Installation d'une Sid, malgré apt-listbugs

Bonjour,

installation-minimale-et-apres-t33731.html#p341747
La discussion est ancienne mais je n’y ai pas trouvé de réponse claire.

Pour reprendre la question de Num’s :

En l’absence de Xorg, est-ce que xserver-xorg est suffisant ou seulement (en descendant dans les dépendances) xserver-xorg-core ?
J’espère que ma question est compréhensible parce que j’ai du mal avec toutes ces notions.

Merci.

Salut,

iB xserver-xorg - serveur X X.Org i xserver-xorg-core - Xorg X server - core server

Voici ce que j’ai d’installé :slightly_smiling:

C’est quoi, ce “B” avant xserver-xorg ? Broken ?

:blush: :blush: :blush: Je sais plus

Oui le B c’est Broken… :smiley:

Chez moi :

$ aptitude search ~ixorg i xorg - Système X Window de X.Org i A xorg-docs-core - Core documentation for the X.org X Window i A xorg-sgml-doctools - Common tools for building X.Org SGML docum i A xserver-xorg - serveur X X.Org i A xserver-xorg-core - Xorg X server - core server i A xserver-xorg-input-evdev - X.Org X server -- evdev input driver i A xserver-xorg-video-nvidia - NVIDIA binary Xorg driver i A xserver-xorg-video-vesa - X.Org X server -- VESA display driver
Aucune garantie que ça soit le strict minimum pour que ça marche, je fais pas toujours dans la dentelle… :wink:

Tu as fait plus de ménage que moi dans xserver-xorg.

# aptitude search ~ixorg i xorg - Système X Window de X.Org i A xorg-docs-core - Core documentation for the X.org X Window i A xorg-sgml-doctools - Common tools for building X.Org SGML docum i xserver-xorg - serveur X X.Org i xserver-xorg-core - Xorg X server - core server i xserver-xorg-dev - Xorg X server - development files i xserver-xorg-input-evdev - X.Org X server -- evdev input driver i xserver-xorg-input-kbd - X.Org X server -- keyboard input driver i xserver-xorg-input-mouse - X.Org X server -- mouse input driver i xserver-xorg-input-wacom - serveur X X.org - pilote de tablette Wacom i xserver-xorg-video-fbdev - X.Org X server -- fbdev display driver i A xserver-xorg-video-nvidia - NVIDIA binary Xorg driver i xserver-xorg-video-vesa - X.Org X server -- VESA display driver
kbd et mouse, je n’ai pas osé. :slightly_smiling:

Pour savoir si tu peux les virer, faut regarder s’ils sont référencés dans ton /etc/X11/xorg.conf. Sauf instruction contraire (dans ce fichier de config, donc), Xorg utilise evdev pour la souris et le clavier.
fbdev tu peux y aller sans crainte, c’est un pilote vidéo inutile sur PC (le vesa est bien mieux en secours si NVidia ne fonctionne plus).
wacom… bah, t’as une tablette graphique ?

Et xserver-xorg-dev comme d’hab c’est des fichiers de développement, utilisés pour compiler des trucs. Je suis pas certain de savoir comment c’est arrivé chez toi, même moi qui ai un environnement de développement complet je l’ai pas…

Concernant “xserver-xorg-dev”, je ne sais pas. Un des nombreux mystères de l’informatique ?

Je me souviens seulement d’avoir fait une recherche sur les nombreuses dépendances “xserver-xorg-video-XXX” arrivées avec xserver-xorg et d’avoir posté le résultat quelque part sur ce forum. Un peu de spéléo devrait permettre de retrouver le post. Après, j’ai viré manuellement tous ceux qui manquent dans ma liste.

Euuuh… Oui ! Pratique avec Gimp, je la laisse branchée en permanence et je l’utilise à la place de la souris. Nettement plus précise et 'achement plus rapide.

Je crois que le minimum, comme sont nom l’indique, c’est xserver-xorg-core mais il doit aussi ajouter le xserver-common, il me semble. Pour du plus complet : xserver-xorg.
Chez moi, tous sont installés.

Pour voir, j’ai testé

# aptitude -s install kde-workspace sans avoir installé le moindre serveur graphique. Aptitude me propose bien d’ajouter xserver-common et xserver-xorg, sans xorg lui-même. Je n’ai pas noté xserver-xorg-core mais la liste était très très longue.

Problème : je n’ai pas dépassé le stade “aptitude -s install” parce que c’est la première fois que je fais une installation que je voulais directement en Sid (sources.list complet), tout en ayant d’abord installé apt-listbugs. C’était sûrement une bonne idée en théorie mais, en pratique, je me suis retrouvée en face d’une liste de 15 bugs, essentiellement sur des paquets nouvellement installés donc impossibles à fixer avec “aptitude hold nom_du_paquet”. Certains de ces bugs sont peut-être mineurs mais je n’ai pas encore eu le temps de faire les vérifications.

Il vaudrait peut-être mieux que je revoie entièrement ma copie pour installer les paquets essentiels avant de passer en Sid. J’vais réfléchir. :think: :smiley:

Perso, bien que toujours en Sid, j’install d’abord une stable, apt-listbug et les dépôts qui vont bien puis je pratique quelques minutes.
Si tout se passe bien, j’ajoute les dépôts unstables, apt-get update puis apt-get UPGRADE, rien de plus.
Si apt-listbugs m’indique des paquets à problèmes, je ne cherche même pas à savoir s’ils concernent mon archi, je tape ‘p’ et donc ces dernier se retrouvent épinglés dans mon fichier “preferences”. Ensuite, avortement puis on repart sur un apt-upgrade propre.
Chaque semaine, lors de ma sauvegarde hebdomadaire, mon “preference” est vidé (automatiquement avec mon script :wink: ) et je recommence le processus de dessus.
Bien sûr, je n’ai pas la dernière mouture de quelques paquets qui ne sont qu’en aptitude FULL-upgrade mais je n’en meurs pas et je dors sur mes deux oreilles.

Quand apt-listbugs me signale un problème, j’utilise plutôt la méthode “aptitude hold nom_du_paquet” mais ça ne fonctionne qu’avec les mises à jour de paquets puisque hold conserve la version déjà installée. Je ne connais pas bien le fonctionnement de “p”, je l’essaierai à ma prochaine tentative d’installation de kde-workspace qui me sert de test.

Je suis bien partie de l’installation d’une stable standard (sans “Environnement graphique de bureau”) puis apt-listbugs et ajout de toutes les branches de Debian dans le sources.list (sans tester la seule étape “Wheezy” avant d’ajouter les lignes pour Sid). Un petit “hold” sur le lot habituel de bugs et les mises à jour se sont bien passées. Revenir sur ce début maintenant que j’ai un noyau 3 et quelque… un nouvel essai plus patient serait sans doute préférable. Installer un bureau a posteriori mérite plus de réflexion préalable. :wink:

Non, tu as tout bon d’après ce que tu expliques, inutile de recommencer.
Tu en es où en somme : avant l’install de xorg.etc ou après ?
Où en es-tu de KDE ?

[quote=“ricardo”]Non, tu as tout bon d’après ce que tu expliques, inutile de recommencer.
Tu en es où en somme : avant l’install de xorg.etc ou après ?
Où en es-tu de KDE ?[/quote]
Pour le moment, nulle part. Enfin si, j’ai une installation standard passée de stable en Sid.

J’ai testé apt-listbugs + p et relancé aptitude -s install kde-workspace.
Tous les paquets “pinnés” se retrouvant bloqués, aptitude a grogné très fort avec une liste interminable de paquets désinstallés ou non installés, sans oublier celle des dépendances non satisfaites.

Pour le moment, je ne vois pas d’issue et je digère une légère phase de découragement. :wink:

PS : Je vais aussi changer le titre de cette discussion, pour être plus claire.

C’est pour éviter tous ces ptit désagréments que j’utilise maintenant, exclusivement ‘apt-get upgrade’, qui me semble plus cool.

Salut,

L’installation d’une aptosid demande 10mn et permet de voir si le résultat escompté est conforme à son attente.
Alors il suffit de provoquer une mise à jour et d’installer les quelques paquets qui nous semblent indispensables :slightly_smiling:
Comme d’habitude ma solution est trop simple pour intéresser les puristes, mais les fainéants dans mon genre s’en trouvent satisfaits.

Ci joint la liste des paquets que j’ajoute :
apt-listbugs
cpp-4.3
dkms
e2fsprogs
flashplayer-mozilla
gcc-4.3
iceweasel-l10n-fr
intel-microcode
jacksum
kde-l10n-fr
kexec-tools
kdesudo
linuxlogo
nano
numlockx
okular
pmount
preload
readahead
synaptic
sysv-rc-conf
xsane
yakuake

Au stade de réflexion actuel, j’ai l’impression d’avoir mis la charrue (Sid) avant les boeufs (installation des paquets essentiels) et de me retrouver en face d’un serpent qui se mord la queue.

Alala, M’sieur ggoodluck, toujours aussi sévère. :wink:
Si tu as vu une puriste en lisant mes posts, tu devrais mieux regarder. Quoiqu’il en soit, je te remercie pour ta liste de paquets.

Salut,

Paquet installé en essentiel, avec une nvidia (après avoir tout décoché à l’installation d’une Debian, sauf logiciels de base ou un truc comme ça) :

Après un gestionnaire de bureau/fenêtre, et après, seulement après un gestionnaire de connection, histoire que son installation ne ramène pas 2000 paquets liés (ce que fait gdm, qui installe un gnome minimal, si on l’installe en premier).

Et ça à l’air de rouler, puisqu’en matière de graphique et sans autre manip, j’ai ça (je pourrais sans doute retirer synaptics et wacom dont je n’ai pas besoin, mais bon 500 ko à eux deux…):

i A xserver-xorg - serveur X X.Org i A xserver-xorg-core - Serveur X X.Org - base du serveur i A xserver-xorg-input-all - X.Org X server -- input driver metapackage i A xserver-xorg-input-evdev - serveur X X.org - pilote de clavier et de i A xserver-xorg-input-synaptics - pilote de pavé tactile Synaptics pour le s i A xserver-xorg-input-wacom - serveur X X.org - pilote de tablette Wacom i xserver-xorg-video-nouveau - X.Org X server -- Nouveau display driver

Après je connais les paquets minimaux de xfce et gnome, mais pas de kde… A vos listes…

Stef

Salut,

Ce n’était pas de toi, Weta, que j’attendais une volée de bois vert :slightly_smiling:
Réellement pour voir si kde te convient le live-cd de aptosid est une bonne alternative et si tu désires l’installer cela ne prend pas 5mn.

Telle n’était pas mon intention. Tout au plus un clin d’œil d’auto-dérision envers ma propre flemme de repartir de zéro à la découverte d’une nouvelle solution possible dont je ne sais rien. :017