Bonjour à tous,
Je tente actuellement d’installer Debian sur un ordinateur. Voici le matériel dont il est composé :
[ul][li]carte graphique NVidia K2200 ;[/li]
[li]2 processeurs Intel Xeon E5-2680 ;[/li]
[li]8*16Go de RAM en DDR4 à 2.1 GHz ;[/li]
[li]4To de HDD en SATA ;[/li]
[li]128Go de SSD.[/li][/ul]
Ubuntu a été installé dessus (pas par mes soins), et est fonctionnel. J’ai voulu installé Debian à la place, mais je galère. La première choses suspecte est que les LiveUSB que j’ai tenté de démarrer (Ubuntu et Debian) foirent. Je vois les messages de boot, puis très rapidement, le moniteur s’éteint et rentre en Power Safe Mode. Je crois que le dernier message concerne un certain
Pas d’accès aux tty.
L’installateur de Debian, par contre, fonctionnait au poil.
J’ai procédé à une installation tout à fait standard sur le disque dur. Ubuntu utilise la totalité du SSD, et j’ai voulu faire une première installation en évitant toutes les sources de problèmes. Au démarrage, mêmes symptômes que les LiveUSB. J’ai quelques messages de démarrage, puis des lignes et des lignes identiques au sujet du drm nouveau blabla, puis le moniteur qui se met en veille.
Après quelques recherches, le message du DRM nouveau viendrait d’un manque de support de la carte graphique. J’ai à nouveau lancé l’outil d’installation, mais avant de tout fermer, j’ai chrooté mon nouvel OS pour le passer en Sid et installer les drivers appropriés. Le choix de la Sid s’est fait parce-que les drivers de testing ne supportent apparemment pas cette carte. Il faudrait donc installer le driver propriétaire de NVidia. J’ai tenté, mais le passage en Sid me fait passer à un noyau 4, alors que la version qui tourne lors du chroot après l’installation est un noyau 3.4. L’installateur de NVidia ne fonctionne pas dans ce cas.
J’ai tenté d’installer l’OS sans aucune interface graphique, le problème est le même.
J’ai tenté de redémarrer en recovery mode, en rescue (ro single rescue), le problème est le même.
J’ai tenté de démarrer en mode rescue via l’outil d’installation de Debian, toujours pareil.
Et le grub initial a été écrasé par le nouveau qui ne détecte pas Ubuntu. Du coup, je n’ai aucune moyen de démarrer un OS là-dessus.
Pire encore, lorsque je démarre sur ma clef USB qui contient l’installateur, l’affichage est tout pourri (je ne vois plus les options sélectionnées, il y a des artefacts partout), et le lancement de n’importe quel choix (Installation, installation graphique, rescue, …) me laisse devant un écran en veille.
Je doute que le problème vienne vraiment des pilotes de la carte graphique. Pourquoi, dans ce cas, le démarrage ne fonctionne pas sur un OS sans interface graphique ?
J’ai bien conscience qu’il manque énormément d’informations dans ce poste, mais je ne sais pas quoi indiquer. Du coup, si vous pouvez m’aiguiller sur le problème, sur ce que je peux chercher, ce qui peut foirer, je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide sur ce sujet qui me semble un peu délicat.
A+
Duna
EDIT : J’ai trouvé une option dans le BIOS qui permet de choisir entre “Legacy”, “UEFI” ou “Auto”. Ayant déjà eu des problèmes avec l’UEFI, je retente tout en forçant le mode Legacy.
EDIT2 : l’outil d’installation s’affiche à nouveau correctement. Par contre, il ne parvient pas à la fin de l’installation. J’ai les erreurs suivantes :
base-installer: warning : Failed to get debconf answer 'base-installer/kernel/linux/initrd'.
base-installer: apt-install or in-target is already running, so you cannot run either of
base-installer: them again until the other instances finishes. You may be qble to use
base-installer: 'chroot /target ...' instead.
in-target: Unexpected error; command not executed: 'sh -c debconf-apt-progress --no-progress --logstderr -- apt-get -q -y --no-remove install busybox'
base-installer: error: exiting on error base-installer/kernel/failed-package-install
EDIT3 : Ubuntu était installé sur des LVM. J’ai aussi découvert au passage que l’ordi possède 2 disques durs de 2To (et pas 1 de 4To, comme je le pensais initialement). Du coup, j’ai viré toutes les LVM, et ai tenté le diable en installant Debian sur tout l’espace disponible, y compris le SSD.
/boot et /usr sur le SSD
/, /home et le swap sur un RAID0 sur les deux disques durs.
Alea jacta est…
EDIT4 : L’installation s’est parfaitement bien passée, mais j’ai toujours les erreurs au démarrage.
[drm] nouveau 0000:03:00.0: Register 0x00680500 not found in PLL limits tables
[drm] nouveau 0000:03:00.0: PMC - unhandled INTR 0x44000000
Cette dernière ligne se répète une dizaine de fois, et bien sûr, je n’ai pas la main. Le PC est entièrement freezé.