[ INSTALLATION ] eeepc

bonjour
merci pour votre aide

j’ai acheté d’occaz un eeepc 1000HE après avoir lu que l’installation de debian était possible
Apres avoir acheté le pc je suis donc retourné sur le wiki et je dois avouer que si je comprends tous les mots séparement, j’ai beaucoup de mal avec les phrases.

Ce que j’ai cru comprendre :
s’assurer que le bios supporte le démarrage sur USB
pas réellement de dual boot
debian est sur une carte SD
un problème subsiste avec grub et fstab
sinon tout baigne

donc j’ai besoin de :
une carte SD : quelle taille ? avec quoi dessus ?
une clé usb : quelle taille ? je mets quoi dessus ? pour chaque démarrage ?
quelle version de debian ?
ou seront grub et fstab ?
ou se situe le dualboot une fois l’installation terminée ? Clé USB ?
merci pour votre aide

cordialement

Salut menthol34,

Un p’tit coup de google et tu tombes la dessus :

je ne te conseil pas d’utiliser une carte sd pour mettre ton system, car sauf erreur le lecteur des cartes des eeePC est en USB et donc ton system sera lent.

Bonne install

bonjour
je viens réveiller un de mes vieux topic antédiluvien car le fameux eee pc est tompé en panne

j’avais fait un dual boot XP/linux mint
Mint etait particulièrement instable ce qui m’avait couté une reinstallation totale mais j’avais remis qu’XP

une attaque virale vient de le mettre hs et je me repenche sur l’installation de debian

Mais car il y a un mais, les installations debian s’arretent sur le eeepc a la lenny !
Je pense que je pourrais m’en contenter mais il semble que le maintien de cette version est finie !

j’aimerais bien que vous me disiez si je peux tenter l’installation de la version 7 ou si je dois m’orienter vers une autre distro ?

merci pour vos réponses

je vais encore me faire gronder

la presentation des fils de discussions a été normalisé et j’avoue que je zappe systématiquement cette étape

mille excuses

salut,

j’ai un eeepc asus 900, j’y ai mis une debian wheezy avec xfce comme environnement graphique, une barette de ram de 2 giga et c’est cool fluide et tout et tout.

Salut

Eee PC X101CH / R11CX avec 1 Go de RAM
sur lequel, il y a 1 an environ, j’ai installé Wheezy sans problème.
J’avais même réussi à sauver le win7 qui était dessus en installant Debian sur la partition D de win
J’avais eu qq soucis pour le wifi mais tout était rentré dans l’ordre

Toutefois il ne reconnaissait pas le gd écran de mon ordi de bureau que je voulais brancher en parallèle ou en étendu
Du coup sur la partition C de win (dont je ne me servais jamais) j’ai installé Jessie et ça roule

Juste que 1 RAM de mémoire c’est un peu juste mais en mobilité pour bureautique, courriel, internet et un peu de photos ça va bien

J’ai laissé une trace de cette install de Wheezy sur cet eeepc :
debian-facile.org/viewtopic.php?id=7971

salut Tophe,

ton eeepc avec kde c’est pas un peu lourd? Tu as fait une installation classique ou une minimale et ensuite tu y mets ce que tu veux?

bonjour
merci pour vos réponses

je n’ai jamais tenté la machine virtuelle et je crois que je vais essayer cette solution

ici au cameroun pour trouver ou telecharger un dvd de debian c’est un peu chaud : il me faudra trois nuits pour la récupérer

mais c’est en chemin

merci pour vos réponses
cordialement

Installation classique à partir du cd debian-kde
Si c’est un peu lourd mais j’aime bien kde et j’avais un besoin d’être certain de pouvoir faire ce que j’avais à faire lorsque je suis en mobilité (bureautique, internet, maj de sites internet …) rien de bien terrible. Mais si je fais du Gimp en intensif, il faut redémarrer l’ordi, sinon ça va bien. Pas question donc de bidouiller de zique ou de la vidéo.
Je pense que c’est le 1 Go de RAM qui est en cause plus que kde. Mais c’est tout de même nettement mieux qu’avec le win7 d’origine qui lui rendait l’ordi quasi inutilisable. C’est d’ailleurs pourquoi je l’ai eu à un bon prix.
Si ça n’avait pas été ok j’aurais testé xfce. Je le ferai certainement un de ces jours pour voir.
Jessie kde est plus gourmand que Wheezy kde, c’est net.

Aujourd’hui, pour la mobilité, si je devais acheter du matos j’hésiterais grandement pour une tablette Android. Seul le fait de perdre Debian et Kde me ferait vraiment hésiter

@ menthol34 : tu ne peux pas trouver qq un qui a une super connexion internet, qui te télécharge les DVD Debian et te les envoie par courrier postal ?
Si qq un sur ce forum le fait, je veux bien payer le port, mais ma connexion internet est assez pourrave aussi.

@ Tophe

a chaque fois je me dis que je vais trouver une solution plus rapide que la réception de france et de semaines en semaines je m’apercois que j’ai fait le mauvais calcul

tu as bien raison

je vais demander à ma soeur

merci pour les réponses

Ce n’est pas pour troller mais comment en 2014 on peut encore être victime d’une attaque virale…mais bon désolé c’est un aparté

[quote=“Debianluver”]
Ce n’est pas pour troller mais comment en 2014 on peut encore être victime d’une attaque virale…mais bon désolé c’est un aparté[/quote]

Ta remarque est totalement justifiée
je te mets en deux mots la chronologie du truc

premier symptome : double accent circonflexe et un truc qui ne m’avait pas marqué plus que ca des fichiers shortcut et autorun.inf qui venait s’écrire systématiquement apres chaque effacement !

double accent circonflexe devait etre facile : combofix
mais cela semblait persister
avira sur la machine : un fichier est infecté qsedcvdq.exe dans un répertoire c:\program files\impqrsta
le repertoire est vide et impossible à supprimer ! (unlocker, mode sans échec)

mail à avira : on pourrait peut etre vous aider si vous prenez la solution payante
google : tu peux regarder ma demande sur commentcamarche est le seul résultat qui sortira !

Kaspersky : detecter un trojan.wim32.knauf qui ne sort pas non plus dans les résultats de recherche google certainement manière de conserver pour eux les solutions d’éradication.

Chargement d’une version warez de avira premium suite : plantage du pc !

Les données sont sauvegardés sur le disque d mais je n’ose pas aller récuperer les photos de peur de contaminer le disque systeme

j’attends de voir sortir mon fichier qsedcvdq.exe et j’aurais certainement dans un moment la solution d’éradication

mais je prends tous les conseils
rires
merci pour vos réponses

[quote=“menthol34”][quote=“Debianluver”]
Ce n’est pas pour troller mais comment en 2014 on peut encore être victime d’une attaque virale…mais bon désolé c’est un aparté[/quote]

Ta remarque est totalement justifiée
je te mets en deux mots la chronologie du truc

premier symptome : double accent circonflexe et un truc qui ne m’avait pas marqué plus que ca des fichiers shortcut et autorun.inf qui venait s’écrire systématiquement apres chaque effacement !

double accent circonflexe devait etre facile : combofix
mais cela semblait persister
avira sur la machine : un fichier est infecté qsedcvdq.exe dans un répertoire c:\program files\impqrsta
le repertoire est vide et impossible à supprimer ! (unlocker, mode sans échec)

mail à avira : on pourrait peut etre vous aider si vous prenez la solution payante
google : tu peux regarder ma demande sur commentcamarche est le seul résultat qui sortira !

Kaspersky : detecter un trojan.wim32.knauf qui ne sort pas non plus dans les résultats de recherche google certainement manière de conserver pour eux les solutions d’éradication.

Chargement d’une version warez de avira premium suite : plantage du pc !

Les données sont sauvegardés sur le disque d mais je n’ose pas aller récuperer les photos de peur de contaminer le disque systeme

j’attends de voir sortir mon fichier qsedcvdq.exe et j’aurais certainement dans un moment la solution d’éradication

mais je prends tous les conseils
rires
merci pour vos réponses[/quote]

Coucou, as tu essayé sous win (mode sans échec) de lancer combofix?

bonjour
merci pour la réponse meme si on s’éloigne un peu du sujet

j’ai tenté tellement de choses que je ne peux plus rien assurer
mais je pense que c’est une solution que j’ai du tester

le répertoire vide impossible à supprimer c’était bien la premiere fois
mais en fait il n’etait pas vide et sur windows l’option afficher les fichiers cachés etait bien cochée

mystère !

merci

J’ai eu pendant longtemps un eeepc 1000HD avec 2 Gb de Ram et wheezy xfce dessus c’est une tuerie : c’est dix fois plus rapide qu’avec le xp d’origine.
Tout est parfaitement supporté au niveau hardware.

