Installation et grub .

Bonjour

Sur une cartemère toute neuve (ASUS B450 …) avec la dernière version du bios et un processeur tout neuf (Ryzen5 3400G),
installation de trixie depuis une clé usb, sur un vieux hdd (sata3 quand même …), et le PC sera utilisé par une personne peu compétente (encore moins que moi) pour un usage « bureautique ».

Après avoir choisi grub,
il demande : forcer l’installation sur le chemin des supports amovibles ? - je ne me souviens pas avoir rencontré cette question récemment -
Le laïus qui précède la question ne me dit rien.
A noter que le contenu du hdd sera rapidement transféré sur un ssd neuf.

Pour faire simple : je répond oui ou non ?

Non

Autant attendre et le faire directement sur le ssd, lors de la copie il te faudra procéder à la réinstallation du grub et la modification de ce dernier et du fstab (tout en prenant soin que le ssd sera parfaitement pris en compte, ce qui n’est pas toujours le cas des nvme par exemple et de certains chipset exotique) car le path sera différent, passer d’un hdd à un ssd ne se fait pas en claquant des doigts.

Précision : seul debian serea installé.
Comme le tonerre s’est mis à gronder je me suis dépéché de finir l’installation sans attendre de réponse.

• . . . amovibles : non
  • . . . NVRAM : non
  • . . . os-prober : non
    Je n’ai pas noté les termes exacts.

Tu fais bien d’en parler :slightly_smiling_face: : un transfert de contenu avec la commande dd ne suffira pas + risque de soucis + grub etc !?
Comme c’est pour quelqu’un qui va venir chercher le pc pour l’emmener (c’est prévu depuis un moment), elle l’utilisera tel que (ça lui fera une prise en main d’un linux) et je viendrai réinstaller dès que j’aurai reçu le ssd (pas encore commandé).

Merci !

Non, mais ça risque d’être très long. Le mieux est de

• créer les partitions sur le nouveau disque (y compris la partition EUFI)
  • Recopier les fichiers
  • Changer les UUID des partitions en remettant les UUID des partitions du disque source (tune2fs -U pour les ext? et gdisk ou sgdisk pour les partitions vfat)

Ça évitera d’écrire tout ton disque SSD pour rien

Précision de ce que je voulais faire, c’est sans doute bourrin mais je sais faire et je n’aurai rien sous la main pour appeler au secours !

Avec un système live

• faire # dd if=/dev/sdancien of=/dev/sdnouveau . . .
  • modifier uuid disque ancien et reformater, il servira pour les sauvegardes

Merci pour l’idée, je regarde comment copier les fichiers.

Dans ce cas utilises plutôt systemd-boot que grub :slight_smile: En pensant à modifier le fichier /boot/efi/loader/loader.conf pour avoir le menu et de-commentant la ligne du timeout.