Installation et utilisation de LVM sur une Squeeze déjà inst

Bonjour,
J’ai installé Debian Squeeze sur un disque physique il y a quelques mois.
Maintenant j’ai rajouté deux autres disques physiques.
Est-il possible d’installer après coup LVM afin d’utiliser les trois disques ?
Merci.

Salut,

Tu peux installer un volume logique qui comprendra les deux disques nouveaux plus la ou les partitions non utilisées du premier disque.
Mais ne cherche pas à englober dans cet espace la ou les partitions dékà utilisées et installées !

Merci. Cela veux dire que c’est trop tard :confused:
Au départ je voulais créer deux volumes logiques, le deuxième étant le miroir du premier:

• le premier disque fait 1,5Tb, les deux autres 2,0Tb chacun, soit en tout 5,5Tb
  • je voulais deux volumes logiques de 2,75Tb

Si je suis ta proposition j’aurais un déséquilibre ?
Et peut-on transformer le premier disque en volume logique ?

Re,

A te lire on a l’impression que tu confonds LVM et RAID.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

A te lire on a l’impression que tu confonds LVM et RAID.[/quote]

Je plussoie et on évite de se monter un RAID sur un agrégat de disque sous LVM c’est pas le but du raid software.

Si jamais un disque ta lâche tu va être bien dans ton cas :033

Sinon si malgré tout tu cherche à agréger tes disques tu peu commencer par depuis un live cd créer un LVM sur les parties de disque libre et déplacer tes données pour ensuite étendre le LVM sur l’ensemble de la partie libéré.
Mais attention ce genre de manipulation est d’après moi faisable mais à risque pour des données sensibles je recommande systématiquement une sauvagarde complète.

En effet. Le plus logique serait de mettre les deux disques de 2 To en miroir et d’avoir une ou plusieurs partitions supplémentaires sur le 1,5 To.

Ou sinon, le disque de 1,5 To en miroir avec le début d’un disque de 2 To de ensuite, il te reste 2,5 To répartis sur 2 disques pour autre chose.

De toutes façon, vouloir mettre en miroir la totalité de l’espace de 3 disques (nombre impair de disques), ça risque d’être compliqué. En particulier parce que c’est idiot de mirorer un disque sur lui même.

En tout cas je ne confonds pas LVM et RAID :wink: !
Par contre je ne maîtrise pas les conséquences de mes idées, d’où mes questions naïves.
En partant des propositions de bech, ne pourrais-je pas copier le disque 1.5Tb sur un disque 2.0Tb, puis déclarer le deuxième disque 2.0Tb miroir du premier et finalement récupérer le 1.5Tb pour autre chose ?

Dans l’affirmative, j’aurais besoin d’un coup de main :blush:

[quote=“phicarre”]En tout cas je ne confonds pas LVM et RAID :wink: !
Par contre je ne maîtrise pas les conséquences de mes idées, d’où mes questions naïves.
En partant des propositions de bech, ne pourrais-je pas copier le disque 1.5Tb sur un disque 2.0Tb, puis déclarer le deuxième disque 2.0Tb miroir du premier et finalement récupérer le 1.5Tb pour autre chose ?

Dans l’affirmative, j’aurais besoin d’un coup de main :blush:[/quote]

Oui c’est possible mais depuis un liveCD comme je le prcise plus haut :whistle:

t’aurais pas l’adresse d’un tutorial pour faire cela ?

Un tutoriel pour démarrer un sysrescuecd et monter tes partitions, créer ton lvm et partitionner ton LVM et ensuite copié avec tes partions existante, pour ensuite démonter tes partions et étendre le LVM après avoir effacer la table de partition.

J’ai pas ça sous la main mais au vue du détails que je te donne chaque étape ne devrais pas poser de problème.

Sinon je pense que si tout ça ne te parle pas tu ferais sans doute mieux tout simplement de copier tes données et de réinstaller le système et ensuite de réintégrer tes données.

Ce n’est pas évident pour moi. Pour toi oui car tu baignes dedans.
Par exemple y en a qui dise qu’il ne faut pas mettre /boot dans LVM; si plusieurs disques, qu’en est-il de grub ? on parle de chroot procedure, etc, etc …
Pour moi c’est encore du chinois tout ça !

Je me doute un peu, à la limite tu le fais comme tu le sent.

Salut,

A raison de UNE question par post :

[quote]
y en a qui dise qu’il ne faut pas mettre /boot dans LVM[/quote]

Ceci a été vrai il y à plusieurs années.

Pourtant cela ne semble pas vieux:
https://wiki.archlinux.org/index.php/LVM

[quote=“phicarre”]Pourtant cela ne semble pas vieux:
https://wiki.archlinux.org/index.php/LVM[/quote]

This article or section is out of date.

Reason: This article has not been updated to use the new Arch install scripts. References to /arch/setup and the installer are not applicable to recent installation media. (Discuss)

Comme tu dis :laughing: :laughing: :laughing:

Et de plus mes références ne font appel qu’à Debian et ses dérivées !

Je n’ai pas de Pau avec toi :stuck_out_tongue: