Installation d'une unstable en plus d'une Lenny

Je possède un disque dur de 320 Go partager en 4 partitions primaire
hda1 -> / -> 50 Go de libre
hda2 -> /home -> 140 Go de libre
hda3 -> SWAP
hda4 -> FAT32 (partiton d’échange)

Il me semble avoir eu des problèmes un jour ou j’ai voulu faire une autre partition primaire sur un autre système qui ne voulait pas en avoir plus de 4 je crois ?

Peut-on être sur de ne rien bousiller sur une partition en en créant une autre dedans ?

Mon système (hda1) ne tient que sur 10 Go je pense donc installer mon unstable sur lui, ya un moyen de le faire sans le partitionner ?

C’est un truc que j’ai jamais pratiqué, mais ya une chose qui me parait sûr, c’est que tu peux pas avoir deux systèmes debian sur un même noyau … donc l’unstable, il doit être dans un chroot de /home (où tu as la place).
Et ses paquets unstable seront installés dans /home/debian-unstable/bin etc …
Sinon je vois pas trop comment …

Avant d’aller plus loin, justement ce qui m’intéresse en passant en unstable voir expiremental c’est de ne pas avoir le même noyau que ma Lenny-qui-marche-toute-seule-comme-une-grande !

ça doit pas être évident, les noyaux démarrant sur / … c’est interessant mais ça me dépasse :smiley:

De toute façon même avec debootstrap je suis obligé d’avoir la racine d’une partition dédié, non ?

[quote=“debianhadic”]
Il me semble avoir eu des problèmes un jour ou j’ai voulu faire une autre partition primaire sur un autre système qui ne voulait pas en avoir plus de 4 je crois ?
Peut-on être sur de ne rien bousiller sur une partition en en créant une autre dedans ? [/quote]

tout à fait… tu n’as le droit qu’à 4 partions principales. uniquement.
d’autres partitions principales crées après sont en dangers de disparition totale. ( en tout cas windows me les a détruites une fois )

mais tu peux rajouter encore beaucoup de paritions, des partitions dites “logiques” ( en gros y’a une partition qui va englober toutes les suivantes, et ça va te faire croire que tu peux mettre pleins d’autres partitions, je crois que c’est jusqu’à 16)

en francais "Partition Principale / Partition Logique"
et en anglais “Main / Extended”

Oui mais d’après mes souvenirs toujours, un système (Linux ou Windows) ne doit pas pouvoir s’installer sur une logique … Me gourrerais-je ?

oh oui, tu te gourres.
J’ai une stable en hda1
une testing en hda9
une sid (ma fonctionnelle) en hda8
8 et 9 sont obligatoirement en étendue

J’me gourre !! non mais dis donc, respecte un peut les anciens ! A pardon j’avais pas vu que ct toi ! :wink:
Bon ben ça me rassure, mais j’ai toujours une question subsidiaire, si je créer une partition étendue dans une de mes primaires, comment s’assurer que je ne vais pas bousiller des données dessus ?
Ya pas un p’tit visuel genre Defrag de Windows98, qui indique les clusters utilisés ?

Je ne suis pas fort ds les partoches win mais il doit y avoir un risque.
A ta place, j’essaierai de sauvegarder ce qu’il ya ds la dernière partoche et je tenterais une redistribution de celle-ci en la scindant en deux ou m^ en en prenant que 10 GO, amplement suffisants pour te créer une Sid.
Ta /home restant la m^ ainsi que ta swap.

Ouai …
Mais comme tu l’as vu ma partion home me laisse plus de place pour me faire une bonne partition … Mais j’ais pas envie de tout écraser !

Ben essaie de sauvegarder ta /home et repartitionne-la mais je ne suis pas sûr que tu puisses le faire sans la vider auparavant.
Tu peux te créer une /home provisoire ds ta ‘/’, ensuite, tu y tranfères tt , tu la vides et tu repartitionnes.
Prends quand m^ la précaution de sauvegarder ce qui est vital, sur un CD, par exemple.
Tu n’as pas la possibilité d’avoir un second DD ?
ça serait encore mieux.

Ce qui est très con, c’est que j’avais prévu de le faire dès le debut ma partition FAT32 aurait du être pour ça … Je crois que je vais mettre ma partition d’echange dans mon /home !

[quote=“ricardo”]oh oui, tu te gourres.
J’ai une stable en hda1
une testing en hda9
une sid (ma fonctionnelle) en hda8
8 et 9 sont obligatoirement en étendue[/quote]

c’est à partir de 5.

hda 1 à 4 pour les main
hda 5 à +++ pour les extended.

sda5 represente la premiere partation étendue d’un disque
( meme si il n’a que 1 partition principale )

et j’appuies ricardo, je n’ai aucunes installation Debian qui ne soitent pas sur une partition étendue. aucunes sur une particition principale.

[quote=“debianhadic”]Ce qui est très con, c’est que j’avais prévu de le faire dès le debut ma partition FAT32 aurait du être pour ça … Je crois que je vais mettre ma partition d’echange dans mon /home ![/quote]Bien sûr, c’est le meiux.
ensuite, tu effaces ta partoche libérée, tu en crées une de 10GO à la suite de la précédente et tu conserves le reste en attente pour plus tard. :wink:

C’est fait ! je sui s en unstable AMD … J’peux dire adieu à mes parties de poker sur le net, impossinle d’installer java !

ben comme ça tu ne perdras pas. :laughing:
Qu’as-tu comme navigateur web ?

Iceweasel

Ds /édition/préférences/contenu, java et JS sont bien cochés ?