Installation epson

bonjour,
je cherche à installer mon imprimante epson stylus sx 105.
J’ai trouvé le deb à installer mais lorsque je le lance, il me dit :dependency is not satisfiable libgtk2.0-0
or lorsque je regarde dans synaptic ce fichier est installé. :cry:

Salut,

Quelle méthode emploies-tu pour l’installer dpkg -i ou synaptic ou apt-get ou aptitude :slightly_smiling:

Bonjour

Tu as récupéré le deb sur le net?si oui le problème de dépendance ne m’étonne pas (faire attention à la version de la dépendance qui peut différer de ce que tu as, tu as peut-etre la libgtk d’installée mais pas dans la version attendue).

Pour installer une imprimante utilise Cups et sers toi de apt pour installer des paquets (depuis les dépots) pour pas avoir de problème de dépendances

oui c’est un fichier deb téléchargée depuis internet en fait il sagit de iscan, je l’ai également chargé en tar mais je n’arrive pas non plus à l’installer, ça bloque au niveau de “make”, pouvez vous preciser quelle méthode je dois employer exactement car là je nage un peu.
merci. :smt001

Re,

Apt-get ou aptitude AMA :slightly_smiling:

Le paquet est peut-être installé, mais il manque les dépendances pour être configuré correctement. Donc tu peux essayer de taper

Pour régler les dépendances.

Pour que l’on puisse mieux t’aider, donnes-nous le site où tu as téléchargé le paquet par exemple :slightly_smiling: .

j’ai essayé, mais pas de nouvelles mises à jour.
Le fichier vient de là :http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/spc/DL1.do et c’est le fichier
Epson Stylus NX100/SX100/TX100/TX101/TX105/TX106,Epson ME 300

En fait il sagit de la procedure expliqué sur le site ubuntu.

Re,

Il va sans doute falloir que tu choisisses entre Ubuntu et Debian. Tu ne peux pas espérer que les recettes d’une distribution soient toujours valables sur une autre même si elles ont un air de famille :frowning:

Il faut savoir que récupérer les sources d’un programme c’est ce qu’il faut faire uniquement quand le programme n’existe pas dans les dépôts ou que tu veux vraiment la dernière version (parce qu’elle ajoute par exemple une fonctionnalité dont tu as vraiment besoin) et récupérer un binaire (.deb) sur un site il faut absolument éviter tu vas te retrouver avec des probvlèmes de dépendances et ton système n’aura pas une grande espérence de vie il sera vite inutilisable…

Préféres l’installation de programmes par les binaires disponibles sur les dépôts officiels (ou pas) c’est quand même rare de pas trouver…et pour ça utilise APT, par exemple dans ton cas pour installer cups qui va te permettre de gérer ton imprimante, tu dois tapper en console et en root :

Ensuite tu lance ton navigateur web et tu saisis l’adresse ci-dessous pour accéder à l’interface web d’administration de Cupsys (il faut que le démon cupsd soit démarré, si c’est pas le cas tappes : invoke-rc.d cups start en root en console)

et depuis cette interface d’administration tu vas dans l’onflet Administration et ajouter imprimante (ou Add Printer en anglais)

Essais ça et si tu y arrives pas dis ou tu bloques.Si c’est une imprimante réseaux tu dois connaitre son ip

j’ai suivi vos consignes .

J’ai essayé tous les pilotes, soit il ne se passe rien, soit l’imprimante me bouffe une page sans rien imprimer, soit elle fait du bruit et puis rien.
ça commence sérieusement à m’énerver :imp:
Merci quand même pour votre aide.

Re,

En “Sid” normalement, je viens d’être obligé de réinstaller en stable tout ce qui concerne cups pour avoir de nouveau des impressions (Epson et HP)

Pour avoir la liste :

aptitude search cups | grep ^i

Pareil pour moi, j’ai du réinstaller la version 1.4.2-4. de Squeeze pour pouvoir imprimer. La version 1.4.2-9.1 de Sid ne fonctionne pas.
@ggoodluck47
Cette commande est plus propre : :wink: