Installation en pour dual boot

Bonjour !
Alors voila, je possède déjà une kubuntu et je souhaiterai passer à debian tout en gardant kubuntu (on sait jamais des fois que debian plante), hors j’avais lu je ne sais plus où qu’une personne avait nommé sa partition debian / et que sa / d’ubuntu avait zappé.
Donc voila comment faire pour installer debian sur le meme DD que kubuntu ?
Merci d’avance !

tu fais de la place avec gparted et tu installes debian par la methode de ton choix.
pour grub soit tu ecrases le premier soit tu le places sur la partition racine de debian et tu rajoutes une entrée chainloadée dans le grub kubuntu.

mais bon …peut-être que je réponds a coté car ta question n’est pas très claire. :wink:

Oui c’est peut-être pas très clair, en plus je vois que j’ai foiré le titre … :confused:
En fait je souhaiterai installer debian sur le meme DD que ma kubuntu, et j’avais lu qu’une personne qui avait nommé sa partition debian / avait vu sa partition ubuntu / effacé, donc voila je m’inquiète un peu … :-°
Sinon de quoi me parlais tu pour grub ?
Merci de détailler un peu le problème que je pourrais rencontrer si tu le veux bien …
Merci :slightly_smiling:

Ben je crois que la Marin t’a répondu :
commence par ns dire si tu as de la place libre sur ton DD ?
Si oui, tu installes Debian (de préférence etch en netinstall) sur cette partie libre et si tu en as suffisamment, tu crées plusieurs partoches dont au moins une ‘/’ , une swap (qui peut être la m^ que pour ta Ubuntu et une /home.
Commence par dire ce que tu as de libre et combien ?

Ricardo te l’a dit : plus de détails
pour le grub chainloadé => forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=55813

Alors :
Sur mon DD j’ai :
/dev/hdb1/ - ntfs - 100 Go
/dev/hdb2/ - extended - 80 Go
–> /dev/hdb4/ - ext3 - 30 Go - “/”
–> /dev/hdb5/ - ext3 - 50 Go - “/home”
/dev/hdb3/ - swap - 3 Go

Et il me reste à peu près 50 Go de libre pour debian, je pense que c’est bien suffisant …
Sinon oui j’ai opté pour une etch en netinstall. :slightly_smiling:
J’ai déjà gravé mon cd tout est parré j’attend juste vos explications.
Ce que je souhaite faire en fait c’est garder ma swap (no problem) et mon /home avec debian.
Je crois qu’il me reste à créer un partoch : “/” mais comme je le redis quelqu’un avait testé ça et ça avait effacé sa : “/” relative à ubuntu …
Est-ce assez clair ? :confused:

non pas clair du tout :frowning:
si tu as un hdb , tu as un hda ?
ton bootloader c’est quoi et il est où ?
tu est déjà en double boot avec windows ?

mince :confused:
Oui j’ai un hda, quasiment plein (70Go / 80) utilisé par windaube, j’ai encore 100 pour win dans mon hdb, donc je suis déjà en dual boot avec win, sinon j’utilise grub quant à savoir où il est scoké :open_mouth:
Je pense qu’il doit être dans /boot, j’en sais rien il a été installé avec kubuntu …

bon je pense qu’il est sur le MBR de hda.
donc dans ta netinstall , tu crées une partition hdbX , pour / ton indiques hdbX ( avec X qui va bien) et pour /home tu indiques celui de kubuntu (sans le formater hein! :laughing: )
pour le grub de debian tu le mets sur /dev/hdbX et tu chainloades une entrée dans celui de kubuntu.

je te promets pas que tu n’auras pas de problème a partager ton /home
vu ton niveau débutant un /home pour chaque serait plus facile
bon courrage :wink:

+1 avec tt ce que dit misaine sauf pour le deuxième /home qui me semble superflu. Conserve le m^ mais prends bien garde de ne pas le formater, comme te le précise le Marin Breton (ou presque :slightly_smiling:

merci Ricardo d’infirmer mes doutes . donc Ok pour le /home partagé
[mode parano] j’avais eu des problèmes mais c’était entre une ubuntu et une mandriva [/mode parano]
sinon oui :unamused: (regret) la bretagne s’arrête a Naoned :wink:

Merci à vous j’avais eu tord de m’inquièter ça marche nickel ! :slightly_smiling:
Seul problème j’ai pas pu choisir d’installer gnome ou KDE :open_mouth:
Du coup je me tape gnome :frowning:
Bon j’ai fait un : apt-get install kde
Et maintenant pour supprimer gnome je fais comment ?
Quels paquets je dois supprimer ?

Je ne suis pas Normand mais … pourquoi ne pas garger les deux, si tu as de la place, ce qui semble être le cas ?
Tu seras ptet content, un jour de pouvoir te servir d’un paquet qui n’a pas son équivalent sous KDE.
Je suis KDEphile mais pas plus tard qu’hier, j’ai installé ‘gedit’ qui est un éditeur de texte de Gnome, car c’est le seul qui me permet d’imprimer avec une tte petite police. J’ai essayé ts ceux de KDE mais je n’arrive pas à descendre plus petit que la norme.
Maintenant, si tu tiens vraiment à le désinstaller, toi qui vient de Ubuntu ou Kubuntu, je ne sais plus, installe ‘synaptic’ qui est le côté graphique de apt. Tu peux tt faire avec ce soft mais tu le connais ptet déjà.
Là, en allant sous gnome, clic DR tu as le choix de désinstaller seulement (apt-get remove) ou complètement (apt-get remove --purge).

Oui je pense que je vais garder les deux car ma désinstall avait tout fait foiré et j’ai du réinstallé et maintenant grub ne me propose plus de prendre kubuntu :S
Pourtant j’ai vérifié avec le liveCD de GParted ma partoch a pas été effacé …
Comment rajouter une entrée dans grub ?
J’ai bien essayé de chainloader mais ça donne rien …

waowww il faut plus de rigueur dans tes commentaires parce que là je sais plus où tu en es :astonished:
déjà qu’est ce qui marche qu’est ce qui marche pas ?

Désolé je vais essayé de me reprendre !
Bon alors j’ai eu plein de prob donc j’ai réinstallé, voici où j’en suis :
J’ai debian qui fonctionne avec gnome (c’est toujours ça de pris)
ma partition pour kubuntu a l’air intacte mais je ne peux plus booter dessus :S
Voila on va s’arrêter là, j’ai un truc bizarre avec debian mais on verra quand je pourrai retoucher à kubuntu :wink:
++

Alors, ds l’ordre :
tu es sous Debian : sais-tu monter une autre partition que celle sur laquelle tu te trouves ?
Je vais supposer que oui mais si tu ne sais pas, dis-le et on t’expliquera.
Donc tu montes la partition qui contient Kubuntu et surtout le /boot
si des fois il est sur une partoche séparée.
en admettant que tu aies monté ton Kubuntu ds
/mnt
de ta Debian,
ds une console, tu tapes :

cat /mnt/boot/grub/menu.lst

là, tu repères les 5 lignes qui correspondent à ta distrib Kubuntu, tu les copies, tu ouvres une seconde console, ds laquelle, tu ouvres , en tant que root, ton
/boot/grub/menu.lst
de la Debian.
après le “end debian automatic” ou qq chose ds le genre, tu colles ce que tu avais copié
tu sauves
et tu reboutes.
Là, tu devrais avoir ta Kubuntu affichée.
C’est ptet pas très clair ce que j’ai dit mais je pense que c’est bon.
Sinon, d’autres vont prendre le relais et sinon, je sui de retour vers minuit. :laughing:

Merci beaucoup !
Non je n’ai jamais monté moi même aucune partoch, kubuntu est vraiment userfriendly, tout était ok !
Mais bon au moins je vais progresser ici :slightly_smiling:
Je vais faire une petite recherche mais si quelqu’un a le temps de m’expliquer je veux bien :wink:

EDIT: trouvé réussi :slightly_smiling:
Je modifie mon menu.lst :wink:

EDIT 2: Je vous aime :wink:
:stuck_out_tongue:

Merde !
J’ai compris pourquoi mon home est bizarre !
Comme /home j’ai prit mon / de kubuntu et pas le /home en fait !
Purée le con !
Je fais comment maintenant ? Je dois réinstaller ? (pitié pas encore !)

bah oui là t’as pas le choix :confused: