Installation et partition

Bonjour,

Mon premier post sur cette liste… et mes premières questions!

J’avais utilisé UBUNTU quelques temps, et puis j’ai laissé tomber.
Maintenant je voudrais revenir à LINUX car avec mon WINDOWS-XP l’ordinateur rame tellement qu’il faut 30 secondes pour changer d’écran quand ce n’est pas plus. Nettoyages des registres, défragmentation et autres astuces n’y font rien et on m’a dit que c’était un problèmes récurrent de XP à force d’installer et désinstaller des programmes. Vrai ou pas de toute façon ça merde!.

Je me décide donc pour DEBIAN car ça me parait un bon compromis entre de la ligne de commande pure et du simili Windows comme devient UBUNTU (à mon avis!!).

Ma question porte sur l’install et les partitions.
Je voudrais avoir un multi-boot (comme j’avais avec UBUNTU) donc il faut partitionner mon disque. L’installateur DEBIAN parle de partition (à la quatrième ou cinquième étape) mais ce n’est pas très clair et je ne voudrais pas bousiller tout mon système.

Actuellement j’ai un disque de 153Go, dont 108 sont libres. Je voudrais laisser 20Go supplémentaires pour W et mettre 80Go pour LINUX.

DEBIAN me donne bien la taille initiale et utilisée, mais dans l’étape d’après il est écrit que c’est irréversible et je n’ai pas encore donné la taille que je voulais pour LINUX.

J’espère que je me suis bien fait comprendre et évidemment je ne peux pas faire de copie d’écran puisque je suis en cours d’installation.
Une dernière précision: j’ai utilisé jusqu’ici la version 6.0.5 SQUEEZE, mais je vais télécharger la dernière.

Merci d’avance pour votre aide.

Si tu pars pour du multi-boot, pense à installer Windows avant, idéalement sur la 1ère partition primaire.

• Windows va t’effacer ton grub
  • Windows sera pas content et ne voudra pas s’installer sur une partition étendue (ça dépends ptet de sa version)

Donc le casse-youk est à gérer en 1er. Et tu peux avoir à refaire le partitionnement de ton disque si tu as déjà des données dessus mais que les partitions ne conviennent pas.

===

Pour le reste, avec l’installateur Debian, je passais toujours via un partitionnement manuel. C’est très flexible, il ne formate que les partitions nécessaires.
Il suffit de créer les partitions, assigner un système de fichiers, et indiquer le point de montage.

Merci de ton post, mais je n’ai qu’une réponse partielle!

J’ai déjà XP installé, donc je veux partitionner mon disque pour réserver 80Go à DEBIAN.
Et c’est là que ça coince car je n’ai pas trouvé comment dire à DEBIAN qu je veux 80Go.
L’installeur reconnait mon disque, mais je n’ai pas trouvé le menu où je lui force la main pour partitionner.
J’ai essayé en “assisté” et en “manuel”, mais avant de donner la taille ma partition, je tombe sur un écran qui me dit “qu’aller + loin est irréversible”.
Il y a sûrement qque chose que je n’ai pas vu, mais nulle part (apparemment) on ne me demande cette info.
Je vais essayer encore un coup, mais je désespère!!

J’ai commandé les CD de WHEZEE, mais en attendant je continue avec SQEEZE.

Merci d’avance.

Gérard.

Quel est l’état actuel de tes partitions ?

Depuis un LiveCD,

Tu dis avoir de l’espace libre, mais tu ne dis pas s’il faut redimensionner ta partition Windows, auquel cas il faut que tu utilises gparted (qui peut aussi être trouvé en LiveCD).

Bonsoir F6EEQ , même principe que sous windobe 8 voir les posts , modifier l’espace alloué pour XP et réserver un espace pour Debian avant faire une sauvegarde de windobe sur un DD externe au cas ou via Clonezilla qui est vraiment sympa pour faire ça , il y a plein de tuto sur le web ! @+

salut,

surtout bien faire une défragmentation avant d’installer debian, mais tu le savais peut être déjà !!

Et pourquoi utiliser encore Wxp, puisqu’il n’est plus maintenu à partir du 8 avril ?

Merci à tous pour vos réponses.

Défrag: oui c’est fait

XP: mon ordi est assez vieux et n’a que 1Go de RAM, donc pas assez pour 7 ou 8. De plus j’ai des softs qui tournent sous W et je ne suis pas sur d’arriver à les faire tourner sous DEBIAN (avec WINE??)

Partition: OK, je vais partitionner mon disque avant d’installer D avec un des outils cités. Pour l’instant je n’ai qu’une partition W

Après j’espère que je ne verrai pas de fumée sortir du PC :033

@+

Suivant les conseils, j’ai compacté puis partitionné mon disque avec Easeus, mais l’installateur DEBIAN ne reconnait que le disque entier, donc 160 Go, et pas les deux partitions de 80 Go que j’avais faites (une pour W et une en prévision de D).

Je me suis arrêté peu après l’écran où on dit “Partitionnement assisté” car à ce moment un message dit que la table d’allocation va être revue et que c’est irréversible, et j’ai peur d’effacer W.

Whats wrong??

PS: j’ai un ordi de rab dont je ne me sers pas et ce WE je vais le prendre pour faire une install, si je bouzille tout sur celui là ce n’est pas grave!
Le seul truc qui m’emm… c’est qu’il faut tout décâbler et recâbler (réseau, video, claviers…).

I-rré-ver-si-ble : Qui ne peut pas être annulé, pour lequel on ne peut pas revenir en arrière.
Ne valide pas le partitionnement «assisté», tu assisterais à la perte de ton partitionnement préalable.

Recommence le partitionnement de l’installeur en choisissant le partitionnement manuel/expert.

Bon, je commence à comprendre des choses, mais c’est pas terrible!!

D’abord mon deuxième ordi est HS (le lecteur CD déraille complètement).
Donc je suis revenu sur le principal.

J’ai créé une partition NTFS avec Easus.
Maintenant j’ai (vu de Windows) 72.8 Go pour W et 84 pour D.

Maintenant quand j’arrive à l’utilitaire de partition (utilisé en manuel suivant un conseil donné + haut), je vois:

[ul]Une partition logique NTFS de 86.4 Go NTFS
Une partition primaire de 78.2 Go B NTFS (celle de W)
Une partition primaire de 84 Go Espace libre (la même que le première?)[/ul]

Mes questions:
[ul]Pourquoi ne voit-on pas les mêmes tailles avec W et avec l’installateur D?
Pour lancer l’installation avec un point de montage “/” dois-je prendre la NTFS ou la libre?
Quel type de fichier dois-je utiliser . Il y en a toute une kyrielle: ext3 journalisé, ext2…[/ul]

J’ai sous les yeux la notice d’installation téléchargée sur le site de DEBIAN, mais il y a très peu de choses sur ce partitionnement.

Une dernière chose: comme je garde W, je suppose qu’il va y avoir un GRUB ou autre truc de même genre qui va s’installer et me permettre de choisir l’OS au démarrage?

Merci de vos conseils.

Bonsoir :006 ,
Si tu as le cd / dvd pour réinstaller ton XP alors no problèmo , tu peux te lancer !
Réinstallation de windows XP sur la totalité de l’espace disque ensuite effectue toutes les mises à jours de ton XP compte plusieurs heures voir plusieurs jours suivant ta connection :smiley: … fais un nettoyage de disque et une défragmentation ensuite insère l’iso netinst de Debian stable et au moment du partitionnement choisis l’espace disque pour wheezy ça devrait coller ! @+
NB : depuis le 08 avril XP est devenu obsolète … dommage ! 8) : Vive Debian !