Installation échoué de grub-install

Salut,
J’essaye d’installer yunohost sur un vieux pc à moi, un dual core, et donc j’ai voulu l’installer sur deux disques en raid et en lvm.
A la fin j’ai ce type d’erreur. j’ai tenter de faire un boot repair, je vous met le fichier de log en pastebin :

Au début de l’install il me propose bien /dev/md pour l’installation, mais à la fin pour l’installation de grub il me propose uniquement les deux disques séparément.

Tu es en MBR, ta partition /boot doit se trouver hors du LVM il me semble.
Sans RAID, j’ai eu le même genre de problème tant que je n’avais pas mis le /boot sur une partition primaire spécifique en dehors du LVM.

Capture du 2020-10-11 17-47-19

Il y a bien une partition séparé avec le boot

A la fin tu installe grub sur le premier disque, et une fois démarré tu l’installes sur le deuxième.
Après quoi tu fait un update-grub2.
Après c’est le RAID qui gèrera.

tu aurais une procédure plus détaillé ? :slight_smile:

parce que là, suite à la modification de boot repair quand je re démarre j’arrive sur un écran noir , sans aucun affichage.

GRUB 2 sait lire LVM. C’est seulement avec une table de partition GPT avec amorçage BIOS que /boot doit être dans une partition standard s’il n’y a pas de partition « BIOS boot » (à ne pas confondre avec une partition /boot). Avec une partition BIOS boot ou une table de partition DOS/MBR, pas besoin de partition /boot séparée.

Par contre on dirait que cette installation utilise le RAID pseudo-matériel (fake RAID) de la carte mère avec dmraid. Il faudrait indiquer à GRUB de s’installer dans le périphérique RAID /dev/mapper/isw_truc, je ne suis pas sûr qu’il supporte ça très bien. Pourquoi ce choix qui n’apporte pas grand-chose par rapport au RAID logiciel de Linux à part une dépendance à la carte mère ?

Pas besoin d’attendre, on peut le faire pendant l’installation. Mais avec du fake RAID ça ne marchera pas.

On peut voir la sortie de lsblk et le contenu de /proc/mdstat ?

Capture du 2020-10-11 19-22-56

Capture du 2020-10-11 19-23-36

effectivement c’est le raid de la carte mère.
je l’ai fais comme ça parce que j’aime bien les raid materiel, mais si ça fonctionne mieux avec du logiciel je le ferais comme ça.

Après, à la fin de l’installation de yunohost il ne voit plus le raid et donc ne propose plus de mettre le grub dedans.
Et je ne pens pas que yunohost me permette de faire le partitionnement pendant l’installation … tout est quand me bien verrouillé pendant l’install … mais il faut que je regarde s’il n’y a as une expert install.

Je vais la refaire …

Je ne vois pas de /dev/md là-dedans, où l’as-tu vu ?

Mais ce n’est pas du vrai RAID matériel. C’est du RAID logiciel géré par le BIOS de la carte mère.
Si tu persistes néamoins, tu trouveras des informations ici :
https://wiki.debian.org/DebianInstaller/SataRaid
A priori, il faut installer GRUB sur /dev/mapper/isw_blabla_Volume0.

Si au contraire tu choisis de passer au RAID logiciel, il faut supprimer le RAID dans le BIOS

ça fais très longtemps que je n’ai pas partitionné un disque à la main, en RAID et en lvm en plus …

Tu peux utiliser l’installateur Debian pour ça.

C’est bon c’est résolu, j’ai supprimé le raid de la carte mère et repartitioné avec le raid logiciel et c’est bon.

Merci Pascal …:blossom:

(Invar)

Merci pour quoi ?

Merci pour vos interventions qui ont aidé notre ami qui aurait pu se fendre d’un petit merci pour votre aide (dont vous n’êtes jamais avare) …

1 J'aime