Installation environnement mate

Tags: #<Tag:0x00007f63e5ed2510> #<Tag:0x00007f63e5ed2448>

Bonjour,

Depuis quelques jours je suis en galère sur l’installation de mate si quelqu’un a une idée. Voila j’installe une version build-essential de debian 9.7 sur ma machine et ensuite je fais un

apt-get install mate-desktop-environment

et je lance

mate-session

en root ce qui me donne:

root@machine:~# mate-session
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
mate-session[1183]: Gdk-CRITICAL: gdk_display_get_name: assertion 'GDK_IS_DISPLAY (display)' failed
mate-session[1183]: GLib-CRITICAL: g_setenv: assertion 'value != NULL' failed
Erreur de segmentation

Pourquoi ?

J’interprète cela comme : j’installe le paquet build-essential sur mon système Debian 9.7. C’est un meta-paquet destiné aux développeurs et donc cela n’a rien à voir avec votre problème concernant .mate-desktop-environment.

Parce-que c’est conçu ainsi. Il y a tellement de possibilités d’abuser un logiciel aussi complexe qu’un serveur X et les processus associés pour créer une session graphique (du point de vue de la sécurité) qu’on a jugé plus prudent d’interdire de lancer une session graphique (en fait un bureau) si on n’est pas un simple utilisateur.

Si vos voulez pinailler, vous pouvez arguer que cela ne doit pas provoquer

mais bonne chance dans votre rapport de bug envers mate-desktop-environmentou mate-desktop-environment-core ou plutôt mate-session-managerqui fournit la commande /usr/bin/mate-session:disappointed_relieved:

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Bonjour,

Merci pour ce retour mais en tant que simple utilisateur, je ne peux pas non plus lancer mate:

Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
mate-session[2486]: dconf-CRITICAL: unable to create directory '/run/user/0/dconf': Permission non accordée.  dconf will not work properly.
mate-session[2486]: dconf-CRITICAL: unable to create directory '/run/user/0/dconf': Permission non accordée.  dconf will not work properly.
mate-session[2486]: WARNING: Could not make bus activated clients aware of XDG_CURRENT_DESKTOP=MATE environment variable: Failed to connect to socket /run/user/0/bus: Permission non accordée
mate-session[2486]: Gdk-CRITICAL: gdk_display_get_name: assertion 'GDK_IS_DISPLAY (display)' failed
mate-session[2486]: GLib-CRITICAL: g_setenv: assertion 'value != NULL' failed
mate-session[2486]: WARNING: Could not make bus activated clients aware of DISPLAY=(null) environment variable: Failed to connect to socket /run/user/0/bus: Permission non accordée
mate-session[2486]: WARNING: Could not make bus activated clients aware of MATE_DESKTOP_SESSION_ID=this-is-deprecated environment variable: Failed to connect to socket /run/user/0/bus: Permission non accordée
mate-session[2486]: dconf-CRITICAL: unable to create directory '/run/user/0/dconf': Permission non accordée.  dconf will not work properly.
mate-session[2486]: dconf-CRITICAL: unable to create directory '/run/user/0/dconf': Permission non accordée.  dconf will not work properly.
mate-session[2486]: dconf-CRITICAL: unable to create directory '/run/user/0/dconf': Permission non accordée.  dconf will not work properly.
mate-session[2486]: dconf-CRITICAL: unable to create directory '/run/user/0/dconf': Permission non accordée.  dconf will not work properly.
mate-session[2486]: dconf-WARNING: failed to commit changes to dconf: Impossible de se connecter : Permission non accordée
mate-session[2486]: dconf-CRITICAL: unable to create directory '/run/user/0/dconf': Permission non accordée.  dconf will not work properly.
mate-session[2486]: dconf-CRITICAL: unable to create directory '/run/user/0/dconf': Permission non accordée.  dconf will not work properly.
mate-session[2486]: dconf-CRITICAL: unable to create directory '/run/user/0/dconf': Permission non accordée.  dconf will not work properly.
mate-session[2486]: WARNING: Could not make bus activated clients aware of SESSION_MANAGER=local/machine:@/tmp/.ICE-unix/2486,unix/machine:/tmp/.ICE-unix/2486 environment variable: Failed to connect to socket /run/user/0/bus: Permission non accordée
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Impossible de démarrer la session (et de se connecter au serveur X)Could not connect to session bus: Failed to connect to socket /run/user/0/bus: Permission non accordée

Ceci vient du fait qu’en installant mate-desktop-environment vous avez tenté un raccourci et voulu aller plus vite que la musique.

Pour avoir un bureau mate fonctionnel sous Debian, installez task-mate-desktopqui lui dépend de lightdm. Au redémarrage c’est lightdm qui présentera un écran de connexion qui vous permettra de lancer votre session mate.

Vous pouvez avoir plusieurs environnements graphiques en même temps et c’est sur l’écran de connexion de lightdm que vous pouvez choisir lequel utiliser.
Personnellement je n’ai que xfce et cette session est lancée via lightdm.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

Merci c’est beaucoup mieux.