Installation et utilisation de "grub-customizer" sous debian

Bonjour à tous,

j’ai installé il y a quelques mois, un serveur Debian Wheezy en cohabitation avec mon vieux serveur Windows 7 que je conserve pour les “au cas où”. Mon premier cas vient de survenir et c’est ma douce moitié qui doit utiliser un logiciel de broderie de la firme Brother.

Je voudrais modifier l’ordre de démarrage de mon serveur pour qu’il privilégie pour un certain temps Windows 7 comme système d’exploitation par défaut. J’ai trouvé sur le net plusieurs façons de faire de type “ligne de commande” mais j’hésite beaucoup car je ne suis pas suffisamment familier avec cette pratique.

J’ai aussi trouvé le programme “grub-customiser” mais tout ce que j’ai lu était pour Ubuntu. Ma question vise à savoir s’il existe une version de type “deb” qui pourrait être installée et fonctionnelle directement sous Debian.

Mon serveur est installé avec le bureau Gnome.

Merci à l’avance pour votre aide.

Hello,

Je n’ai pas bien saisi ce que tu voulais dire par «un certain temps» et ce à quoi ça s’applique.
Mais changer l’option par défaut de Grub est très simple:

Editer le fichier [mono]/etc/default/grub[/mono].
Et changer la ligne:

[mono]0[/mono] désigne la 1ère ligne telle que tu la voies affichée dans grub, et [mono]1[/mono] la seconde donc.

… ce qui a un petit désagrément, car lorsqu’on installe un nouveau noyau, la place de chaque option de démarrage change.

On doit aussi pouvoir placer l’option default ailleurs.

Merci ZBF !

ta solution a fonctionné !

pour clarifier l’expression “un certain temps”, je voulais dire que je souhaitais placer Windows 7 en démarrage par défaut le temps que ma douce moitié utilise son logiciel de broderie !!! Après, je pourrai revenir à ma configuration initiale où Debian sera utilisé comme défaut !

:laughing: :laughing: :laughing: