Le début d’un disque dur (cylindre 0 en CHS, secteur 0 en LBA) est à la périphérie. Comme la vitesse de rotation des plateaux est constante et la densité linéaire d’enregistrement à peu près aussi, le débit séquentiel est maximum au début (là où la circonférence des pistes et donc la vitesse linéaire sont les plus élevées) et minimum à la fin. Le rapport est typiquement de l’ordre de 1,5 à 2. En revanche je ne pense pas que le temps d’accès moyen dépende beaucoup de la position.
A noter que c’est le contraire pour les CD et DVD : le début est près du centre. Par conséquent le débit est minimum au début et maximum à la fin en CAV (vitesse angulaire constante). En corollaire, le débit maximum atteint à la fin du disque et le débit moyen sur l’ensemble du disque augmentent avec le taux de remplissage.
Lors de la création d’une partition, celle-ci peut-être placée n’importe où il y a de la place selon l’outil qu’on utilise et les choix qu’il permet. Ainsi cfdisk permet de placer une partition au début ou à la fin de l’espace libre.