de Debian (désolé) :confused:

Quand je lance ‘aptitude’, juste en faisant ‘g’ : je vois qu’il veut désinstaller les programmes qui ne servent pas (kde …etc). Helppp :frowning:

Pareil il a tendance a installer des trucs tout seul … Re-Heeelp !
Du coup je me retrouve avec des trucs redondant ? (inetd + inetutils-inetd…Etc).

Pourquoi n’utilises-tu pas plutôt la console avec la commande apt-get? ou même synaptic qui est pas mal fait…
Sinon en ce qui concerne aptitude, peux pas t’aider je l’ai jamais utilisé, déso :wink:

C’est clair, pourquoi tu n’utilise pas apt en console…c’est beaucoup plus souple, et puis de toute facon “aptitude” n’est qu’un front-end, donc il n’apport rien de plus.

Le systeme de gestion des paquets debian et réellement bien fait et se trompe jamais, ou alors vraiment tres peu…

Une petite commande utile, si tu pense que tu as installé des paquets inutiles :
apt-get remove --purge deborphan
Comme l’indique la commande, cela necessite le paquet “deborphan” (un petit apt-get install deborphan devrait resoudre le probleme s’il n’est pas installé :stuck_out_tongue: )

Ce qui me plait dans aptitude, c’est d’avoir la liste des paquets dispos sur mes CD…

Mais ca semble merder à fond … :confused: C’est plutot bloquant pour moi, car j’aime bien lister les paquets et m’en installer 1 ou 2 sans forcement être sous KDE.

Vous avez une bonne doc sur apt a me conseiller ?

Merci :wink: