Installation et configuration d'une imprimante Canon PIXMA iP3600

Tags: #<Tag:0x00007f63f1179998> #<Tag:0x00007f63f11796a0>

Je souhaite installer et configurer une imprimante Canon PIXMA iP3600. J’ai tenté pas mal de choses, mais à chaque fois sans succès.

J’ai d’abord essayé de l’utiliser out-of-the-box, en configurant l’imprimante via le centre de contrôle de Gnome, mais ça n’a pas fonctionné (l’imprimante n’est pas reconnue). J’ai ensuite tenté d’effectuer la configuration via CUPS, avec un navigateur. Sans plus de succès.

J’ai alors récupéré un paquet debian que j’ai tenté d’installer.

sudo dpkg -i cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb
Sélection du paquet cnijfilter-common:i386 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 187987 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de cnijfilter-common_3.00-1_i386.deb ...
Dépaquetage de cnijfilter-common:i386 (3.00-1) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de cnijfilter-common:i386 :
 cnijfilter-common:i386 dépend de libc6 (>= 2.3.4-1).
 cnijfilter-common:i386 dépend de libcupsys2 (>= 1.2.1).
 cnijfilter-common:i386 dépend de libpopt0 (>= 1.7).

dpkg: erreur de traitement du paquet cnijfilter-common:i386 (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 cnijfilter-common:i386

Je pense avoir les librairies nécessaires dans une version plus récente que celle demandée :

dpkg -l | grep libc6
ii  libc6:amd64                                2.31-0ubuntu9.2           amd64        GNU C Library: Shared libraries
ii  libc6-dbg:amd64                            2.31-0ubuntu9.2           amd64        GNU C Library: detached debugging symbols

dpkg -l | grep libpopt0
ii  libpopt0:amd64                             1.16-14           amd64        lib for parsing cmdline parameters

dpkg -l | grep libcupsys

Bon, c’est vrai qu’il me manque libcupsys mais les autres sont là, et dans une version réçente.

Alors je me dis que le problème vient peut-être de ce que les librairies attendues sont en i386 alors que le système est en 64 bits.

Et oui, je sais, on parle d’un Ubuntu et je suis sur un forum debian. Mais c’est parce que j’utilise debian au quotidien, et que là, je cherche juste à dépanner un ami…

Bref, si quelqu’un une idée de truc à tester, je suis preneur !

Coucou frerot…
Écoute j’ai regardé un peu sur internet et j’avoue que j’ai pas eu de bol pour ton dinosaure (sic) mais regarde ca

Bonjour,
Un petit coup d’oeil ici :

et ensuite (ce doit être un paquet rpm et pas deb) ici :

Non ce sont des paquets .deb

Bonjour,

Si pas déjà tenté, essaie peut-être avec le pilote libre Gutenprint:

printer-driver-gutenprint

A+

1 J'aime

Je crois que c’est la solution :
/usr/sbin/lpinfo --make-and-model "CAN" -m | grep 3600

gutenprint.5.3://bjc-iP3600-series/expert Canon iP3600 series - CUPS+Gutenprint v5.3.3
gutenprint.5.3://bjc-MG3600-series/expert Canon MG3600 series - CUPS+Gutenprint v5.3.3
gutenprint.5.3://bjc-PIXMA-G3600/expert Canon PIXMA G3600 - CUPS+Gutenprint v5.3.3
gutenprint.5.3://bjc-PIXMA-iP3600/expert Canon PIXMA iP3600 - CUPS+Gutenprint v5.3.3
gutenprint.5.3://bjc-PIXUS-iP3600/expert Canon PIXUS iP3600 - CUPS+Gutenprint v5.3.3

Merci @ylag pour cette proposition de solution qui s’avère fructueuse ! J’ai enfin pu imprimer avec cette imprimante \o/

Moralité de l’histoire : on ne peut pas faire confiance aux constructeurs pour proposer un pilote fiable pour leurs imprimantes. En revanche, on peut faire confiance à la communauté !