Installation : échecs installation Debian en LVM en dual-boot Windows10

Tags: #<Tag:0x00007f74f5d11818> #<Tag:0x00007f74f5d115c0>

Bonjour la communauté,

Voici le décor :

• PC portable de 2012 équipé d’origine de Windows7, mis à niveau vers Windows10 en 2019
  • Dual-boot avec Debian12 depuis mi-2023, avec partitionnement classique (partitions de taille fixe) /, /home, /tmp, /var
  • Je souhaite à l’avenir réinstaller Debian en dual-boot avec le partitionnement LVM afin de pouvoir redistribuer la place attribuée à Debian aisément et ne pas rester sur des partitions de taille figée (par exemple : agrandir / au fur et à mesure de l’installation de logiciels) et même l’étendre à d’autres disques physiques si mes besoins évoluent

Ma question résumée ici : comment faire l’installation de Debian en LVM et en dual-boot ?

J’ai mené quelques tests en machine virtuelle en ayant lu la méthode donnée par l’utilisateur nachtigal sur la question posée ici https://askubuntu.com/questions/293028/how-can-i-install-ubuntu-encrypted-with-luks-with-dual-boot :

• VM avec 6 Go de RAM et 50 Go d’espace disque, installation de Windows10 : l’installation a donné :
    ** 100 Mo pour l’EFI Partition System,
    ** 560 Mo pour la partition de récupération
    ** le reste (environ 49,4 Go) pour le C: de Windows.

• J’ai libéré 25 Go du C: pour avoir de la place pour une installation dual-boot de Debian 12.7 (image iso live-usb récupérée en novembre 2024)

• Lancement du live-usb
    ** création d’une partition de 1 Go en ext4 pour le /boot
    ** création d’un PV sur 19,5 Go, ouverture dessus d’un VG, sur lequel j’ai ensuite créé deux LV (selon les indications figurant sur askubuntu) : lvroot pour la future / et lvswap pour le swap
    ** le reste de l’espace laissé non formaté (pour tests ultérieurs)
    ** Ensuite, j’ai ouvert le Volum Group et les deux Logical Volum avec crypsetup
    ** Avec GParted et lsblk, je sais que le partitionnement est fait ainsi à cette étape :
    ** * /dev/sda1 = ESP (100Mo)
    ** * /dev/sda2 = Partition réservée Microsoft (16 Mo)
    ** * /dev/sda3 = C: de Windows (25 Go)
    ** * /dev/sda4 = Partition de récupération Windows (560 Mo)
    ** * /dev/sda5 = partition pour le futur /boot (1 Go)
    ** * /dev/sda6 = PV pour le LVM (19,5 Go)
    ** Puis, sans arrêter le live-usb, j’ai lancé l’outil d’installation Debian avec le raccourci sur le bureau

• 1er test d’installation à partir du live-usb :
    ** A l’étape de partitionnement, le disque complet apparaît et le VG aussi
    ** Dans l’arborescence du disque complet, j’affecte /boot/efi sur /dev/sda1 et /boot sur /dev/sda5
    Debian12-7_liveUSB_20250530-1935_install_part34-01-09_instant3
    **
    ** Dans l’arborescence du VG, j’affecte / sur lvroot (lvsawap est déjà identifié comme swap)
    ** J’avance sur l’installation : fenêtre d’alerte puis résumé ci-dessous avant l’étape d’installation
    Debian12-7_liveUSB_20250530-1935_install_part34-01-10_instant3
    Debian12-7_liveUSB_20250530-1935_install_part34-01-12-2_instant3
    **
    ** L’installation échoue :
    Debian12-7_liveUSB_20250530-1935_install_part34-01-13-2_instant3

• 2e test d’installation à partir du live-usb :
    ** A l’étape de partitionnement, le disque complet apparaît et le VG aussi
    ** Dans l’arborescence du disque complet, j’affecte /boot/efi sur /dev/sda5 (1 Go) et non sur /dev/sda1 (100 Mo)
    Debian12-7_liveUSB_20250530-1935_install_part38-03_instant4
    ** Dans l’arborescence du VG, j’affecte / sur lvroot (lvsawap est déjà identifié comme swap)
    ** J’avance sur l’installation : PAS de fenêtre d’alerte, résumé ci-dessous avant l’étape d’installation
    Debian12-7_liveUSB_20250530-1935_install_part38-06_instant4
    Debian12-7_liveUSB_20250530-1935_install_part38-08_instant4
    ** Echec de l’installation avec le motif : Impossible de décompresser l’image ‹ /run/live/medium/live/filesystem.squashfs ›, code erreur 10 retourné par rsync (erreur sur socket I/O)
    Debian12-7_liveUSB_20250530-1935_install_part38-09_instant4

• 3e test d’installation à partir du live-usb :
    ** Je lis ici que le problème rencontré sur le test 2 pourrait être lié au chargement de fichiers en RAM (puisque j’exécute une session live-usb), par nature limitée en taille, au lieu qu’ils soient chargés sur une partition de disque (même si le problème évoqué sur le billet github parle du code erreur 11 et non 10) : https://github.com/Nitrux/calamares-qml/issues/1
    ** J’augmente donc la taille de la RAM de la VM : 6 Go => 10 Go
    ** Je relance les étapes du test 2
    ** Echec de l’installation avec le motif : Impossible de décompresser l’image ‹ /run/live/medium/live/filesystem.squashfs ›, code erreur 11 retourné par rsync (erreur sur fichier I/O), bien que la RAM de la VM soit montée aux 2/3 environ de la capacité seulement
    Debian12-7_liveUSB_20250530-1935_install_part39-08-05_instant4_RAM10G

A ce stade, je ne sais pas comment faire autrement qu’en allouant plus de RAM à la VM, sans être certain que cela suffise et que d’autres problèmes n’apparaissent pas.

Merci par avance pour vos retours.

Il n’est pas nécessaire de mettre /boot en dehors du LVM.
Seul l’EFI doit être extérieur.
100M pour /boot/efi c’est petit si tu dois gérer du Secure Boot par exemple.

Personnellement en dual-boot Windows Linux, j’utilise un /boot/efi sur la partie Linux. et ça évite aussi les bidouilles Windows avec leurs mises à jour.
A quoi te sert le squashfs?

Je n’utilise pas non plus un live-cd pour installer, trop de problème récurent dès qu’on ne veut plus une installation basique, sans dual-boot, une iso netinst c’est plus fiable.

Merci pour le retour @Zargos
Aurais-tu une procédure pour une installation réussie de Debian LVM en dual-boot ? Comment cela se passe-t-il avec une iso netinstall pour le LVM sachant que Windows doit être conservé sur le disque ?
Le fichier filesystem.squashfs est contenu dans l’image iso, je n’ai rien demandé :slightly_smiling_face: pour que l’installateur cherche à le mettre en oeuvre.
Pour la partition EFI Partition System (/dev/sda1), la taille de 100 Mo vient de l’installation de Windows10. Pour comparaison, c’est 200 Mo sur mon disque physique où j’ai réussi à mettre Debian en dual-boot partitionnement classique.

Avec netinst, il te suffit de créer tes partitions comme il faut, avec les points de montages. C’est dans l’interface en fait.

La partie dual-boot peut très bien se faire après, une fois le système démarré, si ça n’a pas marché avec l’installateur (il suffit de mettre le paramètre GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans /etc/default/grub et de refaire update-grub).

Ce tuto a l’air correct, mais commence le à Part4, l’installation proprement dite une fois que tu as démarré sur ta clef USB.

Désolé pour l’anglais, je n’ai rien trouvé de digne de ce nom en français.

Cool, un boulot pour zargos.

1 J'aime

je n’installe mes machines qu’avec des iso customs faites avec simple-cdd :slight_smile:

Merci encore @Zargos, mais je suis encore dans le brouillard pour l’aspect « Echec de la décompression de l’image /run/live/medium/live/filesystem.squashfs, code erreur 10 retourné par rsync ».
Si tu installes toi aussi en LVM, comment procèdes-tu ?

Je suis en train de faire un tutoriel rapide :wink:
Mais j’utilise l’iso netinst, jamais un live-cd.

Cool ! :+1:

Voilà, le tuto est fait, c’est ici: Tutoriel installation Debian avec iso netinst

1 J'aime

Testé cet après-midi avec l’ISO live-usb que j’avais, ça a abouti sans problème. Une seule remarque à faire : prévoir peut-être un peu que 10Go pour / car au premier démarrage j’ai une alerte « l’espace disque disponible dans votre dossier système est faible, il vous reste 48 Mo (0%) ». Mais LVM nous aidera à gérer ça ! :wink:
Merci encore @Zargos pour ce tutoriel pas à pas très adapté au cas LVM.

1 J'aime

C’est une machine de 50Go :slight_smile: tru peux peut être monter à 15 :wink: Mais en tout cas ça suffit pour une machine de base.