Installation echouée " installation du systeme"

Tags: #<Tag:0x00007f46930e57f0>

C’est généralement une touche de fonction entre F1 et F12. Parfois elle est affichée à l’écran lors du démarrage, par exemple : « Press F9 for boot menu ».

C’est l’entrée « System setup » qui exécutre la commande fwsetup permettant d’entrer dans les paramètres UEFI (ce n’est plus un BIOS). Pas grand intérêt ici.

Avant d’aller plus loin, j’ai besoin d’en savoir un peu plus sur ton système Debian. Peux-tu poster le contenu du fichier /etc/fstab et la sortie des commandes suivantes depuis celui-ci ?

dpkg -l grub-efi-amd64 grub2-common efibootmgr
# pour voir si ces paquets sont installés
efibootmgr # à installer au préalable s'il ne l'est pas

Bonjour ,
alors voici les retours :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
Atteint :2 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease
Atteint :3 http://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Tous les paquets sont à jour.
iznobe@iznobe-PC:~$ 
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo apt install efibootmgr
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
efibootmgr est déjà la version la plus récente (17-1).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
iznobe@iznobe-PC:~$ dpkg -l grub-efi-amd64 grub2-common efibootmgr
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=======================================================
ii  efibootmgr     17-1         amd64        Interact with the EFI Boot Manager
ii  grub-efi-amd64 2.04-20      amd64        GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version)
ii  grub2-common   2.04-20      amd64        GRand Unified Bootloader (common files for version 2)

je ne peux pas modifier mon message precedent pour une histoire de lien , alors desolé mais je double poste , d’ ailleurs , je n’ ai mis aucun lien , enfin bref .

Je voulais preciser , que ubuntu budgie 21.10 etant ma " distribution par defaut actuellement "
j ’ ai modifié les permissions du fichier " /etc/grub.d/30_os-prober " des autres systemes pour enlever le bit d’ execution et donc enlever la capacité des autres OS a rechercher des OS a l’ exterieur de leur propre systeme .

[HS]
Pourquoi je n’ ai pas le retour a la ligne dans ma section code , ca rend illisible , j ’ en suis desolé , j ’ ai cliqué deux fois pour avoir les " ’ " , car avec les espaces pas facile d ’ inseré le code a l’ interieur .
[/HS]

Un aimable modérateur l’a fait pour toi, merci à lui comme toujours.

C’est l’URL des dépôts de paquets qui est considéré comme un lien. D’ailleurs je ne pense pas avoir demandé la sortie de apt update. Par contre j’avais demandé la sortie de efibootmgr et le contenu du fichier /etc/fstab. J’ajoute une question : le fichier /boot/grub/grub.cfg est-il présent ? (pas besoin de son contenu)

Ah, il n’y a pas qu’Ubuntu et Debian ?
Enlever le bit d’exécution de 30_os-prober n’est pas la méthode la plus propre pour désactiver os-prober ; certes /etc/grub.d/30_os-prober est géré en « conffile » par le paquet grub-common donc ne sera pas remplacé sans te demander lors d’une mise à jour de ce paquet, mais il y a une option prévue pour ça dans /etc/default/grub : GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

Merci effectivement au moderateur pour l’ edition de mon message precedent . :grinning:

Pour les liens , effectivement je n’ avais pas pensé a ceux là .

ok , donc si jamais , on ne modifie pas les sorties , je remetrrait le bit d’ execution sur chaque fichier et activerai l’ option prevue a cet effet dans /etc/default/grub , merci pour l’ info .

non effectivement :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo chmod +x /etc/grub.d/30_os-prober
[sudo] Mot de passe de iznobe : 

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo os-prober
/dev/nvme0n1p3@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/nvme0n1p5:Linux Mint 20.2 Uma (20.2):LinuxMint:linux
/dev/nvme0n1p6:Ubuntu 18.04.6 LTS (18.04):Ubuntu:linux
/dev/nvme0n1p7:Ubuntu 21.10 (21.10):Ubuntu1:linux
/dev/sda3:Ubuntu 21.04 (21.04):Ubuntu2:linux

j ’ ai du mal a maitriser les balises du forum , je ne sais pas ce que je fais de mal , mais meme en editant je n’ arrive pas a avoir une mise en forme correcte :cold_face:

Pour le fichier fstab , autant pour moi , j ’ espere que je ne l’ ai pas modifié n ’ importe comment vu l ’ ajout de la partition EFI + SWAP , voici :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>             <mount point>  <type>  <options>  <dump>  <pass>
UUID=eb4da8d1-c3ea-4788-9692-e9e23690066e /              ext4    defaults,noatime 0 1

# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p3 during installation
UUID=C071-9050					/boot/efi			vfat		defaults		0	1

# swap was on /dev/sdc4 during installation
UUID=61218fe2-0bd1-4ada-9dd3-5ec996a02456	none				swap		sw			0	0

Pour efibootmgr :

iznobe@iznobe-PC:~$ efibootmgr -v
BootCurrent: 0002
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0002,0001,0003,0004,0005
Boot0001* Windows Boot Manager	HD(3,GPT,fa603a69-ea88-11ea-84d7-2cf05d2920f2,0x3a247800,0x32000)/File(\EFI\MICROSOFT\BOOT\BOOTMGFW.EFI)..BO
Boot0002* ubuntu	HD(3,GPT,fa603a69-ea88-11ea-84d7-2cf05d2920f2,0x3a247800,0x32000)/File(\EFI\UBUNTU\SHIMX64.EFI)..BO
Boot0003* UEFI:CD/DVD Drive	BBS(129,,0x0)
Boot0004* UEFI:Removable Device	BBS(130,,0x0)
Boot0005* UEFI:Network Device	BBS(131,,0x0)

Pour la question supplémentaire :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /boot/grub/grub.cfg 
cat: /boot/grub/grub.cfg: Aucun fichier ou dossier de ce type

en esperant que cette fois-ci je n ’ ai rien oublié :innocent:.

A priori pour les balises , il faut sauter une ligne a chaque fois , d ’ ou le fait que je n’ y arrivais pas …

Pas besoin de changer la permission du script 30_os-prober pour exécuter os-prober lui-même. Le script n’est utilisé que par grub-mkconfig (utilisé lui-même par update-grub pour générer le menu de GRUB).

Si je résume tes informations, la partition EFI est censée être montée et le paquet grub-efi-amd64 est installé, Debian devrait donc avoir installé GRUB dans la partition EFI et créé une entrée « debian » dans les variables d’amorçage EFI. Or il n’y a ni fichier grub.cfg ni entrée « debian ». Je me demande comment tu as réussi ça…

Bref, ce n’est pas le sujet. La première préoccupation concerne l’absence du fichier grub.cfg.

Dans l’immédiat, l’absence de ce fichier risque d’empêcher Ubuntu d’inclure correctement Debian dans son menu de GRUB. Si tu regarde une entrée « menuentry » pour Debian dans le fichier /boot/grub/grub.cfg d’Ubuntu (à moins que ce soit /boot/efi/efi/ubuntu/grub.cfg), mais tu peux le voir aussi au démarrage en appuyant sur « e » après avoir mis l’entrée Debian en surbrillance, il se peut que la ligne qui commence par « linux » contienne « root=/dev/sdxx » au lieu de « root=UUID=xxxx », et ne contienne pas les paramètres usuels comme « ro » et « quiet ». L’utilisation de /dev/sd* pour désigner la racine n’est pas fiable car les noms peuvent changer d’un démarrage à l’autre s’il y a plusieurs disques SATA.

Il devrait être généré automatiquement à la prochaine mise à jour de noyau Debian mais tu peux le créer immédiatement avec update-grub dans Debian puis dans Ubuntu.

A terme, si tu veux remplacer la détection par os-prober par l’inclusion du menu de démarrage de Debian en tant que sous-menu, tu auras besoin du fichier grub.cfg de Debian.

Pour l’ajouter au menu d’Ubuntu, tu peux ajouter ceci dans le fichier /etc/grub.d/40_custom d’Ubuntu :

menuentry 'Debian GNU/Linux' --class gnu-linux --class gnu --class os --id 'debian' {
        insmod part_gpt
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root eb4da8d1-c3ea-4788-9692-e9e23690066e
        configfile /boot/grub/grub.cfg
}

Et exécuter update-grub.

merci , c ’ est noté .

il me semble que c ’ est bien le cas vu que lors du demarrage du GRUB ubuntu " principal " j ’ ai les choix pour debian , ainsi que les options avancées avec les differents noyaux etc …

je n ’ ai jamais vraiment compris dans le BIOS ou l’ UEFI , je sais meme plus comment il faut appeller cela , il n ’ affiche jamais tous les choix des OS et seulement windows ou le " ubuntu principal " .

il faut creer une partition EFI par OS pour avoir cela ?

j ’ ai fai au plus simple lors de l’ installation , c ’ est a dire choix autre chose et installer debian sur partition ext4 avec point de montage " /" racine uniquement .
Ensuite j’ ai edité mon fichier fstab pour y adjoindre la partition EFI de l ’ OS " principal " et la partition de SWAP comune .
j ’ ai ensuite proceder aux mises a jour de debian , il a installer un nouveau noyau et a donc surement fait le reste pour moi je suppose .

Pour la suite , il faut que je relise plusieurs fois pour bien comprendre , j’ avoue etre une peu perdu .

bon , apres avoir monté le systeme de fichier de ubuntu budgie , et fais :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /media/iznobe/budgie_SSD/boot/grub/grub.cfg
cat: /media/iznobe/budgie_SSD/boot/grub/grub.cfg: Permission non accordée
iznobe@iznobe-PC:~$ sudo cat /media/iznobe/budgie_SSD/boot/grub/grub.cfg

j ’ obtiens pour la section menuentry de debian :

menuentry 'Debian GNU/Linux 11 (bullseye) (sur /dev/sda4)' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-eb4da8d1-c3ea-4788-9692-e9e23690066e' {
	insmod part_gpt
	insmod ext2
	set root='hd0,gpt4'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,gpt4 --hint-efi=hd0,gpt4 --hint-baremetal=ahci0,gpt4  eb4da8d1-c3ea-4788-9692-e9e23690066e
	else
	fi
	linux /boot/vmlinuz-5.10.0-9-amd64 root=/dev/sda4
	initrd /boot/initrd.img-5.10.0-9-amd64
}

on y voit , a priori , si je me trompe pas de ligne : linux /boot/vmlinuz-5.10.0-9-amd64 root=/dev/sda4
que l’ UUID de la partition n ’ est pas present et que effectivement si je deplace ajoute ou supprime un disque , il va y avoir un probleme …

Effectivement apres avoir explorer ce fichier plus en profondeur , on y voit que seul debian est dans ce cas ! Alors là , j ’ ai envie de dire , un grand bravo pour avoir identifier cela :hugs:!

Donc j ’ ai passé la commande : sudo update-grub puis , verifier que le fichier etait bien generé avant de redemarrer sur le " ubuntu principal " avec cat /boot/grub/grub.cfg , alors je ne met pas le contenu , mais c ’ est bon , il est maintenant present et rempli .

je ne comprends pas , que va faire precisement cette derniere partie ? c ’ est ce dont vous parliez au tout debut du post ?
cela :

Non, le menu de GRUB n’affiche pas les entrées EFI mais seulement ses propres entrées définies dans grub.cfg créé par update-grub.

C’est précisément cela, les entrées d’amorçage EFI. grub-install est censé en créer une ou la mettre à jour lors de l’installation. Tu peux créer celle de Debian en exécutant grub-install depuis Debian, mais cela risque de modifier l’ordre de priorité de l’amorçage UEFI et mettre le GRUB de Debian par défaut.

Non, pas forcément. Je préfère que chaque OS utilise une partition EFI située sur le même disque que lui-même pour ne pas dépendre du disque d’un autre système, mais si plusieurs OS sont installés sur le même disque ils peuvent très bien utiliser la même partition EFI.

Tu l’as ajoutée après l’installation ? Cela explique pourquoi le chargeur GRUB n’a pas pu être mis en place lors de l’installation.

L’installation d’un nouveau noyau aurait du regénérer un fichier /boot/grub/grub.cfg. Par contre cela ne réinstalle pas le chargeur GRUB lui-même.

Même pas besoin de déplacer, ajouter ou supprimer un disque pour avoir un problème : l’ordre de détection des disques n’est pas garanti stable et le disque peut spontanément être reconnu comme sdb, sdc… au lieu de sda à chaque démarrage.
D’autre part les paramètres de la ligne de commande du noyau définis dans /etc/defaut/grub ne sont pas pris en compte. Ceux par défaut « ro quiet » ne sont pas indispensables mais parfois un paramètre spécifique peut être nécessaire pour contourner un bug.

Oui. Ainsi il n’est pas nécessaire d’exécuter update-grub dans l’Ubuntu principal pour prendre en compte une modification de noyau dans un autre OS.

Donc si je comprends bien , le fait d’ ajouter cette section dans le ubuntu " principal " dis qu il faut aller lire le fichier /boot/grub/grub.cfg sur la partition ayant pour UUID eb4da8d1-c3ea-4788-9692-e9e23690066e et de la passer root , qui lui est evidemment mis a jour par debian a chaque mise a jour de noyau ?

a quoi faut il faire attention ou modifier si je veux proceder de la meme maniere pour les autres OS present sur mon systeme , dans :

menuentry 'Debian GNU/Linux' --class gnu-linux --class gnu --class os --id 'debian' {
        insmod part_gpt
        insmod part_msdos
        insmod ext2
}

Oui, sauf qu’il n’y a pas de « passer root ». « root » est simplement le nom de la variable d’environnement de GRUB qui contient le périphérique (disque, partition, volume logique…) par défaut. On pourrait aussi bien utiliser une variable quelconque :

search --no-floppy --fs-uuid --set=debian eb4da8d1-c3ea-4788-9692-e9e23690066e
        configfile ($debian)/boot/grub/grub.cfg

Il faut s’assurer de l’existence et de la localisation précise du fichier grub.cfg, et adapter l’UUID et le chemin du fichier en conséquence. Par exemple si l’OS a une partition /boot séparée il faudra spécifier l’UUID de cette partition et ne pas mettre /boot dans le chemin de grub.cfg. On peut s’inspirer de l’entrée d’un noyau de cet OS et remplacer les lignes linux et initrd par une ligne configfile. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait sur ma machine.

OK , alors :
j ’ ai remis le bit d’ execution pour tous les fichiers des OS " secondaires " du fichier /etc/grub.d/30_os-prober .
j ’ ai edité tous les fichiers /etc/default/grub des OS " secondaires " et ajouter les lignes suivantes :

# uncomment line below to disable search others OS , useful for multi-OS EFI 
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

j ’ ai edité le fichier /etc/grub.d/40_custom de l ’ OS " principal " de la sorte :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/grub.d/40_custom
#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
        insmod part_gpt
        insmod part_msdos
        insmod ext2
}

menuentry 'Linux Mint' --class linuxmint --class gnu-linux --class gnu --class os --id 'linux-mint' {
        insmod part_gpt
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root eb18366b-2ac9-4a7e-8f93-ba2caa30e90e
}

menuentry 'Ubuntu 18.04.6 LTS' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os --id 'Ubuntu 18' {
        insmod part_gpt
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 06bc0f51-50e8-4ed4-8090-903acdb7df3f
}

menuentry 'Ubuntu 21.04' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os --id 'Ubuntu 21' {
        insmod part_gpt
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root 89f71135-b459-4c74-bfa3-e9d27df4369d
}

Puis , j ’ ai finalement passé la commande sudo update-grub a partir de l ’ OS " principal "

cela vous semble correct ?
je vais tester les entrées une a une , ca m’ etonnerait que je n ’ ai pas fait de betises des la 1ere tentative .

EDIT : il faut redemarrer dans chaque OS secondaire et faire un sudo update-grub pour mettre a jour la bonne config seule et prendre en compte l ’ option GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true.
il faut aussi dire a l’ OS " principal " de ne pas faire de recherche pour les autres OS afin d’ epurer le menu GRUB principal , mais ca inhibe la prise en charge du fichier /etc/grub.d/40_custom

y a t il un moyen de prendre en compte ce fichier sans pour autant se retrouver avec des entrées en double du coup ?

A première vue oui. Il n’y a plus qu’à tester.

Je ne vois pas pourquoi ce serait nécessaire. L’ancien grub.cfg avait été produit avec le script 30_os_prober non exécutable, le résultat ne devrait pas être différent avec GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true.

Sur ma machine GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true n’inhibe pas l’inclusion du contenu de /etc/grub.d/40_custom et je ne vois aucune raison que ce soit le cas, les deux n’ont rien à voir.

ce sont les sous grub qui n ’ etaient pas bon , je ne sais pas pourquoi , mais apres avoir passé la commande sudo update-grub dans chaque OS " secondaire " c ’ est rentré dans l’ordre .
comme si il y avait une ancienne config non desirée rester quelquepart .

Par contre si je remet l’ option GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true dans le fichier /etc/default/grub j ’ ai comme un grub , en fait y a le fond d ’ ecran uni , mais aucun texte , puis ca revient sur le logo de boot de la carte mere puis ca demarre l’ os principal .

il y a peut etre un truc qui ne va pas dans mon fichier :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# uncomment line below to disable search others OS , useful for multi-OS EFI 
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

ou bien j ’ ai fait une erreur dans mon fichier /etc/grub.d/40_custom ?

Qu’est-ce qui n’allait pas ?

Dans l’Ubuntu principal ?
Pas de texte du tout, même pas les entrées de menu de l’Ubuntu principal ?
Ou bien tu veux dire quand tu sélectionnes une des entrées ajoutées par 40_custom ?

Quel OS principal ?

il y a avait des entrées de debian dans le sous - menu grub de Linux-mint par exemple .
Alors que maintenant , chaque sous menu n ’ offre des selections uniquement pour l ’ OS selectionné .

exactement ca , oui . le fond d ’ ecran gris pale d ’ ubuntu impish , l ’ OS que j’ ai designé en principal auparavant et dans lequel j ’ ai ajouté les entrées au fichier 40_custom .

Mais bien sur comme aucun menu n’ apparait , impossible de selectionner quoi que ce soit .

celui que j ’ ai moimeme designé comme " principal " : ubuntu 21.10 pour la detection des grubs et les modifiactions des entrées .

EDIT : a priori il suffit de commenter la ligne:
#GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden dans le fichier /etc/default/grub , de sauvegarder et de passer sudo update-grub pour voir apparaître le menu complet apres redemarrage .

Un grand MERCI pour votre temps , votre aide , et vos explications claires :wink:

Maintenant que tu en parles, il me semble qu’Ubuntu a la détestable habitude d’afficher le menu de GRUB seulement s’il y a d’autres OS (à condition qu’ils soient ajoutés par os-prober apparemment). C’est peut-être plus « esthétique » mais c’est très pénible quand on a besoin de démarrer en mode dépannage ou avec un noyau antérieur (et apparemment pour le cas particulier où les OS sont ajoutés avec 40_custom) . Sur la machine où j’ai mis ce système en place l’OS principal est Debian, qui n’a pas cet inconvénient.

c ’ est effectivement ca , j ’ ai du aussi commenter la meme ligne dans les fichiers des OS secondaires ubuntu , car sinon j ’ avais le meme resultat avec les sous-menu des autres ubuntu …
meme la touche echapp pour revenir au menu principal reste sans effet .

Je mentionne un autre avantage de cette façon d’ajouter les OS au menu de GRUB : l’import par os-prober ne fonctionne pas toujours correctement avec certains distributions. J’ai deux exemples en mémoire :

• Fedora qui utilise dans son grub.cfg la commande « linuxefi », qui n’est pas prise en compte par os-prober (du moins celui de Debian), pour charger le noyau au lieu de « linux ».
  • Arch Linux dont la commande « initrd » dans grub.cfg a deux fichiers en argument, le premier contenant les microcodes pour le CPU et le second l’initramfs classique, qui n’est pas géré correctement par os-prober (du moins celui de Debian) qui ne prend en compte que le premier.

En chargeant directement le fichier grub.cfg de la distribution, on évite ces problèmes.

Bonjour , je me permet de faire suite dans ce fil , a cause d’ un oubli .
j ’ utilise tellement windows , que je viens de me rendre compte qu ’ en fait suite aux changements , je n’ ai pas cree de menu personalisé pour celui-ci …

une idée de ce qu il faut mettre pour que j ’ ai aussi une entrée dans le grub qui s ’ affiche ?

Puisqu’il s’agit d’un amorçage UEFI, il faut faire un chainloader du chargeur de Windows dans la partition EFI avec quelque chose comme

menuentry "Windows" {
insmod part_gpt
insmod fat
search --no-floppy --fs-uuid --set=root C071-9050 # UUID de la partition EFI
chainloader /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
}

Pour ne pas se tromper, on peut commenter temporairement la désaction d’os-prober dans /etc/default/grub et générer un fichier dans lequel on pourra piocher la menuentry de Windows :

grub-mkconfig > fichier