Bonjour,
Mon premier post sur cette liste… et mes premières questions!
J’avais utilisé UBUNTU quelques temps, et puis j’ai laissé tomber.
Maintenant je voudrais revenir à LINUX car avec mon WINDOWS-XP l’ordinateur rame tellement qu’il faut 30 secondes pour changer d’écran quand ce n’est pas plus. Nettoyages des registres, défragmentation et autres astuces n’y font rien et on m’a dit que c’était un problèmes récurrent de XP à force d’installer et désinstaller des programmes. Vrai ou pas de toute façon ça merde!.
Je me décide donc pour DEBIAN car ça me parait un bon compromis entre de la ligne de commande pure et du simili Windows comme devient UBUNTU (à mon avis!!).
Ma question porte sur l’install et les partitions.
Je voudrais avoir un multi-boot (comme j’avais avec UBUNTU) donc il faut partitionner mon disque. L’installateur DEBIAN parle de partition (à la quatrième ou cinquième étape) mais ce n’est pas très clair et je ne voudrais pas bousiller tout mon système.
Actuellement j’ai un disque de 153Go, dont 108 sont libres. Je voudrais laisser 20Go supplémentaires pour W et mettre 80Go pour LINUX.
DEBIAN me donne bien la taille initiale et utilisée, mais dans l’étape d’après il est écrit que c’est irréversible et je n’ai pas encore donné la taille que je voulais pour LINUX.
J’espère que je me suis bien fait comprendre et évidemment je ne peux pas faire de copie d’écran puisque je suis en cours d’installation.
Une dernière précision: j’ai utilisé jusqu’ici la version 6.0.5 SQUEEZE, mais je vais télécharger la dernière.
Merci d’avance pour votre aide.
… fais un nettoyage de disque et une défragmentation ensuite insère l’iso netinst de Debian stable et au moment du partitionnement choisis l’espace disque pour wheezy ça devrait coller ! @+