[INSTALLATION] écran noir après boot sur clé USB

Bonjour,

Je suis actuellement avec un msi gs60-2pe-063xfr ghost pro sous windows 8.1. Et j’aimerais mettre en place un dual boot avec debian 7.6

J’ai rencontré un problème à cause de secure boot qui m’empêchait de booter sur un quelconque périphérique, j’ai résolu ce problème grâce à ce tutoriel : http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/dual-boot-debian-et-windows-uefi.11737/

En revanche je suis maintenant face à un autre problème, j’arrive à booter sur ma clé USB et j’arrive bien sur le menu me demandant de choisir entre une installation graphqiue ou une installation classique, peu importe quel mode je choisis, j’obtiens immédiatement un écran noir où je ne peux rien faire (ni taper des commandes, ni revenir en arrière)

J’ai essayer avec plusieurs fichiers iso, avec plusieurs clé USB, j’ai même graver l’iso sur un CD que j’ai utiliser avec un lecteur USB (je n’ai pas de lecteur CD intégré), j’ai utilisé deivers logiciels pour créer ma clé bootable (rufus,unetbootin et LinuxLive USB creator) . J’ai également essayer avec une image live mais le problème c’est que je n’ai jamais réussi à booter sur la clé USB.

Je ne sais pas si ce problème est encore dû au secure boot ou si c’est totalement autre chose, quelqu’un à t’il une solution ?

Merci d’avance
laloibibi

Bonjour,
tes explications ne sont pas claires.
tu écris:

et un peu plus loin

Apparemment tu as au moins réussi à booter une fois.
Ton ordi semble trés récent. Je te conseille de prendre une debian testing, qui gérera mieux ton matériel que l’installeur de la stable.

j’arrive à booter avec tous les iso sauf l’iso permettant le live.
Je vais essayer avec la testing

Alors l’installation c’est bien dérouler avec l’iso Jessie testing, à la fin j’arrive bien à choisir entre Debian et Windows mais quand je choisis Debian, le message “chargement du disque mémoire initial” et là plus rien ne se passe, Debian ne va pas pus loin.
Je précise que comme indiquer dans le tutoriel j’ai créer une partition en EFI et donc lors de l’installation, l’installeur ne m’a pas demandé d’installer GRUB.

bonsoir,
peux-tu regarder le texte affiché par Ctrl+Alt F1 à F4,
je ne sais plus l’ordre mais ce sont des logs ainsi que la commande en court,
pour ce dernier regarder les lignes au-dessus
A+
JB1

Bonjour,
Ces commandes n’ont aucun effet, je n’arrive pas dans les logs, je n’ai accès à rien.

Bonjour,

Il y a de fortes chances que ce soit le kernel mode setting (definitoin de la resolution d’ecran depuis le kernel) qui foire.

Au menu de grub, tu selectionnes l’entrée par défaut, sauf qu’au lieu d’appuyer sur Entrée tu appuies sur e.

Tu te déplaces dans l’editeur jusqu’a la ligne contenant :

linux    /boot/vmlinuzblabla

à la fin de cette ligne tu ajoutes

nomodeset

Puis tu bootes en utilisant [mono]Ctrl-x[/mono] ou F10.

Bonjour,

la ligne que j’ai modifié est

je l’ai donc modifier en

j’ai fais F10 ça a rebooter mais le problème est le même et en revenant après sur l’éditeur, le nomodeset a disparu.

Arf.

C’est normal, ce type de modification est provisoire.

D’accord, pas d’autres hypothèses ? :confused:

As tu essayé le mode rescue qui doit étre proposé au démarrage ?
Dans l’écran GRUB, comme fait précédemment essaie aussi de mettre les options

bonjour,
chez moi j’ai enlevé le “quiet”,
c’est plus causant
A+
JB1

[quote=“laloibibi”]Alors l’installation c’est bien dérouler avec l’iso Jessie testing, à la fin j’arrive bien à choisir entre Debian et Windows mais quand je choisis Debian, le message “chargement du disque mémoire initial” et là plus rien ne se passe, Debian ne va pas pus loin.
Je précise que comme indiquer dans le tutoriel j’ai créer une partition en EFI et donc lors de l’installation, l’installeur ne m’a pas demandé d’installer GRUB.[/quote]

Peux tu déjà bouter sur ton installation à l’aide de ta clef d’installation ou bien éventuellement à l’aide de forja.cenatic.es/frs/download.ph … 2.00s2.iso

Bonjour,
tout d’abord merci à tous pour vos reponses.

Supprimer le quiet et ajouter acpi=off noapic n’ont rien changé au problème. Le recovery mode bloque exactement au même endroit.

J’arrive bien à booter sur ma clef mais une fois dessus que dois-je faire ?

La question est peux tu bouter sur ton installation, non pas directement, mais à partir de la clef d’installation ou du CD grub. Le but est de savoir si le problème est au niveau du chargement du noyau (cde que je pense) ou au niveau du début du boute.

Désolé, mais quelle est la manipulation me permettant de booter sur une install de puis ma clé USB bootable ? Je dois taper une commande grub ?

OÙ /dev/sdb correspond à la clef USB
(tu peux aussi utiliser windows en téléchargeant dd sur cette page chrysocome.net/dd et en tapant en console

dd if=super_grub2_disk_hybrid_2.00s2.iso of=\.\E:où E est l’adre’sse de la clef USB.

Tu as entre les mains une clef SuperGrub qui permet de bouter ce que tu veux.

• Boute sur cette clef, sélectionne «Everything» et démarre sur ce qui semble être ton linux installé.

Si le tout démarre, tu sauras que ton souci vient du chargeur (grub EFI donc) et tu seras en mesure de réparer les choses. Sinon, c’est que c’est un souci du noyau ou de l’initrd, là c’est plus embêtant mais on peut faire des choses avec la clef d’installation de linux (ne l’efface donc pas).

Bonjour j’ai essayer ces 2 commandes sur mon windows et sur une machine virtuelle linux, elles ont échoués, j’ai malgré tout réussi en utilisant la commande dd sur linux à installer l’iso sur ma clé mais je n’ai jamais réussi à booter dessus.
J’ai donc télécharger le logiciel yumi, comme indiqué sur le site où j’ai DL le super grub 2 et le processus s’est terminé normalement mais encore une fois je n’ai pas réussi à booter sur la clé

[quote=“laloibibi”]Bonjour j’ai essayer ces 2 commandes sur mon windows et sur une machine virtuelle linux, elles ont échoués, j’ai malgré tout réussi en utilisant la commande dd sur linux à installer l’iso sur ma clé mais je n’ai jamais réussi à booter dessus.
J’ai donc télécharger le logiciel yumi, comme indiqué sur le site où j’ai DL le super grub 2 et le processus s’est terminé normalement mais encore une fois je n’ai pas réussi à booter sur la clé[/quote]
Que se passe-t-il au boute?

Rien, la clé n’est pas reconnu et du coup le voit se poursuit vers le choix du système