[quote=“menthol34”]…ici au cameroun pour trouver ou telecharger un dvd de debian c’est un peu chaud : il me faudra trois nuits pour la récupérer…[/quote]Alors il te faudrait utiliser une machine sur laquelle serait installé apt-cacher-ng : ceci te permettra de ne pas avoir à recharger les DVD et les mises à jours à chaque installation.

J’ai actuellement un EEEPC 900 avec 1GB de RAM (pour [mono]aptcacher[/mono] et un [mono]VPN[/mono]), un EEPC 1005PE avec 2GB de RAM (pour mes déplacements), et un EEEPC 1001PX avec 2GB de RAM qu’un de mes fils utilise. Sur ces trois machines, j’ai installé debian avec XFCE, et ça tourne très très bien depuis plus de 4 ans, et j’utilise aussi ce même environnement de bureau à la maison sur le G53SW que m’a offert mon fils, mais sur celui là, je viens d’y installer 24GB de RAM et un deuxième SSD de 128GB.

[quote=“Triangle”]…wheezy xfce dessus c’est une tuerie : c’est dix fois plus rapide qu’avec le xp d’origine.…[/quote]Je plussoie à fond, et rajoute que pour ton EEEPC 1000HE, je te recommanderai de faire l’acquisition d’un SSD de 40 ou 60 GB (occasion à 30€ maxi),
ce qui le rendra silencieux (moins de consommation électrique => moins de chauffe => moins de bruits de ventilateur), lui donnera énormément plus de réactivité (en plus de la différence entre XP et XFCE) tout en augmentant considérablement son autonomie.

Salut,

[quote][22:54:47]:~$ aptitude show apt-cacher-ng

[…]

Description : serveur mandataire de cache pour les dépôts logiciel
Apt-Cacher NG est un mandataire de cache pour le téléchargement de paquets depuis des dépôts de logiciels dans le style de Debian (ou d’autres types)…

Le principe est qu’une machine centrale héberge le mandataire pour un réseau local.

Les clients règlent leur configuration d’APT pour télécharger sur cette machine. Apt-Cacher NG
conserve une copie de toutes les données utiles transitant à travers lui et, quand une requête similaire est faite, la copie en cache des données est délivrée sans être
téléchargée à nouveau.

[…]
[/quote]

Dans ce contexte, je pencherai plutôt pour [mono]apt-offline[/mono].

[quote]Pré-requis

Avoir accès à un ordinateur sous "[i]Linux[/i]" [b]ou[/b] Windows ([b]d'un ami, ou[/b] café Internet) [b]disposant d'une connexion Internet.[/b]
Disposer d'une clé USB (d'au moins 1 Go de préférence) ou tout autre support amovible.
Avoir un fichier sources.list fonctionnel. 

[/quote]

[quote][22:53:10]:~$ aptitude show apt-offline

[…]

Description : gestionnaire de paquet APT hors ligne
apt-offline est un gestionnaire de paquets APT hors ligne.

apt-offline peut mettre à jour et à niveau une distribution basée sur APT sans être connecté à un réseau, la procédure étant transparente pour APT.

apt-offline peut être utilisé pour générer une signature sur une machine (sans connexion réseau). Cette signature comprend toutes les informations nécessaires à la base de
données d’APT. Cette signature peut aussi être utilisée par une autre machine reliée à Internet (elle ne tourne pas forcément sur une Debian et peut tourner sous Windows) afin de
télécharger les mises à jour. Les données téléchargées peuvent contenir toutes les mises à jour dans un format compréhensible par APT et ces données peuvent être utilisées par
apt-offline afin de mettre à jour des machines qui ne sont pas connectées au réseau.

[…]
[/quote]

PS : un détail, forum-des-portables-asus.fr/www/forum/

[quote=“BelZéButh”]…Dans ce contexte, je pencherai plutôt pour apt-offline.…[/quote] Encore mieux, effectivement :slightly_smiling: